Language selection

Recherche


Superstore Loblaw - Scarborough, ON, Canada

L’exploitation des supermarchés engendre des émissions importantes de gaz à effet de serre (GES) dues aux fuites de réfrigérants de synthèse et à la consommation d’énergie. La société Loblaw a ouvert en 2008 un magasin phare sur le plan des GES. Il est le premier supermarché à grande surface au Canada à utiliser le CO2 comme caloporteur pour les comptoirs des surgelés.

Un supermarché éconergétique

Plusieurs mesures d’efficacité énergétique reliées à la conception et à l’opération du système de réfrigération en ligne avec l’approche CoolSolution® ont été implantées au Superstore de Scarborough :

  • utilisation du sous-refroidissement mécanique
  • opération à pression de condensation variable
  • intégration avec le système de chauffage, ventilation et climatisation (CVC) du bâtiment
  • récupération de la chaleur de surchauffe des compresseurs

Boucle secondaire au CO2

La boucle secondaire au CO2 constitue l’innovation majeure du projet. C’est la première installation en réfrigération au Canada et la plus importante en Amérique du Nord. Le CO2 à l’état liquide est pompé jusqu’aux comptoirs de surgelés où, en s’évaporant, il assure une congélation efficace des aliments.

Le CO2 s’avère un excellent fluide caloporteur dans une boucle secondaire parce qu’il n’est pas coûteux, ni visqueux, ni corrosif comme les saumures et que ses caractéristiques comme fluide caloporteur son supérieures à ces dernières. Il augmente la qualité et la durabilité des aliments grâce à une température dans les comptoirs plus stable et permet une réduction des frais d’exploitation.

Résultats d’analyse de données

Depuis l’ouverture du magasin, un ensemble de données d’exploitation a été enregistré et analysé par CanmetÉNERGIE. Les résultats de cette analyse confirment que :

  • Les systèmes de réfrigération à boucles secondaires à base de CO2 présentent une alternative favorable aux systèmes à expansion directe conventionnels que l’on trouve dans la plupart des supermarchés canadiens
  • Le supermarché réalise des économies d’énergie de 23 % par rapport à un supermarché canadien typique de superficie équivalente, ainsi que des réductions d’émissions de GES de 59 %, ce qui se traduit par 2 700 tonnes de CO2 équivalent.

L’engagement de Loblaw

Depuis plusieurs années, la société Loblaw mise sur des technologies de réfrigération innovatrices pour réduire ses émissions de GES. Elle s’est associée à CanmetÉNERGIE dans le cadre du programme TEAM (Mesures d’action précoce en matière de technologie), pour permettre l’implantation de technologies et de pratiques de pointe dans la conception et l’opération des systèmes intégrés de réfrigération, en particulier du CO2 comme fluide secondaire, dans leur nouveau Superstore de Scarborough.

Géré par CanmetÉNERGIE au centre de recherche de Varennes (Québec).

Détails de la page

Date de modification :