Distillerie : Schenley, Salaberry-de-Valleyfield, QC
La production annuelle d'environ 13 millions de litres d'alcool exige beaucoup d'énergie. Il s'agit en outre d'un procédé très complexe faisant intervenir de nombreux équipements. Voilà pourquoi la distillerie Schenley, dont les coûts en énergie s'élèvent à environ 5,5 millions $ par année, a décidé d’utiliser l'intégration des procédés pour identifier des mesures d'économie d'énergie.
L’intégration des procédés va bien au-delà des vérifications énergétiques classiques. Elle analyse de manière systématique les points de consommation d’énergie d’une usine et de quelle manière les divers systèmes qui la composent interagissent. Cette approche structurée a permis à la distillerie Schenley d’avoir une vision globale lui permettant de connaître exactement les aspects à améliorer pour économiser l‘énergie.
Des économies substantielles
L'étude d’intégration des procédés, la première à être effectuée dans une distillerie canadienne, s'est terminée en août 2004 et a permis de définir 11 mesures d'économie d'énergie, dont 6 présentaient un retour sur investissement inférieur à 1 an. La mise en œuvre de l’ensemble des projets pourrait permettre à Schenley de :
- réaliser des économies d’énergie de 40 %
- réduire ses émissions de gaz à effet de serre de l’ordre de 12 000 tonnes/an
Parmi les mesures d’efficacité énergétique proposées, 2 ont été mises en œuvre très rapidement à l’usine :
- amélioration du préchauffage de l’eau d’alimentation de chaudière utilisée pour produire la vapeur en ajoutant un nouvel échangeur de chaleur et en modifiant le circuit de d’alimentation à la centrale thermique (qui représente environ 90 % des coûts en gaz naturel de la distillerie), ce qui a permis de réaliser des économies de 84 000 $/an avec un retour sur investissement de 9 mois
- réutilisation d’une partie du sous-produit de la distillation dans la cuisson qui produit l’alcool au niveau du procédé, ce qui a permis de réaliser des économies de 98 000 $/an avec un retour sur investissement de 5 mois
Parmi les autres mesures d’économie d’énergie identifiées, notons un projet de recompression mécanique de la vapeur qui permettrait de réduire la consommation de vapeur vive utilisée aux évaporateurs d'environ 8 %. Cette mesure se traduirait par des économies de 750 000 $/an.
L'étude a été effectuée par CanmetÉNERGIE, en collaboration avec G.C.I., experts en énergie. Elle a bénéficié d’une aide financière de l'Office de l'efficacité énergétique (OEE) de Ressources naturelles Canada.
Pour en apprendre davantage sur ce projet, l’intégration des procédés et l’analyse Pinch, consultez :
- la brochure sur l’intégration des procédés (archivé)
- le guide sur l’analyse Pinch (archivé)
Les experts de CanmetÉNERGIE ont également réalisé des études d’intégration des procédés dans d’autres usines agroalimentaires canadiennes. Pour en apprendre davantage, consultez la liste des réalisations dans ce secteur industriel.
Détails de la page
- Date de modification :