Coûts de la protection contre les feux de forêt
Pour assurer la protection des Canadiens, des résidences privées, des entreprises, de l’approvisionnement en bois et des infrastructures essentielles, les organismes canadiens responsables de la gestion des feux de forêt ont investi entre 800 millions de dollars et 1,4 milliard de dollars annuellement au cours des 10 dernières années.
Le coût de la protection contre les feux de forêt peut être mesuré par l’examen des dépenses en gestion des feux de forêt, qui peuvent inclure les coûts de préparation en cas de feu, d’atténuation, d’intervention et de rétablissement. Nous utilisons le coût de la suppression des feux de forêt comme indicateur du coût de toutes les dépenses en gestion des feux de forêt.
D’après des projections pour l’avenir, le coût de la protection contre les feux de forêt continuera d’augmenter rapidement, surtout dans l’Ouest canadien.
- Pourquoi se préoccuper des coûts de protection contre les feux de forêt?
- Qu’est-ce qui a changé?
- Perspectives d’avenir
- Outils d'adaptation et ressources disponibles
Pourquoi est-il important de faire le suivi du coût de la protection contre les feux de forêt?
Les organismes provinciaux et territoriaux responsables de la gestion des feux cherchent à réduire les dommages que les feux de forêt causent aux communautés tributaires des forêts, aux infrastructures essentielles, à l’approvisionnement en bois et aux autres ressources. Ces efforts demandent beaucoup d’investissements.
Les organismes planifient les budgets en fonction des coûts moyens de suppression des feux de forêt sur une période de plusieurs années. Toutefois, l’activité des feux de forêt et leur gravité varient considérablement d’une année à l’autre, ce qui rend difficile la prévision des coûts futurs. Pour mieux cerner les tendances à long terme, le Service canadien des forêts suit systématiquement les coûts de suppression des feux de forêt (figure 1).
Qu’est-ce qui a changé?
Le coût annuel moyen de la protection contre les feux de forêt au pays a dépassé un milliard de dollars (figure 1) pendant six des dix dernières années. En moyenne, les coûts ont augmenté d’environ 150 millions de dollars par décennie depuis le début de la collecte des données, en 1970. Cette augmentation de coût est liée à de vraies hausses des coûts de suppression et non aux coûts fixes qui permettent d’assurer la gestion du programme et du personnel de lutte contre les feux.
Les années les plus coûteuses ont été celles où l’activité et la gravité des feux dans les zones forestières habitées ont été considérables. Bien des organismes provinciaux responsables de la gestion des feux de forêt interviennent différemment lorsqu’un feu de forêt ne constitue pas un risque pour les communautés et les biens environnants. C’est pourquoi à une année où de gros feux éclatent en dehors de la zone où tous les feux sont activement combattus, une grande superficie annuelle brûlée ne correspond pas nécessairement à un coût élevé de protection contre les feux de forêt (figure 2).
Données du graphique
Année | Dépenses fixes en gestion des feux (x 1 000 000) en $ 2017 | Dépenses variables en gestion des feux (x 1 000 000) en $ 2017 | Dépenses totales en gestion des feux (x 1 000 000) en $ 2017 |
---|---|---|---|
1970 | 191 99 | 134 90 | 326 90 |
1971 | 205 98 | 167 98 | 373 96 |
1972 | 150 03 | 149 69 | 299 72 |
1973 | 160 11 | 82 86 | 242 97 |
1974 | 166 44 | 96 21 | 262 65 |
1975 | 181 06 | 96 23 | 277 29 |
1976 | 196 72 | 138 77 | 335 49 |
1977 | 217 21 | 98 57 | 315 79 |
1978 | 202 45 | 101 72 | 304 17 |
1979 | 164 78 | 147 90 | 312 68 |
1980 | 186 03 | 348 74 | 534 76 |
1981 | 223 62 | 365 96 | 589 58 |
1982 | 229 28 | 275 51 | 504 79 |
1983 | 317 81 | 210 18 | 527 99 |
1984 | 285 33 | 170 98 | 456 31 |
1985 | 295 78 | 260 26 | 556 04 |
1986 | 242 45 | 225 43 | 467 88 |
1987 | 232 50 | 304 99 | 537 50 |
1988 | 238 45 | 353 55 | 592 00 |
1989 | 232 52 | 407 55 | 640 07 |
1990 | 261 91 | 367 15 | 629 06 |
1991 | 313 56 | 296 08 | 609 63 |
1992 | 299 03 | 203 15 | 502 19 |
1993 | 280 82 | 175 24 | 456 06 |
1994 | 292 51 | 246 35 | 538 87 |
1995 | 285 47 | 487 35 | 772 82 |
1996 | 276 59 | 268 45 | 621 27 |
1997 | 272 44 | 153 20 | 425 65 |
1998 | 364 80 | 734 95 | 1 099 75 |
1999 | 381 12 | 428 83 | 809 95 |
2000 | 343 02 | 204 74 | 547 76 |
2001 | 339 87 | 293 12 | 632 99 |
2002 | 331 92 | 506 32 | 838 24 |
2003 | 320 31 | 810 06 | 1 130 38 |
2004 | 320 29 | 376 54 | 696 82 |
2005 | 376 32 | 341 42 | 717 74 |
2006 | 430 97 | 504 02 | 934 99 |
2007 | 366 21 | 420 74 | 786 95 |
2008 | 374 74 | 329 56 | 704 30 |
2009 | 360 53 | 628 32 | 988 85 |
2010 | 419 29 | 592 25 | 1 011 54 |
2011 | 378 06 | 563 96 | 942 01 |
2012 | 374 55 | 637 08 | 1 011 63 |
2013 | 393 66 | 434 70 | 828 36 |
2014 | 379 64 | 643 49 | 1 023 13 |
2015 | 359 99 | 1 069 95 | 1 429 94 |
2016 | 342 72 | 604 85 | 947 57 |
2017 | 362 71 | 1 072 45 | 1 435 16 |
Perspectives d’avenir
Des chercheurs du Service canadien des forêts ont créé des modèles visant à prédire les coûts futurs de la protection contre les feux de forêt à l’échelle du Canada [en anglais seulement]. Comme le changement climatique entraîne des conditions météorologiques plus propices aux feux de forêt, les dépenses devraient augmenter rapidement, surtout dans l’Ouest canadien.
Une meilleure connaissance des zones forestières vulnérables actuelles et futures permettra aux organismes responsables de la gestion des feux de forêt de se préparer et d’intervenir en cas de feux de forêt. Cela permettra aussi de mieux orienter les investissements en matière de prévention et d’atténuation de façon à réduire le risque que constituent les feux de forêt aux communautés et aux infrastructures essentielles.
Définition des indicateurs de coût de la protection contre les feux de feux
L’information sur le coût de la protection contre les feux de forêt est compilée par des organismes gouvernementaux provinciaux et territoriaux et par Parcs Canada concernant les forêts-parcs au Canada. Cette information est ensuite synthétisée par le Centre interservices des feux de forêt du Canada.
Le coût de la protection contre les feux de forêt se mesure en examinant les dépenses en gestion des feux de forêt, qui peuvent inclure les coûts de préparation, d’atténuation et d’intervention. En plus du coût de la protection contre les feux de forêt, il y a le coût des dommages causés par les feux, y compris les pertes de biens assurés et non assurés, ainsi que le coût des interruptions d’activités, du rétablissement et de la reconstruction.
Les coûts de protection contre les feux de forêt sont estimés en fonction des superficies éventuellement brûlées, modélisées en fonction de l’indice d’humidité climatique (IHC). Les estimations de ces superficies sont obtenues à partir des projections de l’IHC selon deux scénarios de changement climatique et de quatre modèles climatiques différents (appelés modèles de circulation générale).
Les données sur les dépenses en gestion des feux ont été compilées par chaque organisme de gestion des feux au Canada pendant près de 50 ans. Les dépenses sont calculées à l’aide de l’indice canadien des prix à la consommation, telles qu’elles sont compilées par Statistiques Canada. Les statistiques annuelles sur ces mesures proviennent de la Base de données nationale sur les forêts.
Des chercheurs du Service canadien des forêts ont élaboré des projections des coûts futurs de la protection des feux de forêt au Canada.
- Gestion des feux de forêt : Les dépenses sont divisées en coûts fixes et variables. Les coûts fixes sont associés au maintien du programme de gestion des feux de forêt et représentent le fardeau d’intervention typique. Les coûts variables correspondent au coût d’embauche de pompiers supplémentaires et de l’utilisation d’aéronefs requis pendant une saison de feu particulièrement difficile.
- Zonation : Les dépenses varient à l’échelle du pays et à l’intérieur des provinces et des territoires, selon les objectifs de gestion des terres, les ressources forestières et d’autres valeurs à risque. La plupart des provinces et les deux territoires où on retrouve des forêts (Yukon et Territoires du Nord-Ouest) divisent leurs superficies forestières en deux zones : une zone à intervention maximale, où tous les feux font l’objet d’une suppression active (figure 2) et une zone à intervention limitée, où on laisse brûler la plupart des feux naturellement.
Sources et références des coûts de protection contre les feux de forêt et de ses indicateurs
- Base de données nationale sur les forêts. Incendies de forêt – Tableaux nationaux.
- Conseil canadien des ministres des forêts. 2005 Stratégie canadienne en matière de feux de forêt – Déclaration. [1.6 Mo PDF]
- Groupe de travail des sous-ministres adjoints sur la stratégie canadienne en matière de feux de forêt. 2005. Stratégie canadienne en matière de feux de forêt : vision pour une approche innovatrice et intégrée pour la gestion des risques. [2.5 Mo PDF] Catalogue no Fo134-1/2005F-PDF). Edmonton, AB: Canadian Council of Forest Ministers.
- Flannigan, M., Stocks, B., et coll. 2009. Impacts of climate change on fire activity and fire management in the circumboreal forest [en anglais seulement]. Global Change Biology 15, 549-560.
- Magnussen, S., et Taylor, S. W. 2012. Inter- and intra- annual profiles of fire regimes in the managed forests of Canada and implications for resource sharing [en anglais seulement]. International Journal of Wildland Fire 21, 328-341.
- Podur, J., and Wotton, M. 2010. Will climate change overwhelm fire management capacity? [en anglais seulement] Ecological Modelling 221, 1301–1309.
- Statistique Canada. Tableau CANSIM Tableau 326-0021 de CANSIM : Indice des prix à la consommation.
- Stocks, B. J., Mason, J. A. et coll. 2002. Large forest fires in Canada, 1959–1997 [en anglais seulement]. Journal of Geophysical Research 107, FFR 5-1–FFR 5-12.
- Stocks, B. J. 2014. Évaluer les tendances passées, présentes et futures en matière de charge de travail relative aux incendies forestiers au Canada [en anglais seulement] [20.3 Mo PDF] (Rapport au Groupe de travail sur la gestion des feux de forêt du Conseil canadien des ministres des forêts).
- Wotton, B. M., et Stocks, B. J. 2006. Fire management in Canada: Vulnerability and risk trends [en anglais seulement]. Dans Hirsch K.G., et Fuglem, P. (éds.), Stratégie canadienne en matière de feux de forêt : synthèses de fond, analyses et perspectives, 49-55. Edmonton, (Alb.) : Conseil canadien des ministres des forêts. [2.8 Mo PDF]
Personnes-ressources du Service canadien des forêts
Mike Wotton, chercheur scientifique, feux de forêt, Centre de foresterie des Grands Lacs
Sylvie Gauthier, chercheuse scientifique, succession forestière, Centre de foresterie des Laurentides
Emily Hope, chercheuse scientifique, Économie des ressources forestières, Centre de foresterie des Grands Lacs
Nirmal Subedi, chercheuse économiste, Feux de friches, Centre de foresterie du Pacifique
Brian Stocks, chercheur scientifique (émérite), Gestion des feux de forêt, Centre de foresterie des Grands Lacs
David Martell, professeur (émérite) en gestion des feux de forêt, Université de Toronto
Outils d'adaptation et ressources disponibles
Fire Smart Canada [en anglais seulement] – sensibilise les gens aux risques que posent les feux de forêt sur les résidences et les communautés; comprend un programme de réduction des risques destiné aux entreprises forestières
Trousse d’outils de Changements forestiers – liste d’outils d'adaptation aux changements climatiques et de ressources disponibles
- Protéger les collectivités
- Rapport d’information offrant une liste exhaustive des indicateurs potentiels des changements climatiques et des critères de sélection des indicateurs et de leur classement en vue de l’élaboration d’un système de suivi des forêts et du secteur forestier au Canada
- Indicateurs du programme Changements forestiers
- Boulanger, Y., Gauthier, S., et coll. 2013. Fire regime zonation under current and future climate over eastern Canada [en anglais seulement]. Ecological Applications 23, 904-923.
- Conseil canadien des ministres des forêts. 2005 Stratégie canadienne en matière de feux de forêt – Déclaration. [1.6 Mo PDF]
- Flannigan, M., Stocks, B., et coll. 2009. Impacts of climate change on fire activity and fire management in the circumboreal forest [en anglais seulement]. Global Change Biology 15, 549-560.
- Gauthier, S., Raulier, F., et coll. 2015. Analyse stratégique de la vulnérabilité des forêts aux incendies forestiers: l’exemple de la pessière à mousse du Québec. Revue canadienne de recherche forestière 45, 553–565.
- Gauthier, S., Vaillancourt, M. A., et coll. (éds.). 2009. Aménagement écosystémique en forêt boréale. Québec (Qc) : Presses de l’Université du Québec.
- Groupe de travail des sous-ministres adjoints sur la stratégie canadienne en matière de feux de forêt. 2005. Stratégie canadienne en matière de feux de forêt : vision pour une approche innovatrice et intégrée pour la gestion des risques. [2.5 Mo PDF]
- Hope, E. S., McKenney, D. W., Pedlar, J. H., Stocks, B. J. et Gauthier, S. 2016. Wildfire suppression costs for Canada under a changing climate [en anglais seulement]. PloS one 11, e0157425.
- Magnussen, S., et Taylor, S. W. 2012. Inter- and intra- annual profiles of fire regimes in the managed forests of Canada and implications for resource sharing [en anglais seulement]. International Journal of Wildland Fire 21, 328-341.
- Podur, J., et Wotton, M. 2010. Will climate change overwhelm fire management capacity? Ecological Modelling 221, 1301-1309.
- Stocks, B. J. 2014. Évaluer les tendances passées, présentes et futures en matière de charge de travail relative aux incendies forestiers au Canada [20.3 Mo PDF] (Rapport au Groupe de travail sur la gestion des feux de forêt du Conseil canadien des ministres des forêts).
- Stocks, B. J. et Martell, D. L. 2016. Forest fire management expenditures in Canada: 1970–2013 [en anglais seulement]. The Forestry Chronicle 92, 298-306.
- Stocks, B.J., Mason, J.A., et coll. 2002. Large forest fires in Canada, 1959 1997 [en anglais seulement]. Journal of Geophysical Research 107, FFR 5-1–FFR 5-12.
- Wotton, B. M., et Stocks, B. J. 2006. Fire management in Canada: Vulnerability and risk trends [en anglais seulement] dans Hirsch K.G., et Fuglem, P. (éds.), Stratégie canadienne en matière de feux de forêt : synthèses de fond, analyses et perspectives, 49-55. Edmonton, (Alb.) : Conseil canadien des ministres des forêts. [2.8 Mo PDF]
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