Réseau intelligent : Améliorer l'interface technologie-réseau et l'interopérabilité pour soutenir la modernisation du réseau
Le Canada estime que la réalisation d’un avenir d’électricité propre comme base d’une économie à faibles émissions de carbone dépend des avancées majeures dans les domaines clés de l’électricité propre et de la modernisation du réseau. Ces avancées permettront de créer un réseau plus intelligent, plus flexible et plus décentralisé pour faciliter l’approvisionnement efficace, fiable et abordable de l’électricité propre.
À mesure que le réseau évolue, le rôle des charges évolue également. Par exemple, les consommateurs participeront davantage, en produisant leur propre électricité et en devenant des prosommateurs (c.-à-d., des personnes qui consomment et produisent) ou en modifiant activement leur consommation à l’aide d’appareils intelligents pour tenir compte des besoins du réseau et réduire les coûts. Cette situation entraînera la création de nouveaux modèles d’affaires profitant des possibilités présentées par les ressources énergétiques décentralisées.
Nos domaines d’intérêt
Ce projet vise à combler le fossé entre les technologies en périphérie du réseau (p. ex., les onduleurs et les charges flexibles) et le réseau, ou autrement dit, à résoudre les aspects de la modernisation du réseau liés à l'intégration et à la connexion des appareils.
Il se concentre sur trois domaines de R-D principaux :
- Facilitation des connexions entre les onduleurs et le réseau,
- Développement de méthodes pour le contrôle et l'agrégation des ressources énergétiques décentralisées (RED), et
- Définition et avancement des normes d'intégration au réseau connexes.
Ce projet vise à faire progresser le rôle des technologies en périphérie du réseau, des technologies derrière le compteur (BTM) et des sources d'énergie renouvelable basées sur des onduleurs dans un réseau électrique carboneutre modernisé. Par la collaboration avec d'autres laboratoires internationaux, les fonctions et le contrôle des onduleurs avancés, c'est-à-dire les fonctions et le contrôle qui constituent les capacités des onduleurs assujettis au réseau et bâtisseurs du réseau, sont testés et évalués pour leur réponse dans le monde réel et leur potentiel de soutien aux opérations du réseau. Ce projet vise à fournir également des évaluations du potentiel des technologies BTM à procurer des services au réseau et à présenter certaines méthodes de contrôle et d'agrégation nécessaires pour y parvenir. Enfin, des contributions sont attendues aux principales normes d'intégration au réseau afin de faciliter l'acceptation des RED par les services publics.
Activités principales
Facilitation des interfaces onduleur-réseau
Développement de méthodes de contrôle et d’agrégation des REDs
Définition et avancement des normes d'intégration au réseau
Nos équipements et bancs d’essai
CanmetÉNERGIE à Varennes mène des recherches appliquées visant à faciliter l’intégration des ressources énergétiques décentralisées renouvelables au réseau électrique et aux bâtiments à consommation énergétique nette zéro en partenariat avec l’industrie, les universités et les services publics. Pour effectuer ce travail, le centre utilise les bancs d’essai suivant :
Sous les projecteurs
Flexibilité
La capacité d'un réseau électrique à faire face à la variabilité et à l'incertitude de la production et de la demande, tout en maintenant un niveau satisfaisant de fiabilité à un coût raisonnable, sur différents horizons temporels. Voici quelques exemples de flexibilité :
- Réponse à la demande – Réduction ou augmentation temporaire de la consommation d'un procédé industriel, d'un bâtiment ou d'un appareil.
- Flexibilité de la production – Augmentation ou diminution de la production d'une centrale électrique, d'une génératrice ou d'une source renouvelable.
- Flexibilité de stockage – Capacité à stocker de l'énergie pour la libérer plus tard.
(Flexibility and its Impact on Stakeholder Interaction: https://www.iea-isgan.org/publications/) (en anglais seulement)
Pour en savoir plus sur le réseau intelligent et les microréseaux pour les systèmes électriques intelligents
Détails de la page
- Date de modification :