Language selection

Recherche


Remise en état des terres et science forestière

Le projet de forage des sables bitumineux de Cenovus Energy à Christina Lake, localisé à 150 kilomètres au sud de Fort Murray, fait appel à des méthodes spéciales de forage et de pompage du pétrole à la surface.

Photo reproduite avec l’autorisation de Cenovus Energy Inc.

Le Service canadien des forêts (SCF) de Ressources naturelles Canada déploie son expertise en science forestière en vue d'améliorer les résultats des projets de remise en état des terres et la restauration des paysages forestiers, en plus d’améliorer la performance environnementale de l’industrie pétrolière et gazière du Canada.

Amélioration de la remise en état des terres grâce à l’expertise du Service canadien des forêts

La remise en état des terres est un processus consistant à restaurer les terrains perturbés afin qu’ils retrouvent un état antérieur ou un autre état convoité.

Paysage forestier, dans le Nord de l’Alberta.

Au Canada, les activités de remise en état visent principalement les terres perturbées par l’exploitation des ressources naturelles, notamment l’exploitation minière, pétrolière et gazière. Ce type d’exploitation est généralement réalisé dans les régions forestières, de sorte que le rétablissement d’écosystèmes forestiers sains et résilients constitue une part importante de la remise en état des terres et de la restauration des paysages. Les forêts fournissent de nombreux « écoservices », comme le stockage du carbone et le cycle des éléments nutritifs. Grâce à son expertise dans le domaine, le SCF contribue grandement à redonner un état sain aux forêts.

Les recherches actuellement menées par le SCF en matière de remise en état des terres sont axées sur les secteurs pétrolier et gazier, y compris l’exploitation des sables bitumineux et l’extraction sur place. Cependant, les connaissances acquises dans ce secteur et les pratiques qui ont été mises au point peuvent être appliquées pour les autres secteurs d’exploitation des ressources naturelles au Canada.

L’appui de la science forestière à la remise en état des terres est de plus en plus sollicité

Des centaines de grands projets d’exploitation des ressources sont en cours ou prévus d'ici les 10 prochaines années au Canada. La plupart de ces projets relèvent des secteurs de l’énergie et des mines et seront réalisés dans des régions forestières.

Étant donné l’ampleur et la durée de ces projets partout au pays, les gouvernements ainsi que les secteurs des ressources reconnaissent qu’il est essentiel d’améliorer la performance environnementale des activités actuelles et à venir. De nouvelles connaissances scientifiques et technologies sont nécessaires à l'orientation des politiques et des pratiques en matière de remise en état des terres. On pourra ainsi améliorer la restauration des terres forestières, notamment celles destinées à servir d’habitat faunique ou à être utilisées dans l’exploitation forestière commerciale ou dans la cueillette de petits fruits sauvages.

Les projets de recherche sur la remise en état des terres donnent déjà des résultats

Spécimen de Petasites palmatus, plante indigène poussant dans un mélange d’humus et de sols minéral, deux ans après un traitement de recouvrement d’un emplacement d’exploitation de sables bitumineux.

Restauration d’écosystèmes forestiers dans des sites remis en état après l’exploitation des sables bitumineux

Plusieurs projets de recherche du SCF visent à évaluer des techniques permettant la restauration d’écosystèmes de la forêt boréale sains et résilients après l’exploitation des sables bitumineux. Les travaux réalisés à ce jour visaient à évaluer l’effet de diverses pratiques de remise en état sur l’établissement et la croissance d’arbres et d’autres plantes forestières ainsi que la comparaison de ces pratiques avec la régénération naturelle dans la région.

 
Pour en savoir davantage
Lisez sur les dernières recherches

Détails de la page

Date de modification :