La mission GardeFeu : une mission opérationnelle canadienne

La mission GardeFeu constitue la première mission satellitaire gouvernementale conçue pour une surveillance quotidienne des feux en activité à la grandeur du pays. Elle fournira des données essentielles en temps opportun permettant de faire le suivi de l’activité des feux et de soutenir les efforts de gestion des feux.

Le financement pour cette initiative commune entre Ressources naturelles Canada, l’Agence spatiale canadienne et Environnement et Changement climatique Canada a été annoncé dans le budget de 2022.

La mission GardeFeu, dont le lancement est prévu pour 2029, permettra d’améliorer la gestion des feux de végétation au Canada.

Le rôle de Ressources naturelles Canada

En tant que partenaire de la mission, Ressources naturelles Canada assumera deux fonctions distinctes :

  1. Le Service canadien des forêts (SCF) assurera une direction scientifique et soutiendra la réalisation de la mission en :

    • validant l’exactitude des données satellitaires;
    • l’exactitude des données
    • fournissant aux organismes de gestion des feux de végétation des données en temps quasi réel.

    Le SCF contribuera également à renforcer les capacités au sein des organismes de gestion des feux de végétation partout au pays, de sorte que ceux-ci puissent exploiter les produits de la mission GardeFeu et profiter pleinement de la mission.

  2. Le Centre canadien de cartographie et d’observation de la Terre (CCCOT) est chargé d’appuyer les stations-relais, notamment en :
    • gérant les communications par satellite sur les bandes de fréquences X et S;
    • veillant à l’obtention de données solides au moyen d’antennes à gain élevé;
    • facilitant la transmission de données vers des machines de traitement des données, et ce, à l’aide de réseaux sécurisés et à haut débit.
Vue aérienne d’un panache de fumée au-dessus d’une zone forestière.

De nombreux feux peuvent se déclarer sur le territoire canadien. © Alberta Wildfire Management Branch

D’ailleurs, le CCCOT s’occupera du traitement des données de niveau 1, les préparant ainsi à la création en temps opportun, par le SCF, de produits d’information et de gestion des feux de végétation. Les données issues de la mission GardeFeu seront archivées dans le Système de données d’observation de la Terre (SGDOT).

La mission GardeFeu et la gestion des feux de végétation au Canada

Des informations fiables sur les feux sont d’une importance incontournable. Les responsables de la gestion des feux de végétation doivent agir rapidement, souvent avec peu d’informations et au moment où les feux sont à leur paroxysme. Là où des décisions critiques s’imposent, de bonnes informations, fournies de manière cohérente et bien interprétées, font la différence.

De nombreux organismes de gestion des feux de végétation au Canada s’appuient sur la reconnaissance aérienne pour réaliser des observations de terrain en temps réel. Cependant, les aéronefs ne sont pas toujours en mesure d’accéder à un feu, soit en raison de sa localisation ou des conditions de vol. Parfois, il s’agit simplement d’un manque d’aéronefs permettant de surveiller l’ensemble des feux au pays.

Collecte de données effectuée de l’intérieur d’un aéronef qui survole un feu de végétation.

Collecte d’importantes informations sur le feu 602. © SOPFEU

Les satellites constituent la seule manière de recueillir des renseignements sur les feux de végétation d’un bout du pays à l’autre. Conçue à des fins de surveillance des feux de végétation, la mission GardeFeu offrira une surveillance en temps quasi réel au moment où on en a vraiment besoin, en plus d’être adaptée précisément pour appuyer les efforts de gestion des feux.

Le succès de la mission GardeFeu dépendra de la réussite de l’adoption et de la mise en œuvre de ses produits par les organismes et les responsables de la gestion des feux de végétation. Dès le début, l’équipe de la mission GardeFeu a accordé la priorité à la collaboration et à la mobilisation auprès desdits responsables, priorité qui se poursuivra pour toute la durée de la mission.

 
En savoir plus