Language selection

Recherche


Transformation du lactosérum : Saputo, St-Hyacinthe, QC

L’usine de Saputo située à St-Hyacinthe au Québec, produit principalement du lactose en poudre, de la protéine en poudre et de la protéine liquide à partir de lactosérum (ou petit-lait), un sous-produit de la fabrication du fromage. L’usine opère de nombreux équipements et procédés, notamment des membranes, des évaporateurs, des séchoirs et des cristallisateurs. Considérant les divers procédés et équipements, ainsi que les nombreux échangeurs de chaleur et le système de réfrigération, cette usine peut être considérée comme étant de taille moyenne, mais d’assez grande complexité.

Une étude d’intégration des procédés réalisée par CanmetÉNERGIE a permis de confirmer certaines opportunités identifiées par le personnel de l’usine, d’en découvrir de nouvelles et de les quantifier. L'intégration des procédés va bien au-delà des vérifications énergétiques classiques. Elle porte un regard systématique sur l'ensemble des points de consommation d’énergie d’une installation et de quelle manière les divers systèmes qui la composent interagissent.

Économies d’énergie et réduction de gaz à effet de serre

L'étude d’intégration des procédés à l’usine de Saputo à St-Hyacinthe est la première à avoir été effectuée pour un procédé de transformation du lactosérum au Canada. Elle a été réalisée en 2004 et a permis d’identifier 13 mesures d'économie d'énergie représentant :

  • des économies d’huile lourde d’environ 440 000 $/an, soit près de 20 % de la consommation d’énergie thermique de l’usine
  • une réduction des émissions de gaz à effet de serre de l’ordre de 3 800 tonnes/année

Cette étude a été la plus complète des analyses énergétiques faites jusque-là dans l’usine. Elle a couvert de manière systématique tous les secteurs et toutes les activités de l'usine du point de vue thermique. Elle a donc permis à Saputo d’avoir une vision globale de la consommation d’énergie de son usine, ce qui lui permet de mieux planifier ses investissements en efficacité énergétique.

Pour en apprendre davantage sur l’intégration des procédés et l’analyse Pinch, consultez :

Les experts de CanmetÉNERGIE ont également réalisé des études d’intégration des procédés dans d’autres usines agroalimentaires canadiennes. Pour en apprendre davantage, consultez la liste des réalisations dans ce secteur industriel.

Détails de la page

Date de modification :