Language selection

Recherche


L’analyse comparative énergétique pour les hôpitaux

Faites économiser des dollars à votre hôpital en adoptant l’efficacité énergétique

Les hôpitaux consomment des quantités importantes d’énergie. En fait, leurs activités génèrent une intensité énergétique plus élevée que toutes les autres activités du secteur commercial et institutionnel, à l’exception des magasins d’aliments et de boissonsNote de bas de page 1. Leur consommation d’énergie élevée est principalement attribuable à l’utilisation d’équipement à très forte consommation d’énergie, par exemple des systèmes de ventilation et de l’équipement médical spécialisé, ainsi qu’aux heures d’exploitation étendues.

De plus en plus d’hôpitaux reconnaissent l’importance d’accroître la durabilité environnementale et recherchent des possibilités d’économiser, entre autres en investissant davantage dans l’efficacité énergétique. L’analyse comparative constitue un bon point de départ, et l’Environmental Protection Agency des États-Unis a découvert que les bâtiments qui procèdent à une telle analyse peuvent économiser en moyenne 2,4 pour cent de leur budget énergétique annuelNote de bas de page 2. Consommer l’énergie de façon plus efficace permet de réinvestir des ressources supplémentaires dans les services médicaux de base, notamment le personnel et l’équipement médicaux et d’autres services aux patients, et de contribuer à un environnement plus sain en réduisant les émissions.

Pourquoi attendre? Commencez maintenant l’analyse comparative de votre rendement énergétique et réacheminez aussitôt vos dollars consacrés à l’énergie en dollars consacrés à la santé!

Recueillez les données dont vous avez besoin pour faire l’analyse comparative énergétique de votre hôpital

La cote ENERGY STAR® pour les hôpitaux au Canada s’applique aux hôpitaux de soins de courte durée et de soins pour enfants, et aux bâtiments situés dans un complexe à bâtiments multiples ou aux installations indépendantes, conçus pour traiter les patients pendant de courtes périodes de temps pour une condition médicale sévère, mais exigeant un séjour bref, notamment les soins médicaux d’urgence, les services de bureau des médecins, les soins diagnostiques, les soins ambulatoires et les chirurgies.

Pour recevoir une cote ENERGY STAR de 1 à 100, vous aurez besoin, en plus de l’information de base sur votre hôpital, des données suivantes :

  • Superficie brute de chaque bâtiment
  • La superficie brute utilisée pour la préparation des aliments
  • Le nombre d’unités de stérilisation
  • Le nombre d’appareils d’imagerie par résonnance magnétique (IRM)
  • Le nombre de travailleurs sur le quart de travail principal
  • Les conditions météorologiques et le climat (en utilisant les degrés-jours de chauffage et derefroidissement, obtenus en fonction du code postal)

Consommation d’énergie

  • Information précise sur la facture d’énergie de chaque bâtiment pour tout achat d’énergie. Vous devrez commencer par au moins douze mois consécutifs de données pour chaque source d’énergie et ensuite les mettre à jour périodiquement avec les données sur la consommation mensuelle.

À noter que l’information susmentionnée n’est pas exigée pour lancer l’analyse comparative. Vous pouvez commencer à utiliser l’outil pour faire le suivi de votre rendement énergétique, peu importe la quantité de données dont vous disposez. Toutefois, pour recevoir la cote de 1 à 100 ou connaître votre intensité énergétique, vous devez fournir les renseignements ci-dessus.

Demandez une certification

Si votre hôpital obtient une cote de 75 ou plus et répond à certains autres critères, elle pourrait être admissible à la certification ENERGY STAR. En apprendre davantage au sujet de la certification et comment y poser une demande.

 

Apprenez-en davantage sur l’analyse comparative et l’efficacité énergétique pour les hôpitaux

Ressources de Ressources naturelles Canada

Ressources externes

 

Les noms ENERGY STAR et PORTFOLIO MANAGER et le symbole ENERGY STAR sont des marques déposées au Canada par l’Environmental Protection Agency des États-Unis, dont l’administration et la promotion relèvent de Ressources naturelles Canada.

Détails de la page

Date de modification :