Stratification de noyau magnétique orientée et procédé de fabrication
La Possibilité d’affaires
Ressources naturelles Canada (RNCan) est à la recherche de déclarations d’intérêt d’entreprises qui souhaitent conclure une entente de licence de commercialisation pour la mise en marché de notre technologie brevetée « Stratification de noyau magnétique orientée et procédé de fabrication » qui a été mise au point par des chercheurs de notre laboratoire CanmetMATÉRIAUX de Hamilton. Le licencié idéal serait un distributeur de cette technologie ayant la capacité de la fabriquer, de la mettre en service, d’en faire l’entretien, d’offrir des services de soutien, de la mettre en marché et de la vendre. Le licencié idéal fabriquera des noyaux de stratification pour moteurs électriques qui peuvent être utilisés par l’industrie automobile ou d’autres industries qui utilisent des noyaux feuilletés.
Brève description de la technologie
RNCan a déposé une demande de Traité de coopération en matière de brevets (PCT) pour cette technologie, divulguant une méthode de production de noyaux magnétiques stratifiés à partir de tôles d’acier, qui comprend le découpage de bandes rectangulaires à l’aide de dents orientées dans une seule direction de sorte que les dents sont alignées dans une direction qui présente les meilleures propriétés magnétiques. De plus, les procédés de production de stratifiés circulaires à partir de bandes rectangulaires destinées à des moteurs électriques sont également divulgués.
Documents de référence
- Brevets : PCT/CA2020/051574, portant le numéro de publication WO2021/081661
- Annexe A : Contexte et détails technologiques
- Annexe B : Format requis pour le plan d’affaires
Déclarations d’intérêt
Les entreprises intéressées à commercialiser la technologie de RNCan doivent transmettre une lettre d’intérêt à RNCan au plus tard le 22 mars 2022. La préférence sera accordée aux entreprises canadiennes, mais les propositions des entreprises américaines et étrangères seront également prises en considération, à condition de démontrer un avantage pour le Canada.
RNCan invitera les entreprises qualifiées à participer à un webinaire interactif où des renseignements techniques supplémentaires seront présentés. La participation à cette séance d’information sera assujettie à la signature d’un accord de non-divulgation. À la suite du webinaire, les entreprises pourront soumettre des questions et des demandes d’éclaircissement. Les réponses de RNCan aux questions et aux demandes d’éclaircissement seront envoyées à toutes les entreprises qualifiées.
Les entreprises intéressées à devenir titulaires de licence de RNCan devront ensuite soumettre un plan d’affaires à RNCan. Les plans d’affaires doivent répondre à tous les éléments décrits à l’annexe B : Format requis pour le plan d’affaires, et doit être soumis à la personne-ressource ci-dessous.
Personne-ressource
Maria de Fatima Machado
Agente de la propriété intellectuelle – Division de la propriété intellectuelle (DPI)
Ressources naturelles Canada/gouvernement du Canada
maria.machado@nrcan-rncan.gc.ca
T : 343-572-0389
Annexe A : Contexte et détails technologiques
Contexte
Les noyaux en acier magnétique stratifié (aussi appelé acier silicone) sont une composante indispensable des moteurs électriques. Le noyau d'acier sert à amplifier le flux magnétique produit par le courant électrique circulant dans les bobines. Il est essentiel que les propriétés magnétiques du noyau d'acier soient optimales dans toutes les directions du plan de la tôle pour que les pertes d’énergie soient minimales et l’efficacité maximale.
Les procédés actuels de production de noyaux stratifiés pour moteurs électriques comprennent : a) la production de tôles d'acier minces et non orientées par laminage à chaud, laminage à froid et recuit, b) le revêtement des surfaces des tôles, c) la perforation de stratifications circulaires dans les tôles revêtues à l’aide de dents orientées dans toutes les directions du plan de la tôle, d) l’empilement des stratifications et la formation d’un noyau magnétique, e) le recuit de détente. Toutefois, cette méthode cause une perte considérable de matériau puisque la partie centrale de la stratification circulaire est habituellement rejetée.
La stratification hélicoïdale offre une autre possibilité de stratification. La technique de stratification hélicoïdale s'appuie sur une découpe d’acier longue et étroite dans les tôles, dans la direction du laminage, pour former un noyau hélicoïdal en courbant la longue bande autour d’un mandrin central (au lieu de la perforation de stratifiés circulaires directement dans les tôles) de sorte à produire un noyau stratifié continu. Bien que ce procédé permette de sauver des matériaux grâce à l’utilisation de bandes droites découpées dans la tôle, ce type de stratification présente un problème majeur. De fait, puisque toutes les couches de la stratification sont reliées physiquement, la perte du courant de Foucault est importante puisque le noyau hélicoïdal est essentiellement fait d’une pièce épaisse de tôle d'acier ayant l’épaisseur du noyau magnétique complet, ce qui entraîne une importante perte du courant de Foucault. Par conséquent, cette méthode de stratification est habituellement utilisée pour les petits alternateurs ou les moteurs pour lesquels la perte d’énergie n’est pas une préoccupation majeure.
Pour maximiser les propriétés magnétiques et réduire la perte de matériau, un nouveau procédé de stratification est nécessaire.
Stratification de noyau magnétique orientée et procédé de fabrication
Pour résoudre ces problèmes, RNCan présente une technique de stratification de noyau magnétique orientée et un procédé de fabrication de stratifiés circulaires à partir de tôles d'acier, qui comprennent le découpage de bandes rectangulaires à l’aide de dents orientées dans une seule direction, par opposition à la perforation directe de stratifiés circulaires dans la tôle d’acier à l’aide de dents orientées dans toutes les directions. Les bandes sont découpées de sorte que le côté court (dents) est aligné dans la direction qui présente les meilleures propriétés magnétiques. Les bandes peuvent ensuite être pliées en forme de beignet ou de tore pour former des stratifiés circulaires, soit vers l’intérieur (les dents orientées vers le centre du cercle) ou l’extérieur (les dents orientées hors du centre) en fonction de la conception du noyau de stratification. Le noyau de stratification fabriqué de cette façon présente une faible perte du noyau et une efficacité élevée attribuables à l’alignement des dents dans la direction de la tôle ayant les meilleures propriétés magnétiques (axe facile), et la perte de matériau peut être grandement réduite grâce à la formation de stratifiés circulaires à partir des bandes rectangulaires.
Annexe B : Format requis pour le plan d’affaires
Les entreprises sont encouragées à soumettre des preuves concises et claires sous les rubriques suivantes :
Résumé
Section 1 : Renseignements sur l’entreprise
- Aperçu général et résumé sur l’entreprise
- Maturité organisationnelle
- Expérience et succès au sein de l’industrie
- Capacité technique
- Capacité commerciale
- Objectifs de l’entreprise
- Objectifs à court terme
- Objectifs à long terme
Section 2 : Personnel clé et réseaux
- Fournir l’organigramme de l’entreprise en identifiant les membres clés et en décrivant les rôles prévus.
- Fournir les curriculums vitae du personnel essentiel à ce projet, en précisant les titres de compétences et l’expérience pertinente.
Section 3 : Connaissances et expérience
- Expérience antérieure relative à des projets similaires comprenant des mécanismes métallurgiques menant à la formation de textures cristallographiques
- Expérience d'essai d’orientation de cristaux
- Expérience de réalisation d’activités dans le domaine des noyaux de stratification pour moteurs électriques
- Connaissance de la structure reglementaire de la stratification de noyau pour moteurs électriques
- Fournir la preuve de l'existence d'un système de gestion de la qualité;
- Fournir trois références clients.
- Veuillez noter que RNCan pourrait demander autres références d’utilisateurs finaux potentiels.
Section 4 : Stabilité financière
Chaque entreprise autorise RNCan à faire des enquêtes de crédit à son sujet et au sujet de l’une ou l’autre de ses sociétés affiliées et à recevoir et à échanger des renseignements de crédit provenant d’agences d’évaluation du crédit ou d’autres personnes avec lesquelles la société ou l’une de ses sociétés affiliées a ou pourrait avoir des relations financières. Chaque entreprise doit fournir à RNCan ses états financiers vérifiés (et, à la demande de RNCan, de l’une de ses sociétés affiliées) pour les trois derniers exercices financiers pour lesquels ils sont disponibles et les états financiers pour toute période postérieure au dernier exercice vérifié.
Section 5 : Analyse du marché, de la clientèle et de la concurrence
- Opportunité, taille et tendances du marché
- Principales clientèles
- Principaux concurrents
Section 6 : Plan de production et de commercialisation
- Description du produit
- Réseau commercial
- Marchés cibles (c.-à-d. Canada, États-Unis, internationaux) et stratégie de vente
Section 7 : Information financière sur l’entreprise
- Prévisions de trésorerie pour les cinq prochaines années
- Estimation des coûts d’investissement
- Budget de fonctionnement
- Prix de vente proposé pour le produit ou le service incorporant la technologie de RNCan
- Cibles de la marge de profit proposée pour les ventes du produit ou du service incorporant la technologie de RNCan
- Structure de redevances proposée pour le produit ou le service incorporant la technologie de RNCan
Détails de la page
- Date de modification :