Remise en état des terres et science forestière
Le Service canadien des forêts (SCF) de Ressources naturelles Canada déploie son expertise en science forestière en vue d'améliorer les résultats des projets de remise en état des terres et la restauration des paysages forestiers, en plus d’améliorer la performance environnementale de l’industrie pétrolière et gazière du Canada.
Amélioration de la remise en état des terres grâce à l’expertise du Service canadien des forêts
La remise en état des terres est un processus consistant à restaurer les terrains perturbés afin qu’ils retrouvent un état antérieur ou un autre état convoité.
Au Canada, les activités de remise en état visent principalement les terres perturbées par l’exploitation des ressources naturelles, notamment l’exploitation minière, pétrolière et gazière. Ce type d’exploitation est généralement réalisé dans les régions forestières, de sorte que le rétablissement d’écosystèmes forestiers sains et résilients constitue une part importante de la remise en état des terres et de la restauration des paysages. Les forêts fournissent de nombreux « écoservices », comme le stockage du carbone et le cycle des éléments nutritifs. Grâce à son expertise dans le domaine, le SCF contribue grandement à redonner un état sain aux forêts.
Les recherches actuellement menées par le SCF en matière de remise en état des terres sont axées sur les secteurs pétrolier et gazier, y compris l’exploitation des sables bitumineux et l’extraction sur place. Cependant, les connaissances acquises dans ce secteur et les pratiques qui ont été mises au point peuvent être appliquées pour les autres secteurs d’exploitation des ressources naturelles au Canada.
L’appui de la science forestière à la remise en état des terres est de plus en plus sollicité
Des centaines de grands projets d’exploitation des ressources sont en cours ou prévus d'ici les 10 prochaines années au Canada. La plupart de ces projets relèvent des secteurs de l’énergie et des mines et seront réalisés dans des régions forestières.
Étant donné l’ampleur et la durée de ces projets partout au pays, les gouvernements ainsi que les secteurs des ressources reconnaissent qu’il est essentiel d’améliorer la performance environnementale des activités actuelles et à venir. De nouvelles connaissances scientifiques et technologies sont nécessaires à l'orientation des politiques et des pratiques en matière de remise en état des terres. On pourra ainsi améliorer la restauration des terres forestières, notamment celles destinées à servir d’habitat faunique ou à être utilisées dans l’exploitation forestière commerciale ou dans la cueillette de petits fruits sauvages.
Les projets de recherche sur la remise en état des terres donnent déjà des résultats
Restauration d’écosystèmes forestiers dans des sites remis en état après l’exploitation des sables bitumineux
Plusieurs projets de recherche du SCF visent à évaluer des techniques permettant la restauration d’écosystèmes de la forêt boréale sains et résilients après l’exploitation des sables bitumineux. Les travaux réalisés à ce jour visaient à évaluer l’effet de diverses pratiques de remise en état sur l’établissement et la croissance d’arbres et d’autres plantes forestières ainsi que la comparaison de ces pratiques avec la régénération naturelle dans la région.
- La forêt boréale du Canada en voie de restauration : une visite en réalité virtuelle à 360 degrés
- Silviculture toolkit to support restoration of disturbed sites in the oilsands region of Alberta (Canada’s Oil Sands Innovation Alliance (COSIA)) (en anglais seulement)
- Recherche en sylviculture menée par le Centre canadien sur la fibre de bois
- Accroître la collaboration entre les secteurs forestier, pétrolier et gazier : bioproduits (vidéo)
- Nutrient loaded seedlings reduce the need for field fertilization and vegetation management on boreal forest reclamation sites (2015) (en anglais seulement)
- Connaissances en sylviculture pour la rehabilitation de terrains perturbés par des activités pétrolières et gazières (2015)
- Estimating and monitoring the long-term growth and productivity of boreal forests on reclaimed oil sands sites: Preliminary results and future outlook (2014) (en anglais seulement)
- Growth and survival of seven native willow species on highly disturbed coal mine sites in eastern Canada (2014) (en anglais seulement)
- Effects of Ascophyllum nodosum extract application in the nursery on root growth of containerized white spruce seedlings (2013) (en anglais seulement)
- Temporal trends of ecosystem development on different site types in reclaimed boreal forests (2015) (en anglais seulement)
- Accédez à toutes les publications du SCF sur la remise en état des terres.
Détails de la page
- Date de modification :