Niveaux d’humidité—équipement de climatisation et de ventilation
Les maisons modernes sont beaucoup plus étanches à l’air que celles d’autrefois. Par conséquent, de l’humidité peut s’accumuler à l’intérieur, particulièrement en hiver lorsqu’on laisse les fenêtres fermées. L’humidité et la moisissure qui peut se former sur les murs et une importante condensation sur les fenêtres sont des signes d’humidité excessive.
Avec le temps, cette humidité excessive peut mener à une mauvaise qualité de l’air ou endommager la structure d’une maison.
Suivez les suggestions ci-dessous pour réduire le niveau d’humidité.
Vérifiez votre humidificateur.
Si votre foyer est doté d’un humidificateur, abaissez le réglage de ce dernier pour réduire les niveaux d’humidité.
Aérez.
Veillez à ce que votre sécheuse soit munie d’une ventilation vers l’extérieur. Installez des ventilateurs d’évacuation dans la salle de bains et la cuisine, et assurez-vous que ceux-ci évacuent l’air directement à l’extérieur. Songez à installer un ventilateur-récupérateur de chaleur pour accroître l’aération et réduire le niveau d’humidité.
Créez moins d’humidité.
Mettez les couvercles sur les chaudrons lorsque vous cuisinez. Prenez de courtes douches. Entreposez le bois à l’extérieur.
Gardez l’humidité à l’extérieur.
Couvrez les planchers de terre dans le sous-sol ou les vides sanitaires d’un pare-humidité. Installez une pompe de puisard pour retirer l’humidité excessive sous la fondation. Réparez les fuites d’eau dans le sous-sol. Assurez-vous que le terrain est incliné dans le sens opposé de la maison afin que l’eau ne s’écoule pas vers la fondation. Veillez à ce que les gouttières éloignent bien l’eau de votre maison.
Détails de la page
- Date de modification :