Language selection

Recherche


Programme d’innovation énergétique – Appel de propositions concernant l’accélération de la filière batterie

État: Fermé

L’appel de propositions pour l’accélération de la filière batterie, lancé dans le cadre du Programme d’innovation énergétique (PIE) de Ressources naturelles Canada (RNCan), vise les technologies qui contribueront à accélérer la décarbonisation, la sécurité et la compétitivité de la chaîne de valeur des batteries pour le Canada. De plus, l’appel contribuera aux efforts déployés par le gouvernement fédéral en vue de renforcer le réseau d’innovateurs canadiens dans le domaine des batteries afin de favoriser la croissance d’entreprises canadiennes de classe mondiale dans la chaîne de valeur des batteries.

Pourquoi le Canada investit-il dans la filière batterie?

La croissance attendue de la demande en batteries représente une opportunité importante pour le Canada de développer des solutions innovantes, de renforcer la chaîne de valeur des batteries, et de créer de bons emplois, tout en se rapprochant des objectifs fixés pour 2035 et de l’objectif de carboneutralité d’ici 2050.

La demande mondiale cumulée de batteries entre 2022 et 2050 est appelée à être multipliée par près de 150 si l’on veut atteindre l’objectif de carboneutralité d’ici 2050. Sans solutions innovantes, la capacité de la chaîne d’approvisionnement à répondre à cette demande croissante sera limitée.

Résumé de la portée de l’appel

Cet appel est ouvert aux projets de recherche et développement et aux projets de démonstration axés sur les quatre éléments suivants de la chaîne de valeur des batteries :

  • Matériaux (matériaux actif anodiques ou cathodiques ou précurseurs)
  • Composants (tel que l’électrolyte, le collecteur de courant, les additifs, etc.)
  • Cellule
  • Bloc
Recherche et développement

Financement pour soutenir la priorité suivante de l’appel :

  • Amélioration du rendement, de l’abordabilité, de la résilience de la chaîne d’approvisionnement et/ou de l’empreinte écologique des batteries
Demonstration

Financement pour soutenir les priorités suivantes de l’appel :

  • Démonstration de l’amélioration du rendement et/ou du coût des batteries destinées aux applications de mobilité et/ou de stockage stationnaire
  • Mise à l’échelle de compositions chimiques non commercialisées, de procédés de fabrication de pointe et/ou de techniques de traitement pour la production de batteries
  • Nouveaux cas d’utilisation et/ou innovation en matière de modèle d’affaires pour les batteries

Cet appel est ouvert uniquement aux organisations à but lucratif.

  1. Lisez le guide du demandeur et regardez la vidéo du tutoriel pour plus de détails.
  2. Accédez au portail des demandeurs pour soumettre votre demande.

Dates importantes

Début de la période de réception des Déclarations d’intérêt (DI) : 15 mars 2024

Date limite pour soumettre une DI : 29 avril 2024, 13 h HE

Sélection des projets/avis : Automne 2024 (à confirmer)

Apprenez-en davantage sur l’innovation en matière de batteries à RNCan


Pour nous joindre

Si vous avez des questions à propos de cet appel, veuillez communiquer avec RNCan à EIPBatteriesPIE@NRCan-rncan.gc.ca. En temps normal, RNCan s'efforce de répondre dans les deux jours ouvrables.

Pour obtenir du soutien technique au sujet du portail des demandeurs, veuillez communiquer avec oerdportal-portailbrde@nrcan-rncan.gc.ca.

Restez en contact

Rejoignez notre liste de distribution et suivez-nous sur les médias sociaux en utilisant le #innovationénergétique.

Détails de la page

Date de modification :