Choisir le bon véhicule
De nombreux facteurs sont à prendre en considération au moment d’acheter un véhicule neuf : le prix, le confort, le style, les facteurs environnementaux et bien plus encore. Choisir le véhicule le plus écoénergétique qui répond à vos besoins quotidiens peut vous faire économiser de l’argent et contribuer à la protection de l’environnement.
Il est important de prendre le temps d’examiner vos choix. Sachez que la consommation de carburant peut varier de moins de 2,0 litres équivalents d’essence par 100 kilomètres (Le/100 km) pour un véhicule électrique à batterie à plus de 20,0 litres par 100 kilomètres (L/100 km) pour un grand VUS.
Ainsi, 20 000 km de trajets annuels peuvent coûter moins de 500 $ ou plus de 4 000 $. De la même façon, en fonction du véhicule employé, les émissions de dioxyde de carbone (CO2) peuvent être comprises entre 0 et 9 tonnes.
- Outil de recherche pour les cotes de consommation de carburant
- Véhicules les plus écoénergétiques
- Conseils pour l’achat d’un véhicule écoénergétique
Prendre en considération les groupes motopropulseurs
Le groupe motopropulseur d’un véhicule comprend des composants comme le moteur, la transmission, l’arbre de transmission, la suspension et les roues qui permettent au véhicule d’avancer. Aujourd’hui, vous avez le choix parmi une large gamme de groupes motopropulseurs.
Les véhicules traditionnels
Les constructeurs continuent à améliorer l’efficacité en carburant des moteurs à essence et diesel. Un moteur diesel est même plus efficace qu’un moteur à essence semblable, mais les moteurs à essence offrent de meilleurs choix.
Les véhicules hybrides électriques, ou hybrides, sont dotés d’un moteur à combustion interne ordinaire et d’un moteur électrique, ce qui offre un meilleur rendement énergétique que les groupes motopropulseurs traditionnels, en particulier pour la conduite en ville. Un véhicule hybride est muni de batteries qu’il charge automatiquement avec l’électricité qu’il produit. Il n’est pas possible de brancher ce type de véhicule à une prise pour charger les batteries. Lorsqu’un véhicule hybride fonctionne en mode électrique, il ne produit pas d’émission. Un modèle typique procure des économies de carburant et une réduction d’émissions de CO2 de 20 % à 40 % par rapport à un véhicule à essence similaire.
Regardez la vidéo : Véhicules hybrides électriques
Les véhicules zéro émission (VZE)
Un VZE est un véhicule qui a la capacité de ne produire aucune émission d'échappement. Il peut quand même être équipé d'un moteur à combustion interne conventionnel, mais il doit pouvoir fonctionner sans ce moteur.
Véhicules hybrides électriques rechargeables (VHR) sont des hybrides munis de batteries haute capacité rechargeables en branchant le véhicule à une prise de courant. Lorsqu’ils fonctionnement en mode électrique seulement, les VHR ne produisent aucune émission.
Véhicules électriques à batterie (VEB) fonctionnent avec des moteurs électriques alimentés par les batteries rechargeables intégrées. Il s’agit du véhicule le plus écoénergétique sur le marché avec une cote de consommation combinée moyenne de 2,3 Le/100 km. Les VEB ne produisent aucune émission.
Véhicules à pile à hydrogène utilisent de l’hydrogène comprimé et des piles à combustible pour alimenter le moteur électrique qui propulse le véhicule. Les véhicules à pile à hydrogène n’émettent que de la vapeur et de l’air chaud. Ils ne produisent aucune émission nocive.
Détails de la page
- Date de modification :