Language selection

Recherche


Évaluation des ressources énergétiques décentralisées et développement des technologies

building

Centre de recherche CanmetÉNERGIE
situé à Varennes au Québec

L’adoption croissante des ressources énergétiques décentralisées (RED) joue un rôle important dans la modernisation du réseau. Les RED comprennent diverses technologies, comme les systèmes solaires photovoltaïques (PV), les systèmes de stockage d’énergie, les véhicules électriques et d’autres charges contrôlables dans les secteurs résidentiels, commerciaux et industriels.

Nos domaines d’intérêt

Intégrer davantage de RED au réseau crée de nouvelles possibilités pour le secteur de l’électricité. Par exemple, ces ressources peuvent offrir une plus grande flexibilité pour prendre en charge d’autres énergies renouvelables dans le réseau de façon rentable. Elles peuvent également réduire les besoins d’investissements majeurs en production et en transmission d’électricité.

Notre projet d’évaluation des RED et de développement de technologies est axé sur l’évaluation du rendement et du potentiel des RED.

Nous tentons actuellement de :

  • évaluer les technologies PV et les technologies PV intégrées aux bâtiments (PVIB) au Canada en examinant leur rendement et leur rentabilité dans l’ensemble du Canada, y compris dans les communautés nordiques et éloignées;
  • contribuer au développement de normes et de lignes directrices en matière de technologies PV et PVIB;
  • développer des méthodes pour caractériser et représenter le potentiel de flexibilité de différents types de charge dans les secteurs résidentiels, commerciaux et industriels.

Projets en cours à CanmetÉNERGIE à Varennes

Pour explorer ces domaines d’intérêt, notre centre participe actuellement aux activités suivantes :

building
Potentiel de flexibilité de charge dans les secteurs résidentiels, commerciaux et industriels

Nos équipements et bancs d’essai

CanmetÉNERGIE à Varennes mène des recherches appliquées qui visent à faciliter l’intégration des sources d’énergie renouvelable décentralisées au réseau électrique et aux bâtiments à consommation énergétique nette zéro en partenariat avec l’industrie, les universités et les services publics. Pour réaliser ces travaux, nos chercheurs utilisent plusieurs équipements et bancs d’essai :

  • surveillance du système solaire PV installé sur le toit et installations de caractérisation de modules de laboratoire
  • banc d’essai pour modules PV avec récupération de chaleur (PV/T)
  • simulateur de réseau et banc d’essai d’équipements de conversion de puissance
  • installation d’essai de chauffe-eau électrique

Sous les projecteurs

building

Évaluation du potentiel photovoltaïque du parc immobilier du Canada

Une nouvelle méthode statistique pour évaluer le potentiel technique de l'énergie solaire photovoltaïque (PV) sur les toits au Canada et dans ses provinces et territoires est développée à partir d'analyses détaillées de 11 municipalités à travers le pays.

Consultez le rapport

Avis de non-responsabilité

Les liens vers les sites Web ne relevant pas de l'autorité du gouvernement du Canada (GC) sont fournis aux utilisateurs uniquement pour des raisons de commodité. Le GC n'est pas responsable de l'exactitude, de l'actualité ni de la fiabilité du contenu. Il n'offre aucune garantie à cet égard et n'est pas responsable des renseignements associés à ces liens, pas plus qu'il ne cautionne ces sites ou leur contenu. L’information offerte par les sites autres que ceux du GC, accessibles à l’aide des liens de ce site Web, n’est pas assujettie à la Loi sur la protection des renseignements personnels ni à la Loi sur les langues officielles, et pourrait ne pas être accessible aux personnes handicapées. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter notre Avis concernant les modalités d’utilisation.

Pour en savoir plus sur les RED et le développement des technologies

Détails de la page

Date de modification :