Évaluation du potentiel photovoltaïque du parc immobilier du Canada
Télécharger le rapport (PDF, 2,5 Mo)
Une nouvelle méthode statistique pour évaluer le potentiel technique de l'énergie solaire photovoltaïque (PV) sur les toits au Canada et dans ses provinces et territoires est développée à partir d'analyses détaillées de 11 municipalités à travers le pays.
Pour chacune de ces municipalités, des données de haute qualité de type LiDAR (détection et télémétrie par ondes lumineuses) et des données sur l'empreinte des bâtiments sont utilisées pour représenter chaque toit comme un ensemble de segments et pour modéliser l'ombrage de chaque segment de toit pendant toutes les heures de l'année. Le potentiel PV de la municipalité est ensuite quantifié en termes de capacité PV totale qui pourrait être installée sur les toits, et du potentiel de production annuelle d'électricité associé.
Les résultats des 11 municipalités sont utilisés comme un ensemble d'entraînement pour déterminer les coefficients de la nouvelle méthode statistique qui peut être appliquée à n'importe quelle autre région du pays.
La méthode statistique est appliquée au parc de bâtiments résidentiels, commerciaux et institutionnels du Canada. Les résultats indiquent un potentiel de 300 GW pour le PV sur toiture au Canada, ce qui représente environ le double de la capacité totale de production d'électricité du parc de production canadien. Pour l'ensemble du Canada, l'analyse montre que le PV sur toiture pourrait produire 247 TWh par an, soit 76 % des besoins actuels en électricité des bâtiments résidentiels, commerciaux et institutionnels. Les installations PV sur les toits des bâtiments résidentiels peuvent fournir autant d'électricité par an que la consommation de ces bâtiments, tandis que le chiffre correspondant pour les bâtiments commerciaux et institutionnels s'élève à 49 % des besoins annuels. Le potentiel technique du PV sur les bâtiments canadiens est donc considérable, ce qui suggère que le PV sur toiture pourrait jouer un rôle important dans la transition énergétique du Canada. Pour déterminer dans quelle mesure le potentiel technique du PV sera réalisé, il faudra tenir compte des critères financiers et de l'adoption du marché, ainsi que de la capacité des réseaux électriques à accueillir cette capacité.
Détails de la page
- Date de modification :