Language selection

Recherche


Essai d’épandage de cendres de bois dans la forêt expérimentale d’Aleza Lake (N. et S.)

Carte du Canada illustrant les peuplements d’ Aleza Lake, en Colombie-Britannique, où l’on a mené un essai d’épandage de cendre de bois.
Les peuplements nord et sud d’Aleza Lake, en Colombie-Britannique (Canada), où l’on a mené un essai d’épandage de cendre de bois.

Emplacement

Centre de la Colombie-Britannique
Écozone : Cordillère montagnarde
Altitude : 670 m (aire sud) et 655 m (aire nord)

Climat

Estimations climatiques ponctuelles mensuelles de 1981 à 2010, obtenues dans le cadre du projet de modélisation du climat de Ressources naturelles Canada.

Précipitations moyennes annuelles : 714 mm (aire nord); 719 mm (aire sud)
Température minimale moyenne en janvier : –12,2 °C (aire nord et aire sud)
Température maximale moyenne en juillet : 23,1 °C (aire nord); 22,9 °C (aire sud)

Description du site

Avant l’essai, chaque site (site sud : hiver 1989 à1990; site nord : hiver 1996 à 1997) a subi une coupe à blanc. Puis, en septembre 1990, le site sud a subi un intense brûlage général. Lorsqu’on a mené l’essai, chaque lieu recensait une plantation d’épinette hybride (Picea engelmannii xglauca) de 24 ans (site sud) ou de 18 ans (site nord). Le sol de chaque lieu s’est formé sur des dépôts glaciolacustres et a une texture allant de glaise argilo-limoneuse à de l’argile. Il est principalement de l’ordre luvisolique ou gleysol luvique avec une couche holorganique d’environ 5,2 cm.

Description de la cendre

On a utilisé deux types de cendre au moment de l’essai d’Aleza Lake : (1) de la cendre provenant d’un gazéifieur ou (2) de la cendre provenant d’une chaudière. Dans les deux cas, la matière première consistait de résidus ligneux. On a seulement utilisé la cendre résiduelle n’ayant subi aucun prétraitement avant l’épandage. Toutefois la cendre du gazéifieur a été mouillée en octobre 2014 et entreposée humide dans un bac couvert jusqu’à son utilisation en mai 2015.

Une zone coupée à blanc dans une région arborée de la forêt expérimentale d’Aleza Lakeavant l’essai d’épandage de cendre de bois.  Photo : Hugues B. Massicotte

Une zone coupée à blanc dans la forêt expérimentale d’Aleza Lake avant l’essai d’épandage de cendre de bois.

Épandage de cendre de bois avec un seau et une pelle sur une parcelle d’essai d’Aleza Lake. Photo : Hugues B. Massicotte

Épandage de cendre de bois sur une parcelle d’essai d’Aleza Lake.

Description du traitement

En mai 2015, on a effectué six traitements de cendre et d’urée relevant d’une conception expérimentale, en vue d’étudier l’efficacité individuelle et combinée de l’épandage de cendre et de l’ajout d’urée. Le traitement comprenait (1) 0 Mg de cendre par ha, 5 Mg de cendre provenant d’un gazéifieur par ha ou 5 g de cendre provenant d’une chaudière par ha et (2) 0 kg d’urée par ha ou 100 kg d’urée par ha. On a calculé la quantité de cendre répandue (Mg par ha) selon son poids sec et on l’a répandue sur le sol à la main. On a répété les 6 différents types de traitements 3 fois dans le site nord et le site sud d’Aleza Lake pour un total de 18 parcelles dans chaque aire.

Surveillance

On surveille de façon continue l’effet du traitement sur les arbres, la végétation du sous-bois et la chimie du sol. Les données collectées comprennent :

  • Les arbres
    • Le diamètre et le poids des aiguilles
    • Les nutriments foliaires
  • La végétation du sous-bois
    • La composition des essences
    • Le pourcentage du recouvrement
  • La chimie du sol
    • L’acidité (pH) et la conductivité électrique
    • La totalité du carbone, de l’azote, des cations et des oligo-éléments
    • Les cations échangeables
    • Le phosphore assimilable
    • La minéralisation de l’azote

Personne-ressource principale

P. Michael Rutherford, professeur, Université du nord de la Colombie-Britannique

 

Détails de la page

Date de modification :