CanmetÉNERGIE à Devon
Énergie propre | Recherche | Innovation | Leadership
CanmetÉNERGIE à Devon regroupe des scientifiques, des ingénieurs et des technologues au sein d’une installation de recherche et développement (R-D) de pointe pour l’innovation en matière de technologies énergétiques. Ce centre de recherche fournit des connaissances fondamentales et des solutions novatrices pour le développement de technologies en matière d’énergie propre et la réduction des émissions de GES et autres répercussions environnementales liées au développement des ressources.
Nos programmes de recherche et développement
Situé tout près d’Edmonton, CanmetÉNERGIE à Devon renforce les partenariats dans le secteur de l’énergie avec l’industrie, les provinces et les établissements d’enseignement. Grâce à l’apport d’une centaine de scientifiques, d’ingénieurs, de technologues, de gestionnaires et de membres du personnel de soutien, CanmetÉNERGIE à Devon :
- génère des connaissances permettant de fournir des solutions à l’industrie, des conseils aux décideurs et aux organismes de réglementation gouvernementaux, en plus de fournir aux Canadiens et aux Canadiennes des renseignements techniques pertinents sur les questions de répercussions environnementales relatives aux sables bitumineux et au pétrole lourd
- travaille en collaboration avec l’industrie, les gouvernements provinciaux et territoriaux, les établissements d’enseignement et les organisations internationales pour le développement et la démonstration de nouvelles technologies
CanmetÉNERGIE à Devon met notamment l’accent sur les domaines d’expertise et de recherche suivants :
La R-D dans le secteur d’aval et des énergies renouvelables
Bioénergie et biocarburants
Nos activités de R-D permettent l’élaboration de voies technologiques pour la production de carburants de transport renouvelables, en mettant l’accent sur le cotraitement du biobrut avec le pétrole dans les raffineries et le bioraffinage pour la production de biocarburéacteurs et de biodiesel/diesel renouvelable.
Chimie et caractérisation supérieures grâce à l’intelligence artificielle
Nos travaux de R-D contribuent à une meilleure compréhension de la chimie et de la composition du pétrole ainsi que des matières premières et des produits renouvelables grâce au développement et à l’utilisation de méthodes de caractérisation supérieures associées à des approches de modélisation au niveau moléculaire, de calcul et d’intelligence artificielle.
Bitume au-delà de la combustion (BBC) et sa valorisation
Nos travaux de R-D contribuent à la valorisation des matières premières d’hydrocarbures de faible valeur grâce à la synthèse de produits et de matériaux de grande valeur à partir de bitume, d’asphaltènes, de coke de pétrole, du sulfure d’hydrogène et d’hydrocarbures légers. Si cela se concrétise, BBC offre une occasion aux travailleurs de l’industrie pétrolière et gazière de faire la transition vers des produits à valeur ajoutée, ne produisant pas d’émissions, tels que des carbures métalliques, la fibre de carbone, l’asphalte à base de bitume.
Modélisation, simulation et analyse du cycle de vie des émissions de GES
Nos activités de R-D utilisent la modélisation, la simulation et l’optimisation des procédés, ainsi que l’analyse du cycle de vie, pour analyser la consommation énergétique pendant le raffinage, le bioraffinage et le cotraitement afin de réduire les émissions de GES et d’appuyer l’élaboration de politiques et de règlements.
Processus de bioraffinage et de cotraitement
Nos activités de R-D abordent les questions liées à la stabilité, la compatibilité, la tendance à l’encrassage et la corrosion du mélange de pétrole lorsque les huiles bio/huiles pyrolytiques sont mélangées au pétrole pour le co-traitement afin d’en réduire les répercussions sur les opérations et les rendements de la valorisation et du raffinage, ainsi que les émissions de GES.
Services analytiques
Nos services analytiques standardisés et spécialisés permettent de soutenir les activités de R-D ainsi que les opérations industrielles internes et externes.
La R-D dans le secteur d’amont et de l’environnement
Sciences du comportement du pétrole brut lors d’un déversement
Notre équipe de R-D évalue le sort, le comportement ainsi que les répercussions biologiques de divers produits pétroliers déversés dans un éventail d’environnements terrestres et extracôtiers, appuyant ainsi l’amélioration des technologies d’intervention en cas de déversement, la mise au point de technologies d’assainissement fiables et de points de terminaison de la restauration.
Géosciences appliquées
Nos activités de R-D permettent de recenser les répercussions possibles de l’exploitation pétrolière et gazière sur les ressources en eaux de surface et souterraines en ce qui concerne le stockage géologique du CO2; les résidus des sables bitumineux; les déversements provenant des pipelineset des déchets de forage; le devenir et le comportement dans l’environnement des contaminants à l’état de traces dans les écosystèmes aquatiques; et la restauration de l’environnement.
Modélisation et simulation
Notre équipe de R-D utilise la modélisation à l’échelle des pores pour prédire le flux multiphase ainsi que des modèles d’ingénierie prédictive fondés sur l’apprentissage automatique. Elle effectue également de la recherche sur les descripteurs de la réactivité chimique afin d’accélérer la découverte de catalyseurs pour les réactions de réduction du CO2.
Domaines émergents
Notre équipe explore de nouveaux domaines de R-D, y compris les systèmes de stockage de l’énergie, les minéraux critiques issus des saumures naturelles, le développement de technologies de captage et d’utilisation du carbone, l’Internet des objets (Ido) et le soutien aux activités des peuples autochtones.
Opérations à l'échelle
pilote
Processus par lots, hydrotraitement et distillation
Notre centre abrite une gamme d’usines pilotes permettant de tester divers processus et conditions pour les opérations discontinues et continues.
Collaboration dans le domaine de la recherche
Initiative de recherche multipartenaire
Créée dans le cadre du Plan de protection des océans afin d’établir un programme de recherche international visant à faire progresser la recherche en matière de déversements d’hydrocarbures au Canada, à approfondir les connaissances et à soutenir les améliorations technologiques afin de mieux intervenir en cas de déversement d’hydrocarbures, et de favoriser la prise de décisions éclairées en matière d’intervention et d’assainissement en cas de déversement d’hydrocarbures.
Avis de non-responsabilité
Pleins feux sur CanmetÉNERGIE à Devon
CanmetÉNERGIE collabore!
Des scientifiques de CanmetÉNERGIE Devon qui appuient le Plan de protection des océans du Canada (PPO) se sont récemment associés à des organisations des secteurs public et privé pour examiner comment le pétrole brut déversé dans l’eau subit des changements chimiques biodégradables au fil du temps et les effets toxiques de l’eau contaminée par le pétrole sur les populations de poissons.
Restez à l’affût!
Détails de la page
- Date de modification :