Language selection

Recherche


1. Introduction

Le secteur de la plasturgie, en pleine croissance dans l'économie canadienne, reconnaît l'importance capitale de l'efficacité énergétique. Ce secteur a collaboré avec des organismes provinciaux, territoriaux et fédéraux pour promouvoir la conservation des ressources et signaler à ses intervenants des possibilités d'améliorer leur rendement énergétique. Le Guide sur les possibilités d'accroître l'efficacité énergétique dans l'industrie de transformation des matières plastiques au Canada, produit conjointement par l'Association canadienne de l'industrie des plastiques (ACIP) et le Programme d'économie d'énergie dans l'industrie canadienne (PEEIC), représente un excellent exemple de cette collaboration. Le guide se veut un outil pratique, utilisable de concert avec les compétences et connaissances acquises des intervenants qui ont un intérêt commun pour le secteur de la plasturgie.

En outre, il constitue la mise à jour d'un document existant, produit en 1997. La nouvelle version apporte un complément d'information et renferme des conseils sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Le présent guide vise également à aider les fabricants de plastiques à repérer les possibilités d'amélioration du matériel, des systèmes auxiliaires et des procédés qui leur permettront de réduire les coûts de production, d'améliorer leur position concurrentielle, de réduire la pollution et d'économiser l'énergie, l'eau et d'autres ressources.

Depuis la publication de la version originale du guide en 1997, le Canada a présenté une stratégie visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 60 à 70 p. cent d'ici 2050. Certes, l'industrie canadienne de transformation des matières plastiques n'est pas un grand émetteur de gaz à effet de serre. Toutefois, les entreprises oeuvrant dans le secteur peuvent réduire leurs coûts et leurs émissions de gaz à effet en économisant de l'énergie. La réduction des gaz à effet de serre et son lien avec l'industrie de transformation des matières plastiques sont abordés au chapitre 3 du présent guide.

Le guide s'adresse avant tout aux cadres supérieurs de l'industrie de transformation des matières plastiques responsables de l'achat du matériel, de l'amélioration des procédés et des décisions en matière de maintenance dans un milieu concurrentiel. Cependant, tous les intervenants de l'industrie de la fabrication de plastiques peuvent l'utiliser. Les propriétaires, les gérants, les surveillants de la production, le personnel de la maintenance, les employés, les fournisseurs, les concepteurs, les conseillers et les associations industrielles seront également du nombre à tirer profit du guide. Pour les lecteurs qui connaissent peu l'industrie et sa technologie, le chapitre 5, « Descriptions des procédés génériques et des systèmes auxiliaires », présente des descriptions simplifiées et des diagrammes génériques des procédés.

On estime que les procédés décrits dans ce chapitre englobent plus de 90 p. 100 de l'activité du marché au Canada. Les principaux procédés relatifs aux thermoplastiques traités sont :

  • l'extrusion de profilés;
  • le moulage par injection de thermoplastiques;
  • l'extrusion par filière plate ou de feuilles;
  • l'extrusion soufflage de gaine;
  • le moulage par soufflage.

De plus, le guide aborde deux procédés relatifs aux plastiques thermodurcissables, soit :

  • le moulage par compression des plastiques thermodurcissables;
  • le moulage de mousses.

Outre les procédés précités, le guide traite aussi des systèmes auxiliaires et des systèmes généraux utilisés dans la plupart des activités relatives à la plasturgie. Il convient de noter que l'industrie de transformation des matières plastiques utilise une vaste gamme de techniques non répertoriées ici. L'annexe III en dresse une liste plus exhaustive et décrit brièvement la portée des procédés génériques de fabrication de plastiques utilisés au Canada actuellement.

Les éléments suivants sont essentiels à l'efficacité d'un programme de conservation des ressources et de prévention de la pollution :

  1. une compréhension du rendement actuel quant à la consommation et à l'efficacité des ressources;
  2. une évaluation détaillée propre au site afin de repérer les possibilités d'améliorations techniques données;
  3. un cadre de pratiques de gestion qui appuiera la mise en oeuvre de moyens de conservation et qui aura une incidence sur celle-ci;
  4. une vision d'amélioration continue relativement aux activités de conservation des ressources.

Le niveau d'analyse technique requis pour ces éléments dépasse la portée du présent guide, qui ne fera qu'entamer ces éléments.


Table des matières  Page suivante

Détails de la page

Date de modification :