Language selection

Recherche


Principes de base d’une thermopompe

Une thermopompe électrique est un système de chauffage et de climatisation. Elle est entièrement réversible, ce qui signifie qu’elle peut aussi bien chauffer que climatiser votre maison.

Une thermopompe électrique consomme moins d’énergie pour chauffer et climatiser l’intérieur de votre maison qu’un équipement traditionnel. Elle constitue un excellent choix pour les maisons neuves et les rénovations de systèmes de chauffage et de climatisation existants.

Sur cette page

Comment fonctionne une thermopompe?

Pendant les mois les plus froids, une thermopompe extrait la chaleur de l’air extérieur et utilise l’électricité pour augmenter la température de la chaleur et la transférer à l’intérieur de votre maison. La technologie avancée de la thermopompe lui permet, même pendant les journées froides d’hiver du Canada, d’extraire la chaleur de l’air extérieur pour chauffer votre maison. Bien que les thermopompes soient surtout connues pour leur capacité à chauffer, elles permettent également de rafraîchir l’air en transférant l’air chaud de l’intérieur vers l’extérieur. En fait, si vous avez un climatiseur chez vous, vous connaissez déjà la technologie des thermopompes, qui fonctionnent de la même manière.

Les thermopompes transfèrent la chaleur plutôt que d’en produire, ce qui les rend efficaces sur le plan énergétique tout en assurant des températures confortables dans votre maison tout au long de l’année.

Avantages de l’utilisation d’une thermopompe électrique votre maison

Réduction des factures de chauffage

Les thermopompes consomment moins d’énergie pour chauffer l’intérieur d’une maison, ce qui permet d’économiser des centaines de dollars par mois!

Mesures incitatives financières

Les mesures incitatives financières fédérales, provinciales, territoriales et municipales aident les propriétaires à faire face aux coûts initiaux d’une thermopompe.

Chauffage et climatisation

Les thermopompes assurent un chauffage très efficace en hiver et un refroidissement en été, ce qui est important compte tenu de la hausse des températures et des vagues de chaleur plus intenses au Canada.

Environnement

Contrairement aux systèmes de chauffage traditionnels à combustibles fossiles, les thermopompes ne produisent pas d’émissions de gaz à effet de serre lorsqu’elles chauffent la maison.

Types de thermopompes

Thermopompes à air

Les thermopompes à air (TA) sont les plus courantes sur le marché canadien. Elles utilisent l’air comme source de chauffage.

Comparativement au mazout

  • Elles chauffent l’espace jusqu’à 2,5 fois plus efficacement qu’un générateur d’air chaud au mazout, avec des économies annuelles de chauffage pouvant aller jusqu’à 4 000 $Note de bas de page *.
  • Elles réduisent jusqu’à 10 tonnes d’émissions d’équivalents en dioxyde de carbone (éq. CO2) par année!

Comparativement à la résistance électrique

  • Elles chauffent l’espace jusqu’à 2 fois plus efficacement que les générateurs d’air chaud électriques ou les plinthes, avec des économies annuelles de chauffage pouvant aller jusqu’à 2 000 $Note de bas de page *.

Comparativement au gaz

  • Elles chauffent l’espace jusqu’à 2,5 fois plus efficacement qu’un générateur d’air chaud au gaz, avec des économies annuelles de chauffage pouvant aller jusqu’à 500 $Note de bas de page * dans certaines régions
  • Elles réduisent jusqu’à 6 tonnes d’émissions d’équivalents en dioxyde de carbone (éq. CO2) par année!

En savoir plus sur les thermopompes à air

Thermopompes à air pour climats froids

Les thermopompes à air pour climats froids (TA-CF) sont un type de TA. Elles sont mieux adaptées au climat canadien plus froid et peuvent fonctionner à des températures plus basses, bien en dessous du point de congélation, jusqu’à des températures de -30 °C.

Comparativement au mazout

  • Elles chauffent l’espace jusqu’à 3 fois plus efficacement qu’un générateur d’air chaud au mazout, avec des économies annuelles de chauffage pouvant aller jusqu’à 4 500 $Note de bas de page *.
  • Elles réduisent jusqu’à 10 tonnes d’émissions d’éq. CO2 par année!

Comparativement à la résistance électrique

  • Elles chauffent l’espace jusqu’à 2,5 fois plus efficacement que les générateurs d’air chaud électriques ou les plinthes, avec des économies annuelles de chauffage pouvant atteindre 2 500 $Note de bas de page *.

Comparativement au gaz

  • Elles chauffent l’espace jusqu’à 3 fois plus efficacement qu’un générateur d’air chaud au gaz, avec des économies annuelles de chauffage pouvant aller jusqu’à 1 000 $Note de bas de page * dans certaines régions.
  • Elles réduisent jusqu’à 6 tonnes d’émissions d’éq. CO2 par année!

Pourquoi utiliser une thermopompe pour climats froids?

Thermopompes géothermiques

Les thermopompes géothermiques utilisent la terre et/ou l’eau souterraine comme source de chauffage. Les thermopompes géothermiques peuvent fournir plus de chaleur en hiver que les TA, car le système n’est pas soumis à des fluctuations extrêmes de température.

Comparativement au mazout

  • Elles chauffent l’espace jusqu’à 3,5 fois plus efficacement qu’un générateur d’air chaud au mazout, avec des économies annuelles de chauffage pouvant atteindre jusqu’à 5 000 $Note de bas de page *.
  • Elles réduisent jusqu’à 10 tonnes d’émissions d’éq. CO2 par année!

Comparativement à la résistance électrique

  • Elles chauffent 3,5 fois plus efficacement que les générateurs d’air chaud électriques ou les plinthes chauffantes. Malgré un coût initial élevé, elles permettent de réaliser des économies annuelles de chauffage pouvant atteindre jusqu’à 3 500 $Note de bas de page *.

Comparativement au gaz

  • Elles chauffent l’espace jusqu’à 3,5 fois plus efficacement qu’un générateur d’air chaud au gaz, avec des économies annuelles de chauffage pouvant aller jusqu’à 1 500 $Note de bas de page * dans certaines régions.
  • Elles réduisent et éliminent jusqu’à 5 tonnes d’émissions d’éq. CO2 par année!

En savoir plus sur les thermopompes géothermiques

Économisez encore plus d’argent en participant à des programmes offrant des mesures incitatives financières telles que les subventions et les remises.

Accès au gaz naturel? Apprenez-en plus sur les systèmes hybrides de thermopompe et de gaz naturel.

Quelle thermopompe vous convient le mieux?

Avec conduits

Le chauffage et la climatisation sont fournis à l’ensemble de la maison par l’intermédiaire d’un réseau de conduits (comme dans le cas d’un générateur d’air chaud central au gaz).

Sans conduits

Bibloc : Fournit du chauffage et de la climatisation à des zones localisées de la maison, généralement une seule pièce.

Multibloc : Fournit du chauffage à toute la maison grâce à plusieurs unités intérieures alimentées par une seule unité extérieure.

Quand installer une thermopompe?

N’attendez pas d’avoir besoin d’un remplacement d’urgence! Prenez l’initiative de demander à votre entrepreneur quand vous aurez besoin d’un nouveau système de climatisation ou de chauffage. Il se peut que vous ayez besoin d’un an pour effectuer les améliorations électriques et autres rénovations nécessaires au fonctionnement optimal de la thermopompe électrique que vous installez.

Travailler avec des entrepreneurs

Faites appel à un entrepreneur qualifié

Votre entrepreneur sera en mesure de concevoir, d’installer et d’entretenir l’équipement pour répondre aux exigences de votre maison tout en respectant les règlements locaux et tous les codes de construction, la législation et les lignes directrices connexes.

Le dimensionnement ou l’installation incorrects d’une thermopompe par un entrepreneur non certifié sont susceptibles d’avoir des répercussions financières et de réduire son efficacité. Il est donc important de choisir un entrepreneur certifié pour effectuer l’installation de votre thermopompe.

Questions à poser à votre entrepreneur

  • Quel est le meilleur type de thermopompe pour améliorer mon système de chauffage et de climatisation?
  • Comment vous assurez-vous que la thermopompe est correctement dimensionnée pour ma maison?
  • Quel est le calendrier d’entretien à suivre?
  • Quelle est la garantie sur l’équipement? Y a-t-il un certificat de garantie?

Subventions et remises disponibles

L'Initiative canadienne pour des maisons plus vertes comprend des programmes qui offrent des incitatifs pour l'achat et l'installation de rénovations éconergétiques, y compris des pompes à chaleur. Vérifiez si votre province, territoire, municipalité ou fournisseur de services publics offre des rabais supplémentaires pour les installations de thermopompes.Pour en savoir plus, visitez canada.ca/initiativemaisonsplusvertes.

Renseignements connexes

Téléchargez nos brochures imprimables :

Détails de la page

Date de modification :