Analyse comparative : prochaines étapes
Que devez-vous faire après avoir effectué l’analyse comparative de la consommation d’énergie de votre propriété? Vous pouvez tirer parti de votre initiative d’analyse comparative de bien des manières, notamment en :
- établissant des objectifs. Utilisez l’outil Target Finder de l’Environmental Protection Agency des États-Unis, qui s’applique autant aux bâtiments existants qu’à ceux à l’étape de la conception, afin de vous aider à établir des objectifs de rendement énergétique et à faire le suivi de vos progrès vers ces objectifs. L’outil est intégré à Portfolio Manager; il est donc plus facile que jamais à l’utiliser.
- cernant les possibilités d’amélioration. Utilisez les données obtenues avec l’analyse comparative pour découvrir les possibilités d’économie d’énergie. Commencez par des modifications des activités opérationnelles et des comportements qui peuvent être mises en œuvre à faible coût ou gratuitement.
- planifiant les rénovations. L’analyse comparative vous fournit les preuves nécessaires pour préparer une analyse de rentabilisation en vue du remplacement de l’équipement désuet et des investissements dans les rénovations profondes qui auront un effet durable sur votre rentabilité. Ressources naturelles Canada élabore des directives pour les réaménagements majeurs ciblant les bureaux, les écoles du préscolaire au secondaire, les hôpitaux et les commerces de détail pour aider les gestionnaires de ces types de bâtiments à tirer le meilleur parti de leurs projets d’amélioration.
- optant pour de la formation. Envisagez de vous inscrire à un atelier de gestion de l’énergie pour vous aider à découvrir de nouvelles occasions d’économiser l’énergie, à comprendre les options de financement, à optimiser vos initiatives de surveillance de consommation d’énergie, et plus encore.
- explorant les possibilités de reconnaissance. Si vous avez apporté des changements positifs dans la foulée de l’analyse comparative, vous pourriez souhaiter obtenir une forme de reconnaissance officielle. Une certification des bâtiments, comme BOMA BEST de la Building Owners and Managers Association, ou LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) du Conseil du bâtiment durable du Canada, peut non seulement asseoir la réputation de votre entreprise quant au respect de l’environnement, mais aussi favoriser votre taux d’occupation et sa stabilité, sans parler du prix de location ou de vente de votre propriété. Vous pouvez aussi partager votre histoire en ajoutant le nom de votre entreprise à notre Cercle canadien des champions de l’analyse comparative énergétique et devenir une source d’inspiration pour les autres gestionnaires. Faites-nous parvenir un courriel à info.services@nrcan-rncan.gc.ca et dites-nous en quoi l’analyse comparative a fait une différence dans votre organisme.
Pour obtenir plus de conseils pour maximiser l’efficacité énergétique de votre propriété, visitez notre section sur l’efficacité énergétique pour les bâtiments existants.
Détails de la page
- Date de modification :