Réfrigération
Les bâtiments commerciaux et institutionnels qui abritent une installation de réfrigération, tels que les arénas, les curlings, les supermarchés et les entrepôts réfrigérés, sont la source d’importantes émissions de gaz à effet de serre (GES), dues en partie à une grande consommation d’énergie et à l‘utilisation de réfrigérants de synthèse.
Approche intégrée pour réduire la consommation d’énergie et les émissions de GES
CanmetÉNERGIE préconise l’approche CoolSolution® pour optimiser la gestion de l’énergie et minimiser les émissions de GES des bâtiments nécessitant beaucoup de réfrigération. Cette approche intégrée rassemble des pratiques et technologies de pointe au niveau de la conception et de l’opération des systèmes de réfrigération commerciale et industrielle.
Cette approche de réfrigération a été mise en application dans des projets de démonstration réalisés en partenariat avec CanmetÉNERGIE. Ces réalisations ont démontré qu’il est possible de réduire la consommation d’énergie d’environ 50 % dans les arénas et les curlings et de 25 % dans les supermarchés, de même que les fuites de réfrigérants de synthèse de 75 %.
Développement et optimisation de technologies émergentes de réfrigération
Afin de contribuer au développement de systèmes de réfrigération encore plus performants, CanmetÉNERGIE effectue de la recherche et du développement sur des applications et composantes de systèmes de pompes à chaleur. Les travaux visent principalement les pompes à chaleur géothermique, les éjecteurs et le stockage thermique à l’aide de coulis de glace.
Géré par CanmetÉNERGIE au centre de recherche de Varennes (Québec).
Ressources supplémentaires :
Détails de la page
- Date de modification :