Actif
Le Fonds d’étiquetage résidentiel (FER) appuiera la conception, la mise à l’essai et le déploiement des programmes d’étiquetage résidentiel ainsi que des activités d’étiquetage connexes partout au pays. Les étiquettes résidentielles permettent de mieux comprendre la consommation énergétique de nos logements et de déterminer comment les rendre plus écoénergétiques. La réduction de la consommation d’énergie peut réduire nos factures d’énergie, ce qui rend notre vie quotidienne plus abordable.
Objectifs
Le FER de Ressources naturelles Canada (RNCan), d’un montant de 11,96 millions de dollars, financera des projets visant à améliorer l’accessibilité et l’efficacité des étiquettes résidentielles au Canada, en soutenant notamment :
- Le déploiement des étiquettes résidentielles partout au pays.
- L’amélioration des méthodes de collecte, d’utilisation, de divulgation et de diffusion des informations sur l’efficacité énergétique des logements.
- Les initiatives d’efficacité énergétique et d’étiquetage résidentiel dans les communautés autochtones, rurales, éloignées et sous-ressourcées.
- Les initiatives de renforcement des capacités et d’étiquetage résidentiel auprès des principaux intervenants.
- La fourniture de renseignements complémentaires sur l’efficacité énergétique et l’adaptation des habitations aux ménages du pays.
Les personnes qui souhaitent présenter une demande doivent le faire dans l’un des trois volets de financement du FER. Les guides du demandeur pour chacun des volets, comprenant le formulaire de demande correspondant, sont disponibles ci-dessous.
Financement
Volet 1 - Le Guide du demandeur - Soutien aux gouvernements provinciaux et territoriaux
Ouvert
Soutient les efforts provinciaux et territoriaux visant à faire progresser l’étiquetage et les activités connexes
Volet 2 - Le Guide du demandeur - Soutien aux initiatives de renforcement des capacités et d’étiquetage résidentiel
Ouvert
Soutient le travail relié à l’étiquetage résidentiel mené par les gouvernements locaux, les organismes et les industries
Volet 3 - Le Guide du demandeur - Soutien aux organes directeurs, aux communautés et aux organisations autochtones
Ouvert
Soutient les gouvernements et les organismes autochtones à développer des programmes d’efficacité et d’étiquetage
Contexte
En 2020, le secteur résidentiel au Canada a utilisé 16,2 % de la consommation totale d’énergie secondaire, ce qui comprend l’électricité, le gaz naturel et les produits pétroliers raffinés nécessaires pour chauffer et climatiser les logements ou les entreprises. Cette énergie a un coût : en moyenne, un ménage dépense environ 2 200 $ par an pour ses factures d’énergie. En réduisant notre consommation d’énergie, nous pouvons donc alléger ces dépenses, contribuant ainsi à rendre la vie plus abordable. Les logements sont des systèmes complexes et il n’est pas toujours évident de savoir par où commencer. Heureusement, plusieurs choix sont à la portée des Canadiens afin d’apporter des changements écoénergétiques à leur logement. C’est justement le rôle des étiquettes résidentielles : elles permettent de mieux comprendre la consommation énergétique de nos logements et de déterminer les mesures à adopter pour améliorer leur efficacité.
Dans le cadre du lancement de la Stratégie canadienne pour les bâtiments verts, RNCan poursuit ses efforts pour améliorer l’efficacité énergétique des logements existants. La mise en œuvre de cette stratégie comprend le FER, qui soutient le déploiement d’une Approche nationale en matière d’étiquetage résidentiel (ANER) en finançant des projets visant à rendre les étiquettes résidentielles plus accessibles et efficaces à l’échelle du pays. Ces étiquettes fournissent des renseignements importants permettant de mieux comprendre la consommation d’énergie de chaque habitation et d’identifier des options de rénovation. Cela aide les Canadiens à prendre des décisions éclairées pour rendre leur résidence plus efficace, abordable, confortable et saine. À l’heure actuelle, moins de 15 % des logements canadiens relevant de la Partie 9 sont dotés de l’étiquette ÉnerGuide, laissant ainsi un grand pourcentage de Canadiens sans renseignements importants sur l’efficacité des habitations dans lesquelles ils vivent ou souhaitent vivre.
Le FER appuie la conception, la mise à l’essai et l’expansion des programmes d’étiquetage résidentiel ainsi que des activités connexes partout au pays. Il vise également à éliminer les obstacles à l’étiquetage résidentiel, notamment :
- un manque de sensibilisation et de compréhension du public concernant l’étiquetage résidentiel et à ses avantages;
- un accès inégal à l’étiquetage résidentiel partout au pays, en particulier dans les communautés éloignées.
Outre les renseignements importants sur l’efficacité énergétique, les étiquettes résidentielles peuvent également être utilisées pour transmettre des renseignements précieux sur les mesures d’adaptation aux changements climatiques. Bien que le FER soit principalement axé sur le soutien à l’efficacité énergétique et à l’étiquetage résidentiel, l’information sur les avantages doubles de l’adaptation au climat et de l’efficacité énergétique est incluse. Compte tenu des risques accrus pour les logements en raison des changements climatiques, le FER peut être utilisé pour sensibiliser les propriétaires aux mesures qu’ils pourraient prendre pour aider à protéger leur habitation contre les phénomènes météorologiques extrêmes, comme la chaleur accablante, les feux de forêt, etc., ce qui pourrait être un facteur essentiel à prendre en considération pour les ménages canadiens lorsqu’ils prennent déjà des décisions sur les rénovations écoénergétiques. À cet égard, le FER accueille favorablement les projets qui incluent des considérations d’adaptation au climat liées aux objectifs d’efficacité énergétique des logements.
Communiquez avec nous
Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec nous : homelabellingfund-fondsdetiquetageresidentiel@nrcan-rncan.gc.ca.