Conseils pour l’achat d’un véhicule écoénergétique
Magasinez intelligemment pour pouvoir économiser du carburant et de l’argent à l’avenir. Les conseils suivants vous permettront de choisir parmi les centaines de modèles de véhicules proposés sur le marché le véhicule le plus écoénergétique qui répond à vos besoins.
Achetez le véhicule le plus petit
En général, plus le véhicule est petit, moins il consomme de carburant et produit de dioxyde de carbone. Optez pour le type de véhicule le plus petit qui répond à vos besoins quotidiens. Vous économiserez non seulement de l’argent chez le concessionnaire, mais également sur la route.
Choisissez un véhicule équipé de rapports de transmission supplémentaires
Les rapports de transmission supplémentaires peuvent maintenir le moteur à son régime le plus efficace. Pour obtenir le plus de rapports possible, optez pour une transmission à variation continue (TVC). Ce type de transmission utilise des courroies et des poulies pour permettre un nombre infini de vitesses.
Simplifiez le groupe motopropulseur
La traction avant est la plus efficace. La traction intégrale ou les transmissions à quatre roues sont les moins écoénergétiques. Si vous en avez besoin, choisissez un groupe motopropulseur qui entraîne les quatre roues uniquement lorsque cela est nécessaire.
Achetez moins de chevaux-puissance
En règle générale, plus le moteur est puissant (c’est-à-dire plus il y a de chevaux-puissance), plus il consomme du carburant. De nombreux véhicules sont équipés de moteurs de différentes tailles et peuvent vous faire économiser de l’argent si vous achetez plus petit.
Évitez les options inutiles
Plusieurs options augmentent la consommation en carburant d’un véhicule en ajoutant du poids, en augmentant la résistance aérodynamique ou en exigeant de la puissance motrice additionnelle. Demandez-vous si le confort et la commodité que procurent les caractéristiques suivantes justifient une hausse des coûts en carburant.
Vitres, sièges, rétroviseurs et portes à commande électrique
Les sièges, les vitres, les rétroviseurs et le verrouillage des portes à commande électrique ne consomment pas énormément d’électricité. Leur poids est toutefois non négligeable. Les sièges à réglage électrique peuvent ajouter de 40 à 60 kilogrammes à un véhicule qui en pèse 1 200, ce qui se traduit par une hausse de 2 à 3 % de la consommation en carburant.
Démarreur à distance
Ces dispositifs permettent aux conducteurs de démarrer leur voiture avant que ces derniers soient prêts à partir. Cela gaspille du carburant.
Climatiseur
La climatisation peut augmenter la consommation de carburant de plus de 20 % au cours de la conduite en ville. Optez pour un véhicule équipé d’un système avec un mode « économie » pour atténuer les répercussions de l’utilisation de la climatisation.
Porte-bagages de toit permanent
Même vide, un porte-bagages permanent augmente la résistance aérodynamique. Par conséquent, il augmente aussi la quantité de carburant requise pour qu’un véhicule se propulse.
Moteurs à turbocompresseur
Réduire la taille du moteur et utiliser la turbocompression peut être économique en carburant. Par contre, utiliser la turbocompression sur un moteur de taille normale pour accroître la puissance peut augmenter la consommation de carburant plutôt que de la réduire.
Demandez des fonctions écoénergétiques
De nombreuses options peu coûteuses peuvent vous permettre de réduire la consommation de carburant :
Roues en aluminium
Les roues en aluminium sont plus légères que les roues ordinaires. Par conséquent, l’énergie nécessaire pour la propulsion d’un véhicule sera moins importante.
Chauffe-moteur
Un chauffe-moteur sert à réchauffer le moteur d’un véhicule, permettant ainsi au conducteur de démarrer un moteur à moitié réchauffé et d’augmenter l’efficacité globale en carburant du véhicule en hiver.
Régulateur de vitesse
Le régulateur de vitesse permet de maintenir une vitesse constante sur la route. Il évite ainsi les ralentissements et les accélérations involontaires qui augmentent la consommation de carburant.
Systèmes de navigation
Les systèmes de navigation vous indiquent le chemin le plus court pour atteindre une destination. Cela vous évitera de gaspiller du carburant lors des détours.
Porte-bagages de toit amovibles
Les porte-bagages de toit amovibles sont plus écoénergétiques que les porte-bagages permanents, car vous pouvez les retirer lorsque vous ne les utilisez pas, ce qui élimine la résistance aérodynamique.
Toit ouvrant
Ouvrir les fenêtres ou le toit ouvrant est plus écoénergétique que la climatisation pour la conduite en ville. Toutefois, cela augmente la résistance aérodynamique et la consommation de carburant sur la route. Optez pour un toit ouvrant inclinable, ce qui accroît la ventilation sans augmenter la résistance aérodynamique.
Tachymètre
Le tachymètre indique la vitesse de rotation du moteur. Le conducteur peut ainsi savoir à quel moment changer de vitesse manuellement pour maximiser le rendement énergétique.
Vitres teintées
Les vitres teintées bloquent une partie de la chaleur émise par le soleil, ce qui permet de conserver la fraîcheur sans activer la climatisation. Les vitres teintées peuvent être installées sur tous les véhicules, qu’ils soient neufs ou d’occasion.
Ordinateur de route
Les ordinateurs de route précisent la quantité de carburant utilisée et vous incitent à réduire votre consommation.
Regardez la vidéo : Le véhicule qui vous convient
Détails de la page
- Date de modification :