Language selection

Recherche


Gestionnaire de simulation de réseau abstrait

Sur cette page :


Abstract Network Simulation Engine (Gestionnaire de simulation de réseau abstrait)

ANSE identifier

L’Abstract Network Simulation Engine (ANSE) (Gestionnaire de simulation de réseau abstrait), anciennement Carbon Budget Model Framework for Harvested Wood Products (CBM-FHWP) (Cadre de modélisation du bilan de carbone pour les produits de bois récolté [CBMC-PBR]), n’est pas un modèle. Il s’agit plutôt d’un logiciel de simulation qui permet d’exécuter une variété de modèles distincts créés par l’utilisateur. L’ANSE a été élaboré par le groupe de travail chargé de la comptabilisation du carbone du Service canadien des forêts (SCF) au sein de Ressources naturelles Canada (RNCan).

On peut créer et exécuter un nombre illimité de modèles personnalisés pour accompagner l’ANSE. Bien que l’ANSE soit actuellement déployé principalement pour modéliser le cycle de vie du carbone présent dans les produits ligneux récoltés (PLR), la nature de ses fonctionnalités de modélisation abstraite lui rend applicable à la modélisation dans divers domaines.

Créer un nouveau modèle ou adapter un modèle existant pour accompagner l’ANSE

L’utilisateur peut créer un modèle destiné à l’utilisation avec l’ANSE en définissant les réseaux de flux du cycle de vie, les paramètres, les appellations, les références spatiales et temporelles, et les intrants qui répondent à ses besoins en matière de données et de recherche. L’ANSE fournit un ensemble d’éléments constitutifs et de règles de modélisation génériques qui sont utilisés pour définir et organiser les divers composants d’un modèle.

L’utilisateur peut adapter tout modèle existant conçu pour accompagner l’ANSE si les réseaux de flux se rapprochent à ses besoins d’analyse. Une telle réutilisation d’un modèle déjà défini de façon détaillée pour accompagner l’ANSE présente la possibilité d’économiser du temps par rapport aux exigences temporelles plus étendues requises pour la création d’un modèle destiné à l’utilisation avec l’ANSE à partir de zéro.

L’adaptation d’un modèle existant est l’utilisation la plus courante chez les utilisateurs de l’ANSE. Aux fins de la modélisation du cycle de vie du carbone présent dans les PLR, le modèle CBM-HWP (MBC-PLR) de RNCan est un point de départ commun et un modèle qui peut être adapté (voir la prochaine section). Cependant, l’utilisateur peut également adapter tout autre modèle de PLR conçu pour accompagner l’ANSE qui convient le mieux à son analyse.

Modèles de PLR conçus pour accompagner l’ANSE

Le groupe de travail chargé de la comptabilisation du carbone du SCF a élaboré divers modèles du bilan de carbone pour les PLR qui sont compatibles avec L’ANSE. Les deux modèles les plus connus sont les suivants : 1) National Forest Carbon Monitoring, Accounting, and Reporting System for Harvested Wood Products model (NFCMARS-HWP) (modèle du Système national de surveillance, de comptabilisation et de production de rapports concernant le carbone des forêts pour les produits ligneux récoltés [SNSCPRCF-PLR]); et 2) Carbon Budget Model for Harvested Wood Products (CBM-HWP) (Modèle du bilan de carbone pour les produits ligneux récoltés [MBC-PLR]).

Le modèle NFCMARS-HWP (SNSCPRCF-PLR) est le modèle utilisé par le groupe de travail chargé de la comptabilisation du carbone du SCF pour réaliser la déclaration annuelle du carbone présent dans les PLR au titre du rapport d’inventaire national des gaz à effet de serre du Canada. Il simule le flux du carbone à travers les cycles de vie des produits ligneux récoltés, y compris (sans toutefois s’y limiter) :

  • les considérations comme la production de produits de base par rapport aux flux des résidus d’usine;
  • les utilisations finales des produits de base et ce qui en advient de ceux-ci à la fin de leurs cycles de vie;
  • la bioénergie résidentielle et industrielle;
  • le carbone non brûlé;
  • l’incinération des déchets;
  • les décharges propres à des matières en particulier ou propres au climat;
  • la capture et le torchage du méthane;
  • les exportations;
  • les émissions de CO2 et de CH4.

Le modèle est mis à jour annuellement par le SCF et, par conséquent, lorsqu’il est cité il peut aussi être accompagné d’un suffixe pour l’année afin de refléter l’état particulier du modèle (p. ex., NFCMARS-HWP 2022). Le modèle NFCMARS-HWP (SNSCPRCF-PLR) n’est pas accessible au public.

Le modèle CBM-HWP (MBC-PLR) est une version générique du modèle NFCMARS-HWP (SNSCPRCF-PLR), sans paramètres, appellations et géographie spécifiques au Canada. Il peut être partagé avec le public par le groupe de travail chargé de la comptabilisation du carbone du SCF aux fins de formation ou d’adaptation. En plus de définir ses propres paramètres, appellations et considérations spatiales, l’utilisateur peut modifier les réseaux de flux du modèle lorsqu’il effectue une révision en vue de répondre à ses besoins. Lorsque l’utilisateur adapte un modèle existant conçu pour accompagner l’ANSE afin d’en créer un autre, il lui est conseillé de citer le modèle original à partir duquel il a créé son propre modèle.

Les données sur l’exploitation forestière provenant de n’importe quelle source peuvent être utilisées pour créer des intrants pour un modèle dérivé du CBM-HWP (MBC-PLR). Une source commune pour de tels intrants est le Modèle du bilan du carbone du secteur forestier canadien (CBM-CFS3), soit un modèle du carbone de l’écosystème forestier accessible gratuitement auprès de RNCan, qui génère des résultats sur le carbone provenant du réservoir de produits forestiers. Des modifications sont parfois apportées au modèle CBM-HWP (MBC-PLR) par le SCF et, par conséquent, il est cité avec un suffixe pour l’année afin de représenter l’année de conception (p. ex., CBM-HWP 2022). Les personnes qui se procurent une copie du modèle CBM-HWP (MBC-PLR) et qui y apportent des modifications devraient aussi citer le modèle résultant de la même manière.

Autres modèles de PLR conçus pour accompagner l’ANSE

Un certain nombre de modèles de PLR compatibles avec l’ANSE ont été mis au point par de tierces parties, notamment le modèle MitigAna et le British Columbia Harvested Wood Products, version 1 model (BC-HWPv1).

Le modèle MitigAna a été mis au point par Sheng Xie. Il est un modèle du bilan de carbone pour les PLR conçu pour que l’utilisateur puisse effectuer des analyses d’atténuation pour de différents PLR. Ce modèle comprend des modules qui permettent de calculer les avantages liés aux substitutions et les utilisations en cascade.

Le modèle BC-HWPv1 a été mis au point par Caren Dymond, British Columbia Ministry of Forests. Il est un modèle du bilan de carbone pour les PLR de la Colombie-Britannique qui peut servir à estimer la rétention en carbone du bois et les émissions au fil du temps; il est destiné aux marchés du bois américain et canadien.

Les personnes qui désirent en apprendre davantage sur ces modèles et sur leur disponibilité devraient contacter les créateurs.

Citer l’ANSE et le CBM-HWP (MBC-PLR)

Les références aux modèles du bilan de carbone pour les PLR dont des simulations ont été exécutées depuis le logiciel ANSE de RNCan devraient inclure les éléments suivants :

  1. Le nom particulier du modèle de PLR qui a été simulé depuis le logiciel ANSE. Il peut s’agir d’un nom personnalisé si l’utilisateur a créé son propre modèle en modifiant un autre modèle existant, ou s’il a simplement élaboré son propre modèle.
  2. Le nom du modèle de PLR original de RNCan que l’utilisateur a modifié pour créer son propre modèle personnalisé (s’il y a lieu).
  3. Le nom et la version du logiciel du gestionnaire de simulation utilisé (p. ex., ANSE version 1.0).

Voici deux exemples de citations :

« Le modèle de PLR du Mexique a été créé en modifiant le modèle CBM-HWP 2018 pour y inclure les paramètres, les références spatiales, les régions d’exportation, l’appellation, etc., pour le Mexique. Les simulations du modèle de PLR du Mexique ont été exécutées depuis l’ANSE version 1.0. »

« Le modèle de PLR MitigAna a été mis au point par Sheng Xie et il a été exécuté depuis l’ANSE version 1.0. »

Disponibilité et formation concernant l’ANSE et le modèle de PLR de RNCan

Pour le moment, les parties intéressées sont priées de contacter Stephen Kull pour des renseignements au sujet de la disponibilité du logiciel ANSE, du modèle CBM-HWP (MBC-PLR) ou de possibilités de formation. La documentation et la formation sont en cours de développement.

Développement en cours de l’ANSE

Les utilisateurs actuels de l’ANSE v.1.0 pourraient s’intéresser aux améliorations prévues pour l’ANSE v.2.0 qui sont en cours de développement. Parmi ces améliorations, notons la capacité de définir des cibles distinctes de quantités et de matériaux pour les événements du cycle de vie, de définir le comportement des événements secondaires du cycle de vie une fois les cibles atteintes, de faire le suivi des cibles non réalisées, et de répartir le contenu des réservoirs mixtes en fonction de la classification des matériaux. Les modèles qui sont déjà élaborés pour accompagner l’ANSE v.1.0 seront facilement transférables à l’ANSE v.2.0. Les dates d’achèvement et de publication pour l’ANSE v.2.0 n’ont pas encore été déterminées.

Nouvelles du groupe de travail chargé de la comptabilisation du carbone

Abonnez-vous afin de rester au courant des dernières nouvelles du groupe de travail chargé de la comptabilisation du carbone de RNCan, y compris les nouvelles versions et les mises à jour du logiciel, la formation, les webinaires, les publications et les médias. Pour s’y abonner, envoyer un courriel à Stephen Kull et inscrire « abonnez-moi » dans la ligne d’objet.

En savoir plus
Publications du Service canadien des forêts

Détails de la page

Date de modification :