Intégration des procédés et analyse Pinch
Les installations industrielles sont complexes et comportent de nombreux équipements qui interagissent entre eux. CanmetÉNERGIE préconise l’utilisation de l’intégration des procédés pour optimiser la consommation d’énergie et réduire les émissions de gaz à effet de serre dans les procédés industriels disposant de systèmes énergétiques complexes.
Des économies d’énergie jusqu’à 30 %
L’intégration des procédés est une approche globale et systématique qui analyse un procédé industriel dans son ensemble, plutôt que de considérer chaque équipement ou système énergétique indépendamment, afin de déterminer les meilleures stratégies pour une utilisation efficace de l’énergie et des ressources. Elle peut être utilisée pour améliorer l’efficacité énergétique et réduire les coûts d’énergie d’une usine, mais aussi pour minimiser les émissions de gaz à effet de serre et la quantité d’eau qu’elle utilise.
L’une des techniques les plus pratiques à avoir vu le jour dans le domaine de l’intégration des procédés est l’analyse Pinch. Cela est dû à la simplicité et au côté pratique des concepts sur lesquels elle repose, mais surtout aux résultats spectaculaires obtenus dans de nombreux projets industriels à travers le monde.
Selon le secteur d’activité et la performance énergétique de l’usine, l’intégration des procédés conduit à des économies d’énergie substantielles, généralement de l’ordre de 10 à 30 %, et parfois plus, avec une période de retour sur l’investissement de 1 à 3 ans. Plusieurs projets illustrant les bénéfices de l’intégration des procédés dans plusieurs procédés industriels sont présentés à la section réalisations.
Soutien à l’utilisation de l’intégration des procédés
CanmetÉNERGIE, en collaboration avec ses partenaires, fournit des services et des outils pour favoriser l’utilisation de l’intégration des procédés dans les usines canadiennes. Ces produits et services s’adressent aux :
Produits et services
L’intégration des procédés est une approche très performante pour améliorer l’efficacité énergétique d’usines complexes et de grande envergure qui consomment d’importantes quantités d’énergie. Il s’agit d’une approche globale et systématique qui analyse un procédé ou une usine dans son ensemble, plutôt que de considérer chaque équipement ou système énergétique indépendamment. Cette vision globale permet de déterminer les meilleures stratégies pour une utilisation efficace de l’énergie et des ressources.
Produits et services pour réaliser des économies d’énergie dans les installations industrielles
CanmetÉNERGIE préconise une approche globale pour identifier des projets d’économie d’énergie dans les installations industrielles. En collaboration avec ses partenaires, le Centre fournit des connaissances et des outils afin de développer le marché de l’intégration des procédés au Canada.
À cet effet, CanmetÉNERGIE offre des produits et des services aux ingénieurs qui œuvrent dans le domaine de l’efficacité énergétique industrielle :
- logiciel INTÉGRATION
- cours de formation en intégration énergétique des procédés industriels
- soutien technique pour la réalisation d’études d’intégration des procédés
De plus, un service de visite en usine et de sensibilisation personnalisée à l’intégration des procédés est offert aux ingénieurs et aux gestionnaires d’installations industrielles. Si vous souhaitez savoir si votre usine dispose des caractéristiques qui lui permettraient de tirer avantage d’une intégration énergétique, contactez-nous.
Pour en apprendre davantage sur l’intégration des procédés, consultez notre documentation :
- brochure sur l’intégration des procédés (PDF, 340 Ko)
- guide sur l’analyse Pinch (PDF, 1,1 Mo)
- exemples d’application de l’analyse Pinch dans plusieurs procédés industriels
- réalisations en intégration des procédés
L'intégration des procédés est une approche très performante pour améliorer l’efficacité énergétique d’usines complexes et de grande envergure qui consomme d’importantes quantités d’énergie. Il s’agit d’une approche globale et systématique qui analyse un procédé ou une usine dans son ensemble, plutôt que de considérer chaque équipement ou système énergétique indépendamment. Cette vision globale permet de déterminer les meilleures stratégies pour une utilisation efficace de l’énergie et des ressources.
Des économies d’énergie jusqu’à 30 %
L’intégration des procédés peut être utilisée pour améliorer la rentabilité d’une usine en réduisant ses coûts de fonctionnement liés à l’énergie, mais aussi pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre et la quantité d’effluents qu’elle rejette. Elle conduit à des économies d’énergie substantielles, généralement de l’ordre de 10 à 30 %, et parfois plus, avec une période de retour sur l’investissement de 1 à 3 ans.
Produits et services pour les gestionnaires et partenaires
En collaboration avec ses partenaires, CanmetÉNERGIE offre de l’information technique, des outils et du support afin de développer le marché de l’intégration des procédés au Canada. À cet effet, CanmetÉNERGIE offre un service de visite en usine et de sensibilisation personnalisée à l’intégration des procédés pour les gestionnaires d’installations industrielles et partenaires institutionnels.
Pour en apprendre davantage sur l’intégration des procédés, consultez la documentation suivante :
- la brochure sur l’intégration des procédés
(PDF, 338 Ko) - réalisations en intégration des procédés
Recherche et développement en optimisation des procédés industriels
Afin de contribuer au développement de procédés et systèmes énergétiques industriels encore plus performants, CanmetÉNERGIE mène des activités de recherche et développement. Les travaux visent principalement l’utilisation d’approches globales pour optimiser la récupération de la chaleur, le maintien des performances énergétiques dans le temps ou l’intégration optimale de nouvelles technologies.
Programmes en efficacité énergétique
Il existe plusieurs programmes d’aides financières pour réduire la consommation d’énergie et l’impact sur l’environnement dans le secteur industriel. Ces programmes ont pour but d’aider les entreprises canadiennes à réaliser des analyses énergétiques et à implanter des mesures d’économie d’énergie et de réduction de gaz à effet de serre. L’intégration des procédés est admissible à plusieurs de ces programmes de financement.
Ressources supplémentaires :
Détails de la page
- Date de modification :