Language selection

Recherche


Certification ENERGY STAR pour les bâtiments au Canada

La certification ENERGY STAR® pour les bâtiments est disponible au Canada. Lorsqu’un bâtiment obtient ce symbole de reconnaissance, cela signifie qu’il est certifié comme étant écoénergétique. Économisez de l’énergie et épargnez de l’argent, et protégez notre climat. Apprenez comment parvenir à de meilleurs niveaux de rendement énergétique!

Sur cette page :

 

Raisons de certifier

  • réduire les coûts d’exploitation
  • augmenter la valeur de l’actif
  • contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre
  • augmenter les taux de location et d’occupation
  • obtenir la reconnaissance ENERGY STAR
Alt text : Vidéo de témoignage sur les avantages de la certification ENERGY STAR mettant en vedette l'école secondaire Bliss Carman (Fredericton, Nouveau-Brunswick) et l'hôpital régional Saint John du Réseau de santé Horizon (Saint John, Nouveau-Brunswick).

Vidéo sur la certification ENERGY STAR

Pour en savoir plus sur les avantages de la certification ENERGY STAR, visionnez une vidéo mettant en vedette Bliss Carman Middle School (Fredericton, Nouveau-Brunswick) et l’hôpital régional de Saint John du Réseau de santé Horizon (Saint John, Nouveau-Brunswick).

Types de bâtiments admissible

Les types de bâtiments énumérés ci-dessous peuvent obtenir la certification ENERGY STAR de Ressources naturelles Canada et afficher le symbole ENERGY STAR :

 
Type de bâtiment

Ressources naturelles Canada introduit chaque année de nouvelles cotes, et votre type de bâtiment pourrait bien être le prochain type visé.

Restez à l’affût!

Comment presenter une demande

Cliquez ci-dessous pour découvrir les cinq étapes simples à suivre pour demander la certification ENERGY STAR de votre bâtiment.

Pour de plus amples renseignements, téléchargez Comment demander la certification ENERGY STAR au Canada (PDF – 672 ko).

1re étape : Inscrivez-vous

Inscrivez-vous à ENERGY STAR Portfolio Manager, un outil en ligne gratuit qui ne requiert aucune installation. Tout le processus s’effectue dans l’outil.

2e étape : Analysez vos données

Effectuez une analyse comparative de votre bâtiment en ayant au moins 12 mois consécutifs de données de consommation d’énergie mesurée.

3e étape : Obtenez votre cote ENERGY STAR

Votre bâtiment devra obtenir une cote ENERGY STAR d’au moins 75 (sur une écelle de 1 à 100) et répondre à certains autres critères d’admissibilité.

4e étape : Commencez à remplir la demande en ligne

Cliquez sur « Faire une demande de certification ENERGY STAR » pour remplir la demande en ligne.

5e étape : Vérifiez votre demande

Demandez à un professionnel agréé (PA) de procéder à une vérification sur place, de vérifier les renseignements indiqués dans votre demande de certification et de la signer avant de la faire parvenir à RNCan. Consultez la page sur le Guide canadien du professionnel agréé pour la certification ENERGY STAR pour plus de renseignements.

6e étape : Terminez la demande en ligne

Numérisez la demande signée puis téléchargez-la pour la soumettre par voie électronique à RNCan.

Obtenez de la reconnaissance pour votre bâtiment

Les bâtiments qui obtiennent une cote de 75 ou plus et qui répondent à certains critères d’admissibilité reçoivent :

  • un certificat ENERGY STAR délivré par RNCan;
  • la reconnaissance dans le des bâtiments certifiés ENERGY STAR au Canada
  • un autocollant de certification ENERGY STAR qui peut être affiché dans votre bâtiment
  • une lettre de félicitations d’un fonctionnaire de RNCan

La certification est délivrée annuellement. Votre bâtiment doit donc maintenir son rendement supérieur afin d’obtenir une certification chaque année.

Vous pourriez même recevoir un prix ENERGY STAR Canada en reconnaissance de vos efforts.

Pour promouvoir vos réalisations et partager vos succès avec vos partenaires, clients et autres, consultez la trousse de promotion ENERGY STAR de RNCan.

Contactez-nous

Ressources :


Les noms ENERGY STAR et Portfolio Manager et le symbole ENERGY STAR sont des marques déposées au Canada par l’Environmental Protection Agency des États-Unis, dont l’administration et la promotion relèvent de Ressources naturelles Canada.

Détails de la page

Date de modification :