Modélisation, simulation et analyse du cycle de vie des émissions de gaz à effet de serre
Nos activités de recherche et de développement (R-D) utilisent des approches de modélisation et de simulation pour analyser la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre (GES) pendant la valorisation et le raffinage de combustibles dérivés de sources fossiles ou de la biomasse. L’un des principaux objectifs de cette équipe est de soutenir l’élaboration de politiques et de règlements sur les émissions.
Nos domaines d’intérêt
Le programme de R-D de CanmetÉNERGIE à Devon sur la modélisation, la simulation et l’analyse du cycle de vie des émissions de gaz à effet de serre vise à combler les lacunes en matière d’information et de connaissances à différents niveaux des technologies existantes et émergentes qui sont utilisées dans la valorisation du bitume, le raffinage du pétrole et le bioraffinage. Nos travaux de R-D en matière de modélisation couvrent :
- les procédés de raffinage : développement de modèles d’unités de traitement robustes basés sur les principes fondamentaux de la chimie des hydrocarbures, de la thermodynamique et de la dynamique des flux, et de la catalyse des raffineries, à l’aide des renseignements générés dans nos laboratoires et nos usines pilotes comme intrants.
- l’analyse à l’échelle de l’usine : assemblage des modèles de simulation à l’échelle de l’usine en intégrant les différentes unités de traitement pour générer des analyses de scénarios détaillées pour un large éventail de conditions et de configurations pertinentes à la raffinerie.
- l’évaluation à l’échelle du système : grâce à la collaboration avec des scientifiques de premier plan en analyse du cycle de vie au Canada, nous évaluons la faisabilité technico-économique et l’intensité en carbone des nouvelles et potentielles voies de production de carburant.
Apprenez-en davantage sur la modélisation, la simulation et l’analyse du cycle de vie des émissions de GES
Restez à l’affût!
Détails de la page
- Date de modification :