Language selection

Recherche


Feuille de route vers le succès dans l’analyse comparative

Vous pouvez penser à votre engagement envers l'analyse comparative énergétique en ces termes simples :

S'engager

Obtenir le soutien de la haute direction et établir des objectifs. Il s'agit d'une première étape critique. Les preneurs de décision de votre organisation doivent comprendre la valeur de l'analyse comparative énergétique des bâtiments. Pour communiquer cette valeur, vous devez comprendre les motivations de votre organisation. Lorsque les dirigeants de votre organisation reconnaissent que la gestion énergétique fait partie de ses principales activités, ils transmettront le message de la conservation énergétique à l'ensemble de l'organisation, ce qui facilitera votre rôle de gestionnaire énergétique.

Pour apprendre comment souligner la valeur de l'analyse comparative énergétique des bâtiments et comment surmonter les obstacles les plus courants, visitez Les avantages de l’analyse comparative et Les obstacles à l’analyse comparative.

S'organiser

Monter une équipe. Une personne ne peut tout faire seule. Si vous faites partie d'une grande organisation, la création d'une équipe de spécialistes de l'énergie ou d'un groupe de travail sur la gestion de l'énergie peut constituer l'étape suivante sur la voie du succès. Les équipes de spécialistes de l'énergie devraient être composées de représentants provenant des diverses unités commerciales de votre organisation, des secteurs d'exploitation ou des régions. La mise sur pied d'une équipe vous permettra de vous organiser de manière plus efficace.

Recueillir les données de votre bâtiment. Afin de simplifier votre configuration initiale dans ENERGY STAR Portfolio Manager, nous vous recommandons de vous assurer d’avoir à votre disposition toutes les données pertinentes sur votre bâtiment ou portefeuille de bâtiments. Vous pourriez affecter à une personne la tâche de recueillir les données sur votre bâtiment et sa consommation énergétique.

Habituellement, les données suivantes sont requises pour chaque bâtiment :

  • Nom et adresse civique du bâtiment, y compris le code postal
  • Superficie brute
  • Heures d'exploitation
  • Pourcentage de la superficie brute qui est climatisé
  • Pourcentage de la superficie brute qui est chauffé
  • Données des factures énergétiques pour toute l’énergie achetée d’une année complète, dans le mesure que c’est possible*

* La plupart des mesures dans Portfolio Manager (y compris la cote ENERGY STAR de 1 à 100, le cas échéant) sont fondés sur les données pour une année complète. Même s’il n’est pas obligatoire de disposer des données pour une année complète pour commencer l’analyse comparative, plus vite vous obtenez ces données, plus vite Portfolio Manager vous fournira des mesures utiles qui vous aideront à prendre des décisions éclairées en matière d’énergie.

Si votre type de propriété figure dans les propriétés admissible à une cote ENERGY STAR de 1 à 100, vous pourriez avoir à entrer des renseignements supplémentaires au sujet de la propriété pour recevoir votre cote. Voir ENERGY STAR Portfolio Manager pour des types particuliers de bâtiment pour connaître les renseignements à fournir pour votre type de propriété.

Comparer

Configurer votre compte. Lorsque vous aurez recueilli vos données, vous serez prêt à commencer l’analyse comparative. Visitez notre Page d'accès d'ENERGY STAR Portfolio Manager pour le lien menant à l’outil; vous pourrez y ouvrir une session ou un compte, et y entrer les renseignements que vous aurez recueillis. Consultez Démarrage : l’adoption d’ENERGY STAR Portfolio Manager pour obtenir des conseils pour commencer rapidement et effectuer facilement l’analyse comparative de votre propriété.

Entrer vos données énergétiques. Lorsque votre compte et vos bâtiments seront configurés, vous aurez à entrer les données de consommation énergétique et les coûts pour chaque période de facturation pour chaque type d’énergie dans chaque bâtiment. Il y a trois façons d’inscrire ces données :

  • Manuellement – Cette option convient le mieux aux petits inventaires de bâtiments, mais elle offre également un meilleur contrôle puisque vous (ou la personne responsable désignée) entrerez chaque renseignement individuellement. Si vous préférez cette option, veillez à consacrer quelques minutes à la saisie des données sur la consommation d’énergie au moins tous les trois mois.
  • Téléversement de tableurs – Portfolio Manager offre plusieurs gabarits Excel que vous pouvez télécharger, remplir, puis téléverser dans l’outil afin d’accélérer le processus de saisie des données. Cette option peut servir quelle que soit la taille de l’inventaire, mais elle est particulièrement utile si vous possédez un grand nombre de propriétés ou si vous avez beaucoup de données à entrer. Vérifiez soigneusement vos données avant le téléversement vers l’outil, et veillez à toujours télécharger la version la plus récente du gabarit pour prévenir les erreurs.
  • Automatiquement, par échange de données – Portfolio Manager offre une série de services Web conçus pour permettre aux organismes comme les services publics de créer leurs propres outils afin de téléverser automatiquement des données dans Portfolio Manager et de pouvoir les y récupérer. Plusieurs services publics et fournisseurs de services canadiens cherchent à offrir des services d’échange de données automatique à leurs clients. Communiquez avec le service public de votre région pour savoir s’il envisage d’offrir de tels services. Voir Échanger des données pour plus d’information.

Lisez Comment entrer les données de services publics dans ENERGY STAR Portfolio Manager [PDF – 886 Ko] pour en apprendre davantage sur les trois méthodes d’entrée des données.

Analyser

Consulter les données et interpréter les résultats en analysant les mesures de rendement. Portfolio Manager peut effectuer le suivi de vos progrès dans le temps, et montrer les réductions de consommation énergétique et de coûts pour un bâtiment unique ou un parc de bâtiments. Pour une analyse plus en profondeur, vous pouvez produire des rapports détaillés sur certaines ou sur la totalité de vos propriétés. Choisissez parmi une sélection de gabarits de rapports standards ou créez votre gabarit de rapport personnalisé pour inclure exactement l’information que vous recherchiez. Lisez Gabarits de rapports standards d'ENERGY STAR Portfolio Manager [PDF – 436 Ko] ou Guide de rapports personnalisés dans ENERGY STAR Portfolio Manager [PDF – 940 Ko] pour en apprendre davantage.

Planifier

Établir un plan de la gestion de l’énergie basé sur vos conclusions. Armé des données de votre processus d'analyse comparative, vous pourrez prendre des décisions éclairées sur votre consommation d'énergie et les coûts liés afin de jeter les bases d'un plan d'action. L'analyse comparative, dans le cadre des pratiques exemplaires de gestion énergétique de votre organisation, favorisera une culture d'amélioration continue dans votre organisation.

Agir

Mettre votre plan à exécution. Selon les priorités établies dans votre plan, cela pourrait impliquer d’entreprendre des améliorations éconergétiques, d’offrir de la formation, de modifier des comportements, etc. Consultez Prochaines étapes pour d’autres suggestions.

Récolter les fruits de vos efforts tout en maintenant votre lancée relativement à l'analyse comparative énergétique. Alors que vous profitez des avantages de vos efforts en analyse comparative du rendement énergétique, n'oubliez pas que pour connaître le succès, vous devez vous engager à long terme envers l'analyse comparative continue. Faites de l'analyse comparative une partie de la stratégie de gestion énergétique de votre organisation, et les avantages en découleront.

Célébrer vos réalisations. La reconnaissance des succès éconergétiques de votre organisation et des personnes qui contribuent à vos réalisations est un point essentiel sur le chemin vers l'efficacité énergétique. Bien que cet élément soit souvent négligé,  elle peut vous aider à créer un engouement au sein de votre organisation, à renforcer l'importance de l'efficacité énergétique, et à soutenir l’engagement des employés et des locataires.

Nous aimerions savoir comment vous avez réduit la consommation énergétique de votre établissement au moyen de l'analyse comparative de vos données de consommation. Pour partager vos histoires, communiquez avec nous à l'adresse info.services@rncan-nrcan.gc.ca.

Détails de la page

Date de modification :