Raffinage de pétrole Shell Canada, Scotford, AB
Une étude d’intégration des procédés a permis de définir plusieurs projets d’économie d’énergie à l’usine de valorisation de Shell Canada située à Scotford en Alberta. L’usine utilise la technologie d’hydrogénation pour valoriser le bitume issu de sables bitumineux en une gamme de pétroles synthétiques.
L'intégration des procédés va bien au-delà des vérifications énergétiques classiques. Elle analyse de manière systématique l'ensemble des points de consommation d’énergie d’une usine et de quelle manière les divers systèmes qui la composent interagissent. Cette approche structurée a permis à Shell Canada d’avoir d’une vision plus globale lui permettant de connaître exactement les aspects à améliorer pour économiser l‘énergie.
Une étude d’intégration des procédés pour mieux comprendre les possibilités d’économie d’énergie
Dans le cadre de son examen stratégique sur l’énergie, Shell Canada a réalisé une étude d’intégration des procédés afin d’identifier les secteurs de l’usine pouvant faire l’objet d’économie d’énergie. L’étude d’intégration des procédés, réalisée en 2008, a ciblé plus particulièrement certaines unités clés de l’usine, soit :
- les unités de distillation atmosphérique et de distillation sous vide
- l’unité d’hydro-conversion des résidus
- les systèmes utilitaires de production de vapeur et d’électricité
L’étude s’est également penchée sur les possibilités d’intégration énergétique entre les unités du site. Au total, 12 projets d’économie d’énergie ont été définis et évalués, principalement dans les unités clés de l’usine. Le groupe de développement de projets de Shell Canada a par la suite menée une analyse plus poussée afin de définir les meilleures options entre 3 possibilités de projets identifiées dans l’unité de distillation atmosphérique et de distillation sous vide, et 2 possibilités de projets dans les systèmes de production de vapeur et d’électricité de l’usine.
L’étude d’intégration des procédés a permis d’aider à mieux comprendre les possibilités réelles d’économie d’énergie que peut encore offrir l’usine de Scotford. L’approche utilisée par Shell Canada dans son examen stratégique sur l’énergie a également permis de faire des comparaisons avec des installations semblables et d’examiner rapidement les possibilités d’amélioration, ce qui constitue une méthode très utile pour toute entreprise cherchant à améliorer son efficacité énergétique.
L’étude réalisée chez Shell Canada a bénéficié de l’incitatif pour une étude d’intégration des procédés de l’Office de l’efficacité énergétique (OEE) de Ressources naturelles Canada.
Pour en apprendre davantage sur ce projet, l’intégration des procédés et l’analyse Pinch, consultez :
- l’article publié dans le Bulletin l'Enjeu PEEIC de Ressources naturelles Canada
- la brochure sur l’intégration des procédés
(PDF, 338 Ko) - le guide sur l’analyse Pinch
(PDF, 1,1 Mo)
Détails de la page
- Date de modification :