Language selection

Recherche


Énergie des océans

Qu'est-ce que l'énergie des océans ?

L'océan est une vaste source d'énergie qui peut être exploitée pour produire de l'énergie utilisable sous forme d'électricité. L'énergie des océans comprend l'énergie produite par :

  • la montée et la descente naturelles des marées et les courants de marée dus à l'influence gravitationnelle du soleil et de la lune (énergie marémotrice)
  • le mouvement des vagues (énergie des vagues)

L'énergie des océans est également communément appelée énergie marine.

 

  • L'énergie des océans au Canada

    Le Canada, dont seule la frontière sud est sans littoral, est entouré d'océans, ce qui signifie qu'il a accès à un potentiel énergétique important. Il y a eu un intérêt croissant pour l'énergie des océans au Canada au cours des 10 à 15 dernières années, avec plusieurs projets de démonstration en cours. Comme il s'agit d'un secteur émergent de l'énergie, des études sont en cours pour relever les défis techniques, économiques et environnementaux afin d’assurer la conformité environnementale et réglementaire.

    L'énergie marémotrice au Canada

    L'énergie marémotrice peut prendre deux formes. L'énergie potentielle associée à la montée et à la descente des marées peut être exploitée en construisant un barrage à travers un estuaire propice aux marées, tandis que l'énergie cinétique associée aux courants de marée (eau en mouvement) peut être exploitée à l'aide de dispositifs d'énergie marémotrice en eau vive. À l'heure actuelle, le Canada ne cherche pas à extraire de l'énergie des barrages de marée en raison des coûts d'investissement élevés et des préoccupations environnementales. Toutefois, le Canada poursuit la production d'énergie marémotrice en eau vive. Les courants de marée sont fiables et prévisibles, offrant un grand potentiel pour alimenter les turbines et produire de l'électricité.

    À ce jour, le Canada n'a pas de capacité opérationnelle pour la production d'énergie marémotrice en eau vive. Au cours des dernières années, quelques projets de démonstration d’énergie marémotrice en eau vive ont opéré avec succès à court terme au large des côtes de la Colombie-Britannique et de la Nouvelle-Écosse. Cependant, plusieurs projets d'énergie marémotrice sont présentement en cours d'aménagement dans la baie de Fundy, en Nouvelle-Écosse. En fait, un projet a récemment franchi une étape importante en réussissant à alimenter le réseau en électricité. Avec des courants de marée atteignant jusqu'à 10 nœuds (5,1 m/s), la baie de Fundy a les marées les plus rapides au monde et est un site prometteur pour le développement futur des ressources en courants de marée du Canada.

    L'énergie des vagues au Canada

    Les eaux au large des côtes canadiennes du Pacifique et de l'Atlantique sont riches en ressources énergétiques des vagues. Il existe environ 42 000 mégawatts de capacité théorique au large de la côte canadienne du Pacifique, ce qui équivaut à plus de 60 % de la consommation annuelle d'électricité du pays. La capacité théorique au large de la côte atlantique du Canada est encore plus grande, avec environ 146 500 mégawatts, soit plus du double de la demande actuelle d'électricité. Au Canada, l'énergie des vagues n'a pas encore été réalisée en tant que puissance utilisable en raison de divers facteurs, notamment des facteurs socio-économiques, l'environnement océanique difficile, les pertes de conversion de puissance et les coûts.

Recherche, développement et démonstration (R-D et D) sur l'énergie océanique à RNCan

Les experts en sciences et en technologie de RNCan font progresser l'énergie des océans.

Détails de la page

Date de modification :