Language selection

Recherche


Analyse comparative énergétique des bureaux commerciaux

Maximisez le rendement de votre bureau par l’entremise de l’analyse comparative

Vous ne pouvez pas gérer ce que vous ne mesurez pas. Les propriétaires et exploitants de bâtiments commerciaux ne peuvent plus traiter l'efficacité énergétique comme étant facultative; il s'agit d'une pratique exemplaire. L'analyse comparative du rendement énergétique de vos locaux à bureaux constitue la première étape en matière de gestion de votre énergie. L'analyse comparative continue vous permet d'effectuer le suivi de votre consommation d'énergie et d'eau dans le temps, et d'identifier les secteurs exigeant des améliorations. De plus, elle vous permet de mesurer les répercussions de vos actions.

En améliorant l'efficacité énergétique de vos locaux à bureaux, vous réduisez votre consommation énergétique et vous vous rapprochez également de la certification de bâtiment vert. Des études démontrent que les bâtiments verts ont une plus grande valeur sur le marché et qu'ils profitent d'autres avantages, comme :

  • Une augmentation de la valeur
  • Un taux d'inoccupation moins élevé et des tarifs de location plus élevés
  • Une plus grande productivité des travailleursNote de bas de page 1

En devenant un bâtiment vert et en effectuant l'analyse comparative avec ENERGY STAR® Portfolio Manager®, cela facilite également l'accréditation par les systèmes de classement de bâtiments reconnus, comme le Conseil du bâtiment durable du Canada et son programme Leadership in Environmental Design (LEED), ainsi que l'association Building Owners and Managers Association of Canada (disponible en anglais seulement) et son programme Building Environmental Standards (BEST) program.

Que vous soyez propriétaire, gestionnaire ou investisseur, l'analyse comparative avec Portfolio Manager peut vous aider à définir des priorités, à vérifier les améliorations d'efficacité et à réduire l'empreinte de carbone de votre bâtiment de bureaux. En comparant votre bâtiment de bureaux avec d'autres bâtiments semblables au Canada, vous pourrez identifier les bâtiments inefficaces sur le plan énergétique, cibler les investissements visant à réduire les coûts et devenir plus concurrentiel.

Recueillez les données dont vous avez besoin pour faire l'analyse comparative de votre bureau commercial

La cote ENERGY STAR pour les bureaux commerciaux au Canada s’applique aux locaux utilisés pour accueillir des bureaux d'usage général, de professionnels et d'administration. Pour être admissible à la cote ENERGY STAR, l'activité principale de l'espace de l'immeuble de bureaux doit occuper au moins 50 % de la superficie totale du bâtiment, et pas plus que 25 % de la superficie peut être classé comme un type de bâtiment non admissible à une cote.

Pour recevoir une cote ENERGY STAR de 1 à 100, vous aurez besoin, en plus de l’information de base sur votre bureau, des données suivantes :

  • Superficie brute
  • Heures d'exploitation hebdomadaires
  • Nombre de travailleurs sur le quart de travail principal
  • Degré-jours de chauffage
  • Degré-jours de refroidissement
  • Pourcentage du bâtiment qui est refroidi
  • Pourcentage du bâtiment qui est chauffé

La consommation d'énergie

  • Information précise sur la facture d’énergie de chaque bâtiment pour tout achat d’énergie. Vous devrez commencer par au moins douze mois consécutifs de données pour chaque source d’énergie et ensuite les mettre à jour périodiquement avec les données sur la consommation mensuelle.

À noter que l’information susmentionnée n’est pas exigée pour lancer l’analyse comparative. Vous pouvez commencer à utiliser l’outil pour faire le suivi de votre rendement énergétique, peu importe la quantité de données dont vous disposez. Toutefois, pour recevoir la cote de 1 à 100 ou connaître votre intensité énergétique, vous devez fournir les renseignements ci-dessus.

Demandez une certification

Si votre bureau obtient une cote de 75 ou plus et répond à certains autres critères, elle pourrait être admissible à la certification ENERGY STAR. En apprendre davantage au sujet de la certification et comment y poser une demande.


Apprenez-en davantage sur l’analyse comparative et l’efficacité énergétique pour les bureaux commerciaux

Les noms ENERGY STAR et PORTFOLIO MANAGER et le symbole ENERGY STAR sont des marques déposées au Canada par l’Environmental Protection Agency des États-Unis, dont l’administration et la promotion relèvent de Ressources naturelles Canada.

Détails de la page

Date de modification :