Language selection

Recherche


Emprisonnons la chaleur - Section 1 : Introduction

Rénovez-vous votre maison? Cette information suivante vise à vous orienter dans l’amélioration du rendement énergétique de votre maison. Que vous fassiez les rénovations vous-même ou que vous embauchiez un expert/entrepreneur, vous aurez une meilleure compréhension des travaux à réaliser et pourrez vous assurer qu’ils sont bien faits.

Sommaire

1.1 Améliorations écoénergétiques

Effectuer des améliorations écoénergétiques, c’est améliorer ou rénover une maison de sorte qu’elle «  emprisonne  » la chaleur durant la saison de chauffage et demeure fraîche durant l’été. Cela se traduit notamment par l’ajout d’isolant thermique, de coupe-bise et de produits de calfeutrage, par l’amélioration ou le remplacement des portes et des fenêtres et par l’amélioration des systèmes mécaniques, y compris une ventilation adéquate. L’amélioration écoénergétique signifie également incorporer des mesures d’économie d’énergie à tous les travaux de rénovation et de réparation. Dans le contexte de notre climat canadien, l’amélioration écoénergétique est une démarche très sensée.

1.1.1 Pourquoi entreprendre des travaux d’amélioration?

  • Efficacité énergétique. L’amélioration écoénergétique d’une maison coûte moins cher que la production de nouvelles sources d’énergie pour la chauffer. Le chauffage des maisons représente plus de 10 p. 100 de la consommation d’énergie annuelle du Canada, et il est en grande partie assuré par des ressources non renouvelables, comme le pétrole et le gaz. En augmentant l’efficacité énergétique de votre maison, vous améliorerez son rendement et hausserez sa valeur marchande.
  • Confort et santé. Une maison bien isolée, étanchéisée et ventilée est une maison plus confortable. Elle est aussi plus tranquille et il s’y infiltre moins de poussière et de pollen.
  • Durabilité. La rénovation énergétique a aussi pour résultat l’amélioration de la qualité de l’air et le contrôle de l’humidité, ce qui contribue à la conservation et à la durabilité de la maison.
  • Économie. L’argent investi dans l’efficacité énergétique représente l’un des meilleurs place­ments que vous puissiez faire aujourd’hui  : son rendement est immédiat grâce à la réduction des factures d’énergie.
  • Protection de l’environnement. En consommant moins d’énergie, vous réduisez vos émissions de gaz à effet de serre (GES). En outre, l’amélioration écoénergétique mobilise moins de nouvelles ressources que la construction d’une maison neuve.

1.1.2 Des conseils de professionnels

La meilleure façon d’évaluer le potentiel d’amélioration du rendement de votre maison consiste à recourir à un service professionnel d’évaluation énergétique. Un conseiller en efficacité énergétique accrédité par RNCan évalue votre maison, du sous-sol au grenier; il mesure le niveau d’isolation et procède à un test d’infiltrométrie afin de déterminer le degré d’étanchéité à l’air de la maison. Vous recevrez un rapport personnalisé, comprenant une liste de rénovations recommandées afin d’améliorer l’efficacité énergétique globale de la maison, ainsi qu’une cote ÉnerGuide pour que vous puissiez comparer le rendement de votre maison à celui d’autres résidences. Les services publics locaux offrent parfois également ce service ou tout autre type d’aide.

1.1.3 Possibilités d’améliorations écoénergétiques

Quelle est la meilleure stratégie d’amélioration à adopter? Vous devez d’abord déterminer dans quel état se trouve votre maison et ce qui peut être fait pour l’améliorer. Vérifiez l’intérieur et l’extérieur pour déceler les dégâts causés par l’humidité, les problèmes de structure, ainsi que les réparations et l’entretien nécessaires. Passez en revue les possibilités de rénovation, le niveau et l’état de l’isolant, les fuites d’air, et l’âge et l’état des systèmes mécaniques.

Bien que chaque maison soit unique, les possibilités d’améliorations écoénergétiques sont souvent les mêmes.

  • Presque toutes les maisons bénéficieront de la réduction des fuites d’air, du contrôle de l’humi­dité et d’une ventilation améliorée pour atténuer les risques liés aux problèmes de condensation.
  • Améliorez le niveau d’isolation insuffisant du comble.
  • Isolez les murs à ossature vide.
  • Isolez le sous-sol. Il serait encore plus avantageux de combiner les travaux d’isolation avec l’imper­méabilisation des murs extérieurs de fondation ou avec l’aménagement du sous-sol.
  • Une fois les améliorations apportées à l’envelop­pe du bâtiment, il pourrait être judicieux d’instal­ler un système de chauffage de moindre capacité à plus haut rendement énergétique qui pourrait vous faire réaliser des économies substantielles.
  • Le système de chauffage de bon nombre de maisons aurait besoin d’une mise au point com­plète, y compris du système de distribution et des commandes.
  • Tirez le meilleur parti possible de vos répara­tions et travaux de rénovation. Presque toutes les améliorations effectuées à la maison peuvent être axées sur l’efficacité énergétique, par exem­ple, l’ajout d’isolant supplémentaire sous un parement neuf.
  • Les travaux de rénovation écoénergétique peuvent s’avérer l’occasion idéale d’améliorer le câblage et le service d’électricité. Les systèmes électri­ques en fonction dans bon nombre de maisons plus âgées sont souvent désuets, inadéquats ou même dangereux, et les rénovations représen­tent une chance de remédier à cette situation. De tels travaux pourraient nécessiter des permis de construction ou des services publics; alors, vérifiez auprès de votre administration locale.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la section Efficacité énergétique pour les maisons sur le site Web du gouvernement du Canada.

1.2 Avant de commencer

Il est recommandé à chaque propriétaire de maison de lire les sections suivants qui renferment des renseignements généraux importants concernant la science sous-jacente aux techniques de rénovation et aux matériaux à utiliser, sans oublier les questions de santé et de sécurité :

Lisez les autres sections au besoin pour obtenir des détails particuliers. L’amélioration de l’efficacité énergétique de votre demeure est un processus de longue haleine que vous réaliserez petit à petit, en apportant des améliorations à votre maison au fil des années.

Si vous avez besoin de renseignements plus détaillés (p. ex., de l’information sur les systèmes de chauffage et les questions de santé), vous trouverez ce que vous cherchez auprès de différentes sections dans notre site Web. 

1.2.1 Système de mesure

Les unités et valeurs métriques sont utilisées et l’équivalent en unités de mesure impériale est indiqué entre parenthèses, par exemple RSI 3,5 (R-20). Certaines unités de mesure sont fournies à titre d’expressions, par exemple, un poteau d’ossature murale de 38 x 89 millimètres (mm) est ce qu’on appelle communément un 2 par 4 (2 po x 4 po). Dans ces cas, comme l’expression est celle utilisée dans l’industrie de la construction, l’unité de mesure n’est pas indiquée.

1.2.2 La maison en tant que système

Les experts de RNCan ont acquis une grande expérience dans le domaine de la rénovation écoénergétique au cours des 50 dernières années. L’une des leçons les plus importantes qu’ils ont retenues est qu’une maison fonctionne comme un système. Toutes les parties d’une maison sont reliées entre elles, et le fait d’apporter une modification quelque part a une incidence ailleurs. La section 2 intitulé Le mécanisme de la maison aborde ce sujet en détail.

1.2.3 Codes et normes

Chaque province et territoire et la plupart des municipalités sont tenus de faire observer leur code du bâtiment. Veuillez suivre les codes en vigueur dans votre localité. Renseignez-vous auprès de l’inspec­teur en bâtiment et du bureau municipal (et des ser­vices publics, le cas échéant) au sujet des exigences et des permis.

1.2.4 Techniques recommandées

Tout au long de ce guide, certaines techniques sont décrites comme étant recommandées. Cela signifie que les spécialistes du bâtiment et les entrepreneurs professionnels considèrent cette approche comme étant la meilleure pratique actuelle à adopter lors de l’amélioration écoénergétique d’une maison.

1.2.5 Avertissements de sécurité

Les avertissements de sécurité indiquent qu’une technique ou un matériau commande une attention spéciale ou un traitement particulier. Dans ce cas, vous devez prendre toutes les précautions appropriées pour protéger la santé et la sécurité des travailleurs et des occupants de la maison. Lisez attentivement et respectez les recommandations et directives des fabricants de tous les matériaux.

1.2.6 Notes techniques

Les notes techniques fournissent de l’information ou des conseils pratiques au sujet de méthodes ou de procédures particulières. Cette information vise à vous aider à vous assurer que le travail est réalisé adéquatement.

1.2.7 Soyez conscient de vos responsabilités

Vous, ainsi que les entreprises que vous choisissez, avez la responsabilité de vérifier la qualité et la sécurité des produits et des services utilisés, peu importe si vous avez besoin d’un permis de construction ou non. Tous les produits et services doivent se conformer aux codes et aux normes du bâtiment correspondants.

1.3 Entreprendre les travaux soi-même

Si vous décidez d’effectuer la totalité ou une par­tie des travaux vous-même, ayez toujours en tête la santé et la sécurité. Soyez prudent lorsque vous utilisez des outils ou des produits, et suivez les renseignements et les directives de sécurité du fabricant. Portez l’équipement et les vêtements de protection appropriés. Vous devriez aussi prendre des mesures pour protéger le reste de la maison contre la poussière, les débris et les contaminants qui pourraient incommoder les autres.

Renseignez-vous au sujet des précautions nécessai­res à prendre avant de travailler dans des endroits qui contiennent de la vermine, des déjections, de la moisissure, du plomb, de l’amiante, de la vermiculite et d’autres produits dangereux. La partie 1.4 intitulée Mesures de santé et de sécurité aborde ces considérations.

1.3.1 Retenir les services d’un entrepreneur

Si vous décidez de retenir les services d’un entrepreneur, demandez un devis par écrit et exigez un contrat signé avant d’entreprendre quoi que ce soit. Les entrepreneurs ont la responsabilité de respecter les règlements régionaux ainsi que les lois et les lignes directrices provinciales, territoriales et fédérales pertinentes. Posez des questions à votre entrepreneur sur les matériaux qui seront installés, par exemple:

  • Comment puis-je m’assurer que le produit que vous recommandez est conforme aux lois fédérales, provinciales ou territoriales?
  • Puis-je consulter la fiche signalétique de ce produit (s’il y a lieu)?
  • Ce produit sera-t-il installé conformément aux lignes directrices du fabricant?
  • Les travailleurs ont-ils reçu une formation relativement à ces procédures?
  • Les travaux de rénovation seront-ils conformes aux règlements municipaux ainsi qu’aux lois provinciales, territoriales ou fédérales et aux exigences des services publics?
  • Quelles mesures prendrez-vous pour nous protéger la santé et la sécurité de ma famille et de moi-même pendant et après les rénovations?
  • En tant qu’entrepreneur, à quelles difficultés avez-vous fait face en travaillant avec ce produit?
  • Prévoyez-vous avoir des problèmes avec l’installation de ce produit dans notre maison?
  • Puis-je communiquer avec vos références?

Si vous choisissez bien votre entrepreneur et que vous vous intéressez de près aux travaux, vous aurez de meilleures chances de bénéficier d’un travail bien fait. Il est dans votre intérêt d’en savoir le plus possible. Cela est particulièrement important si vous embauchez un entrepreneur pour faire des travaux généraux de rénovation et si vous voulez y inclure des améliorations écoénergétiques. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter l’article Rénovations éconergétiques sur le site Web du gouvernement du Canada.

1.4 Mesures de santé et de sécurité

La rénovation écoénergétique d’une maison ne devrait présenter que peu de risques ou même aucun danger pour les occupants ou ceux qui effectuent les travaux, si les précautions adéquates sont prises. Même si la plupart des matériaux de construction et des travaux de rénovation peuvent présenter des risques, ces risques seront faibles si les matériaux sont manipulés avec soin et que les travaux sont effectués dans le respect des consignes de sécurité. Prenez toujours le temps de lire et de respecter les recommandations du fabricant relativement aux procédures de sécurité lorsque vous travaillez avec divers matériaux.

Les sections qui suivent comportent des rappels de sécurité pour chaque type de rénovation effectué. La présente section fournit des conseils généraux de sécurité en construction ainsi que des directives. La Figure 1-1 montre quelques exemples d'équipement de protection comme un casque, un masque respiratoire, des bottes de travail, des gants, une combinaison et des lunettes de sécurité.

Vêtements de protection

Figure 1-1 Vêtements de protection et équipements de sécurité

Version textuelle

Illustration d’un casque, d’un masque respiratoire, de bottes de travail, de gants, de combinaisons et de lunettes de protection.

Conseils de sécurité généraux relatifs à la construction

  • Soyez prudent avec les outils, et particulière­ment avec les outils loués. Dans le cas d’outils spécialisés, comme les pistolets pneumatiques, les pulvérisateurs et les fixateurs à cartouches, il faut posséder une formation spéciale et de l’expérience.
  • Ayez une trousse de premiers soins et un extincteur à portée de la main et sachez comment les utiliser.
  • Prenez garde à votre dos lorsque vous levez des objets lourds; ne levez pas d’objets à bout de bras et soyez particulièrement prudent lorsque vous manipulez des objets lourds ou encombrants, surtout lorsque vous montez ou descendez les escaliers ou les échelles.
  • Ne fumez pas près de l’isolant ou des gaz (méfiez-vous des flammes nues non visibles, comme les veilleuses).
  • Organisez votre espace de travail, placez vos outils loin des lieux achalandés et prévoyez suffisamment d’espace de manœuvre.
  • Assurez-vous que l’espace de travail est bien éclairé et ventilé, et que des dispositifs amortis­seurs de chute sont en place aux endroits requis.
  • Assurez-vous de disposer d’une alimentation électrique adéquate pour brancher vos outils.
  • Portez des vêtements, bottes, casques, équi­pements de protection de l’ouïe, masques et lunettes appropriés pour le travail à effectuer.
  • Évitez de travailler dans les combles lorsqu’il fait chaud. Le stress thermique peut entraîner des accidents et des maladies graves.

1.4.1 Isolant et vermiculite contenant de l’amiante

Certaines vieilles maisons peuvent être isolées, entièrement ou partiellement, avec de l’amiante. Ce matériau est généralement de couleur blanche ou grisâtre et de forme poudreuse ou semi-fibreuse.

Si la vermiculite est installée dans les cavités murales ou les combles et qu’elle n’est pas déplacée, elle pose peu de risque pour la santé. Il en va toutefois autrement si elle est mise à découvert ou déplacée, notamment au cours de travaux de rénovation. L’inhalation d’amiante est liée à l’amiantose, le cancer du poumon et le mésothéliome.

Certains types d’isolant de vermiculite peuvent contenir des fibres d’amiante. Entre les années 1920 et 1990, il est possible qu’un minerai de vermiculite produit par la société Libby Mine du Montana, aux États-Unis, ait contenu de l’amiante amphibolique. Ce produit était vendu au Canada sous la marque Zonolite® Attic Insulation et possiblement sous d’autres marques.

La vermiculite produite avant 1990 ne contient pas forcément de l’amiante. Cependant, pour éviter tout danger en l’absence de preuve du contraire, il est raisonnable de supposer que, si votre maison est isolée avec un vieux produit de vermiculite, celui-ci pourrait contenir de l’amiante.

Si la vermiculite est installée dans les cavités murales ou les combles et qu’elle n’est pas déplacée, elle pose peu de risque pour la santé. Il en va toutefois autrement si elle est mise à découvert ou déplacée, notamment au cours de travaux de rénovation. L’inhalation d’amiante est liée à l’amiantose, le cancer du poumon et le mésothéliome.

Si vous trouvez un produit de vermiculite dans votre maison, n’y touchez pas. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter l’article Mesures de santé et de sécurité relatives aux améliorations écoénergétiques sur le site Web du gouvernement du Canada.

1.4.2 Moisissure

Si vous soupçonnez la présence de moisissures dans votre maison, vous devez procéder à un nettoyage en profondeur des endroits touchés et les désinfecter; vous devez jeter tous les matériaux contaminés. Afin de contrôler et de diminuer les risques de croissance des moisissures, contrôlez les sources de moisissure, maintenez le taux d’humidité ambiant aux niveaux recommandés (voir la partie 2.4 Contrôle du flux d’humidité), et remédiez aux infiltrations et fuites d’eau.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les articles Prendre en charge des problèmes d’humidité et de moisissure dans votre demeure et Moisissure sur le site Web du gouvernement du Canada .

1.4.3 Radon

Le radon est un gaz radioactif incolore, inodore et insipide. Il résulte de la désintégration naturelle de l’uranium dans le sol, les couches rocheuses et l’eau. À l’extérieur, le radon présent dans le sol est libéré dans l’atmosphère où il se mélange à l’air frais, produisant des concentrations trop faibles pour être préoccupantes. Toutefois, lorsque le radon s’infiltre dans un espace clos tel qu’une maison, il peut parfois s’accumuler à des concentrations élevées susceptibles de poser un risque pour la santé. La seule façon de vérifier la présence de radon dans la maison est d’effectuer un test de radon.

Pour de plus amples renseignements sur les tests de radon et la réduction du taux de radon dans votre maison, veuillez consulter l’article Mesures de santé et de sécurité relatives aux améliorations écoénergétiques et les Publications – Sécurité et risque pour la santé sur le site Web du gouvernement du Canada.

1.4.4 Protégez votre santé et celle de votre famille

Nombre de matériaux utilisés laissent échapper des particules, des fibres ou des vapeurs durant l’installation qui peuvent être nocives pour quiconque pose le matériau ou se trouve dans son voisinage immédiat. Même les matériaux naturels, comme la sciure de bois et la poussière de plâtre, peuvent être nocifs. Très souvent, le danger ne provient pas des matériaux eux-mêmes, mais des liants, solvants, stabilisants et autres additifs.

Pour garantir des travaux de rénovation sécuritaires et efficaces, veillez à la propreté de votre chantier, isolez-le du reste de la maison et suivez les lignes directrices suivantes :

  • ensachez correctement et jetez tous les déchets;
  • assurez-vous que les matériaux fibreux et ceux qui laissent échapper des vapeurs sont conser­vés dans des contenants bien scellés jusqu’à leur utilisation et refermez ces contenants à la fin de la journée de travail;
  • passez l’aspirateur tous les jours sur les lieux de travail pour enlever les fibres et la poussière;
  • aérez les lieux de travail et isolez-les du reste de la maison en fermant les portes ou en suspendant des rideaux de plastique;
  • aérez bien le reste de la maison pendant que les travaux sont en cours et durant les périodes de séchage ou de durcissement;
  • les chiffons et la sciure de bois exposés à des pro­duits de finition peuvent entrer en combustion spontanée; suivez attentivement les directives pour l’élimination de ces produits.

1.4.5 Isolants et autres matériaux à particules

Les matériaux isolants fibreux, comme la fibre de verre et la laine minérale, peuvent facilement irriter la peau, les yeux et le système respiratoire. Afin d’éviter l’irritation de la peau, il est recommandé de porter une combinaison légère et jetable, ou des vêtements épais et amples aux manches longues et aux poignets serrés. Vous pouvez vous procurer des gants et de la crème protectrice pour la peau chez les détaillants d’équipement et de vêtements de sécurité et chez certains fournisseurs de matériaux de construction lorsque vous travaillez avec des matériaux fibreux.

Le port de lunettes protectrices est recommandé lorsque des poussières de matériaux isolants risquent d’entrer en contact avec les yeux. Les fibres cassan­tes peuvent facilement irriter ou échauffer les yeux, et même causer des dommages permanents. Portez un casque afin de prévenir les blessures à la tête, les bosses et les coupures (surveillez les clous à toiture à découvert dans les combles) et pour proté­ger les cheveux contre les particules d’isolants.

Évitez de respirer les poussières d’isolants, de bois et de plastique. Portez un demi-masque respiratoire avec filtre à particules bien conçu et ajusté au visage pour la manutention de la fibre de verre, de la laine minérale et de la fibre cellulosique.

Soyez très prudent si vous ouvrez des greniers, des cavités murales ou des plafonds. Portez un masque bien ajusté avec des cartouches de remplacement afin d’éviter d’inhaler de la poussière, du pollen, des spores de moisissures et des déjections de chauves-souris, souris et autres vermines. Il est recommandé d’utiliser un demi-masque respiratoire doté d’un filtre à haute efficacité. Vous pouvez vous procurer ce type de masque chez les détaillants d’équipement et de vêtements de sécurité. Achetez des filtres de rechange appropriés au matériau que vous utilisez, et changez les filtres conformément aux directives du fabricant.

L’isolant de plastique

L’isolant en polystyrène rigide est en principe un matériau inerte, mais il peut perdre de ses particules s’il est coupé; il est donc recommandé de porter un masque lorsque vous coupez les panneaux. En outre, les isolants en polyuréthane dégagent des émanations nocives lors de la coupe et lorsque le matériau est vaporisé sur les lieux de travail. Les émanations entraînent des irritations de la peau et des yeux et des troubles respiratoires, même à de bas niveaux d’exposition; alors, aérez bien l’espace de travail.

Lorsque les entrepreneurs posent le matériau à vaporiser, ils prennent des mesures de sécurité particulières et utilisent des respirateurs. Si vous envisagez de faire installer de l’isolant en mousse à l’intérieur de votre maison, prévoyez une aération supplémentaire jusqu’à ce que le matériau sèche. La période de séchage dure généralement entre 24 et 48 heures.

Calfeutrage

Les produits d’étanchéité et les matériaux de calfeutrage ont une composition chimique très variée. La plupart des produits d’étanchéité utilisent des solvants pour garder leur malléabilité jusqu’à ce qu’ils soient installés. Une fois le produit de calfeutrage appliqué, les solvants s’évaporent et il s’en dégage des gaz pendant le séchage. Ces gaz peuvent causer des irritations du système respiratoire ou d’autres réactions allergiques. Assurez-vous que les lieux de travail sont bien aérés et prévoyez une aération supplémentaire au reste de la maison durant la période de séchage qui peut durer de quelques jours à quelques semaines.

1.4.6 Peinture à base de plomb

Les vieilles maisons, surtout celles construites avant 1950, étaient souvent peintes avec de la peinture à base de plomb. On doit prêter une attention particulière au travail des fenêtres, des portes, des boiseries, des parements de bois et des porches. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter l’article Peinture à base de plomb sur le site Web du gouvernement du Canada.

1.4.7 Nettoyage

Note technique :

N’utilisez pas l’aspirateur de la maison surtout si c’est pour aspirer la poussière du placoplâtre. Cette poussière fine risque d’endommager le moteur de l’aspirateur et celui du ventilateur de l’appareil de chauffage, ce qui pourrait rendre nulles les garanties.

Si vous vous servez d’un balai, mouillez-le d’abord afin de rabattre les particules au sol. Passez également l’aspirateur sur vos vêtements afin de ne pas répandre les poussières dans toute la maison. Il faut laver les vêtements de travail séparément des autres.

Il est recommandé d’utiliser un aspirateur pour déchets solides et humides (du genre Shop-Vac®) doté de filtres à haute efficacité pour ramasser toutes les fibres ou poussières d’isolants. Attachez un tuyau de rallonge à la bouche de sortie de l’aspirateur et évacuez les déchets à l’extérieur pour s’assurer que les particules qui passent dans le filtre ne circuleront pas de nouveau dans l’air de la maison.

1.4.8 Rénovations pour les hypersensibles

Vous ou un membre de votre famille pouvez avoir une hypersensibilité à certains matériaux de construction. Les personnes souffrant d’allergies, d’asthme ou de sensibilités chimiques peuvent être plus susceptibles. Dans le doute, demandez l’avis d’un professionnel concernant les matériaux de construction que vous avez l’intention d’utiliser dans votre maison si vous pensez qu'il peut y avoir des problèmes de santé connexes.

1.4.9 Vieillir chez soi

Vieillir chez soi, c’est de maintenir votre style de vie à la maison malgré l’évolution de vos besoins avec l’âge. Pour ce faire, il est souvent nécessaire d’apporter des modifications à votre maison afin de préserver votre confort, votre sécurité et votre autonomie. Ces modifications peuvent aller de simples ajustements comme l’ajout de rampes, de barres d’appui, d’un meilleur éclairage et le remplacement d’appareils et d’accessoires par des produits plus pratiques, à des rénovations majeures comme l’élargissement des portes, l’ajout d’une chambre au rez-de-chaussée ou l’installation d’une baignoire ou d’une douche accessible. Lorsque vous entreprenez des travaux de rénovation, il est judicieux de prévoir ces besoins éventuels.

1.4.10 Résilience de la maison contre les évènements climatiques

La résilience d’une maison est un autre aspect à prendre en compte lors des rénovations. Les phénomènes météorologiques extrêmes liés au changement climatique (tempêtes, feux de forêt, chaleur extrême et inondations) étant de plus en plus fréquents et intenses, il est d’autant plus important de songer à la résilience de la maison. Lorsque vous effectuez des rénovations, envisagez des mesures qui peuvent réduire les impacts associés à ces événements, et songez à une source d’énergie de secours en cas de coupure de courant.

De nombreuses mesures de résilience peuvent être mises en œuvre à mesure que vous rendez votre maison plus confortable et économe en énergie. Voici quelques conseils pour savoir comment:

  • L’ajout d’ isolation et en particulier l’étanchéisation à l’air réduit le risque de pénétration de l’eau au sous-sol ou dans votre vide sanitaire en scellant toutes les fissures et tous les trous dans les murs de la fondation, autour des cadres de fenêtres et des portes extérieures de la fondation, ainsi que le nivellement de tout sol extérieur ou d'autres surfaces de sorte que l’eau s’écoule loin de la fondation.
  • L’ajout d’une pompe de vidange de secours à batterie éviter les débordements pendant une panne de courant.
  • Lors de la rénovation des murs extérieurs dans une zone sujette à des vents violents, l’ajout d’attaches et d’ancrages anticycloniques entre la structure du toit et les fondations, ou l’installation de bardeaux et de membranes de sous-couche autoadhésive de toiture sur la surface entière du toit peuvent aider à résister au vent et aux dégâts des eaux, qui y sont souvent liés.
  • Pour réduire le risque de dommages liés aux feux de forêt, envisagez des matériaux non combustibles et adoptez des pratiques qui empêchent les braises de pénétrer dans les ouvertures de l’enveloppe du bâtiment. Par exemple, ajouter un treillis métallique de 3 mm (1/8 po) à tous les évents de toit et aux ouvertures de soffite.
  • Pensez aux systèmes d’alimentation de secours avec ou sans stockage par batterie pour rester en sécurité chez vous lors des coupures de courant.

N’hésitez pas à vous informer sur le Web et auprès de votre entrepreneur.

Détails de la page

Date de modification :