Language selection

Recherche


Atténuation des risques liés à l’adoption des systèmes de production combinée de chaleur et d’électricité à base de biocarburants pour le Nord

Emplacement du projet : Plusieurs emplacements au Canada

Responsable du projet : CanmetÉNERGIE Ottawa

Durée : 3 ans (2020 à 2023)

Programme : Systèmes énergétiques pour les régions nordiques et éloignées

Description du projet

Face à l’augmentation des coûts des combustibles fossiles importés, il est de plus en plus intéressant et urgent pour les collectivités rurales et éloignées de consommer de l’énergie produite à partir de sources propres, locales et renouvelables. Bon nombre de ces collectivités sont situées à proximité de ressources forestières et sont en mesure de récolter, de transporter et d’utiliser la biomasse (bioénergie) afin d’atteindre l’autosuffisance énergétique, de stimuler le développement économique et de créer des emplois locaux. D’un point de vue environnemental, cette solution présente notamment les avantages de réduire les émissions de gaz à effet de serre grâce au remplacement des combustibles fossiles, d’améliorer la qualité de l’air et de réduire les risques de déversement de pétrole.

Ce projet s’appuie sur les résultats prometteurs obtenus dans le cadre de projets précédents, qui ont permis : (i) de définir et d’évaluer les voies optimales de production de bioénergie pour le chauffage et l’électricité dans les collectivités nordiques et éloignées, et (ii) d’évaluer un système de production combinée de chaleur et d’électricité (PCCE) par gazéification de copeaux de bois dans nos laboratoires à Ottawa.

Système de PCCE de 40 kWe

Figure 1 : Système de PCCE de 40 kWe mis à l’essai à CanmetÉNERGIE à Ottawa, en partenariat avec le Collège du Yukon.

L’objectif du projet actuel est de faire progresser les systèmes de chauffage et de PCCE alimentés aux biocarburants. Pour ce faire, il convient de surmonter les obstacles liés aux technologies, aux infrastructures et à la capacité qui limitent actuellement l’adoption et la mise en œuvre de la bioénergie dans le Nord.

Les carburants visés sont les biocarburants tels que les copeaux de bois, les granulés de bois, le biométhanol, le biodiméthyléther (DME) et le gaz naturel liquéfié (composé de gaz naturel renouvelable). L’échelle des systèmes de PCCE à partir de biocarburants envisagés est comprise entre 1 kWe à plusieurs centaines de kWe.

Nos travaux sont renforcés par une étroite collaboration interne et externe avec d’autres ministères, dont le Service canadien des forêts, ainsi qu’avec des partenaires communautaires, industriels et universitaires.

Communiquez avec CanmetÉNERGIE à Ottawa

Pour en savoir plus sur ce projet, envoyez un courriel à notre Bureau des affaires.

Pour en savoir plus

Détails de la page

Signaler un problème sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :