Énergie hydroélectrique
Qu'est-ce que l'énergie hydroélectrique ?
L'écoulement naturel de l'eau dans les rivières constitue une énergie cinétique qui peut être transformée en énergie utilisable. Les premières utilisations étaient sous forme d'énergie mécanique pour des activités de transformation, telles que le sciage et le broyage, et pour l'irrigation. L'énergie hydroélectrique est une source d'énergie renouvelable à partir de laquelle l'électricité est produite en extrayant l'énergie de l'eau qui coule et qui tombe à l'aide d'une turbine hydraulique et d'un générateur électrique. L'énergie hydroélectrique est utilisée pour produire de l'électricité depuis plus d'un siècle et représente la plus grande source d'électricité renouvelable au monde.
-
Comment l'eau est-elle convertie en énergie utilisable ?
Actuellement, l'hydroélectricité est la forme la plus courante d'énergie utilisable produite à partir de l'eau qui coule et qui tombe. Pour produire l'hydroélectricité, on doit diriger l'écoulement de l'eau sur les pales d'une turbine de façon à provoquer sa rotation qui sera communiquée à une génératrice qui, ainsi, produira de l'électricité. La quantité d'énergie extraite de l'écoulement et de la chute d'eau dépend essentiellement du volume d'eau passant par la turbine par unité de temps (débit) et du changement des niveaux d'eau dans les rivières avant et après la turbine (également connue sous le nom de charge) :
- En règle générale, une centrale hydroélectrique est construite sur une pente abrupte, voire une chute d'eau, afin de pouvoir tirer parti de la vitesse prise par l'eau sous l'effet de la gravité.
- Les barrages sont construits à des endroits propices à la régularisation du débit de l'eau et, par conséquent, à la production d'électricité.
-
L'énergie hydroélectrique au Canada
Le Canada est le troisième plus grand producteur d'hydroélectricité au monde. Toutes les centrales hydroélectriques du Canada ont généré un total combiné de 393 789 gigawattheures en 2022, ce qui représente 61,7 % de la production totale d'électricité du Canada. En 2021, le Canada comptait 595 centrales hydroélectriques avec une capacité installée de 82 232 mégawatts.
Au Canada, on trouve de nombreuses rivières qui prennent source dans des régions montagneuses et se jettent dans les trois océans qui le bordent. Des centrales hydroélectriques ont été développées au Canada où la géographie et l'hydrographie étaient favorables, particulièrement au Québec. D'autres régions produisant de grandes quantités d'hydroélectricité comprennent la Colombie-Britannique, Terre-Neuve-et-Labrador, le Manitoba et l'Ontario.
Capacité de production hydroélectrique (2010-2021, en mégawatts)
Version textuelle
Le diagramme à barres affiche les installations annuelles de capacité d'énergie hydroélectrique au Canada depuis 2010, en mégawatts. Les barres de différente hauteur montrent l'augmentation de la capacité, qui est passée de de 75 062 mégawatts en 2010 à 82 232 mégawatts en 202.
Recherche, développement et démonstration (R-D et D) sur l'énergie hydroélectrique à RNCan
Détails de la page
- Date de modification :