L’analyse comparative énergétique pour les résidences pour personnes âgées et les établissements de soins pour bénéficiaires internes
Réinjectez vos économies d’énergie dans les soins de santé
On compte presque 11 400 résidences pour personnes âgées et établissements de soins pour bénéficiaires internes au Canada, ce qui représente une consommation d’énergie d’environ 25,8 millions de gigajoules par annéeNote de bas de page 1. Avec les coûts d’énergie constamment à la hausse, une telle consommation d’énergie représente un pourcentage de plus en plus important des frais généraux. L’efficacité énergétique est essentielle pour inverser cette tendance et aider les résidences pour personnes âgées et les établissements de soins pour bénéficiaires internes à consacrer moins d’argent à l’énergie dans le but d’investir davantage dans les soins offerts aux résidents.
L’analyse comparative de la consommation d’énergie de votre installation à l’aide de l’outil ENERGY STAR® Portfolio Manager® constitue un bon point de départ pour vous aider à prendre des décisions d’affaires éclairées – des décisions qui amélioreront le rendement énergétique de votre installation et lui feront réaliser des économies à long terme. Des analyses comparatives menées dans le cadre du plan de conservation d’énergie et de la régulation de la demande de la ville de Toronto ont constaté que les établissements de soins pour bénéficiaires internes étudiés auraient des économies d’énergie moyennes possibles de 16 p.centNote de bas de page 2. Grâce à l’analyse comparative, non seulement vous apprendrez à quel rang se classe votre installation sur le plan du rendement énergétique à l’échelle du pays, mais vous serez aussi en mesure d’utiliser les données de l’analyse pour évaluer vos objectifs de gestion de l’énergie au fil du temps et déterminer les possibilités stratégiques qui vous permettront de réaliser des économies et de repérer d’autres occasions d’amélioration.
Recueillez les données dont vous avez besoin pour faire l’analyse comparative du rendement énergétique de votre résidence pour personnes âgées ou établissement de soins pour bénéficiaires internes
La cote ENERGY STAR pour les résidences pour personnes âgées et les établissements de soins pour bénéficiaires internes s’applique aux installations dans lesquelles sont prodigués des soins permanents de réadaptation, de rétablissement ou des soins infimiers spécialisés en continu à des patients ou à des résidents qui ont besoin d’aide avec les activités de la vie quotidienne. Pour recevoir une cote ENERGY STAR de 1 à 100, vous aurez besoin, en plus de l’information de base sur votre installation, des données suivantes :
- la superficie brute
- le nombre de travailleurs durant le quart de travail principal
- la capacité de lits autorisés
- le climat et les conditions météorologiques (en vous servant des degrés-jours de chauffage et de refroidissement, obtenus grâce au code postal)
- le pourcentage du bâtiment climatisé
Consommation d’énergie
- Information précise sur la facture d’énergie de chaque bâtiment pour tout achat d’énergie. Vous devrez commencer par au moins douze mois consécutifs de données pour chaque source d’énergie et ensuite les mettre à jour périodiquement avec les données sur la consommation mensuelle.
Prenez note que l’information susmentionnée n’est pas exigée pour lancer l’analyse comparative. Vous pouvez commencer à utiliser l’outil pour faire le suivi de votre rendement énergétique, peu importe la quantité de données dont vous disposez. Toutefois, pour recevoir la cote de 1 à 100 ou connaître votre intensité énergétique, vous devez fournir les renseignements ci-dessus.
Demandez une certification
Si votre installation obtient une cote de 75 ou plus et répond à certains autres critères, elle pourrait être admissible à la certification ENERGY STAR. En apprendre davantage au sujet de la certification et comment y poser une demande.
Apprenez-en davantage sur l’analyse comparative et l’efficacité énergétique pour les résidences pour personnes âgées et les établissements de soins pour bénéficiaires internes
Ressources de Ressources naturelles Canada
- Cotes de rendement ENERGY STAR au Canada
- Certification ENERGY STAR pour les bâtiments commerciaux et institutionnels au Canada
- Informations techniques sur l'analyse comparative
- Qu’est-ce que l’analyse comparative?
- Le document technique de référence pour les résidences pour personnes âgées et les établissements de soins pour bénéficiaires internes (PDF, 630 Ko)
Ressources externes
- Coalition canadienne pour un système de santé écologique (disponible en anglais seulement)
- HealthCare Energy Leaders Ontario (disponible en anglais seulement)
- Programme d’AIDE aux initiatives éconergétiques dans les services de santé : une initiative de My Sustainable Canada (disponible en anglais seulement) et de la Coalition canadienne pour un système de santé écologique (disponible en anglais seulement) dont le but est de faire valoir l’efficacité énergétique dans les installations de soins de santé du Canada.
- Toronto and Region Conservation for The Living City’s Greening Health Care (disponible en anglais seulement)
- Page de l’Environmental Protection Agency des États-Unis de Healthcare resources (disponible en anglais seulement)
- Page d’Argentum sur Energy Management in Senior Care Communities (disponible en anglais seulement)
Les noms ENERGY STAR et PORTFOLIO MANAGER et le symbole ENERGY STAR sont des marques déposées au Canada par l’Environmental Protection Agency des États-Unis, dont l’administration et la promotion relèvent de Ressources naturelles Canada.
Détails de la page
- Date de modification :