Language selection

Recherche


Chimie Agrium, Redwater, AB

Agrium est l'un des principaux producteurs mondiaux de nutriments agricoles et de produits industriels à base d’azote, de phosphate et de potasse. Ce géant des engrais a utilisé l'intégration des procédés pour évaluer l'efficacité énergétique de son usine de Redwater en Alberta.

L'intégration des procédés est l'une des techniques d’analyse énergétique les plus avancées qui existent. Il s’agit d’une méthode d’analyse globale et systématique qui convient particulièrement bien à l'amélioration de l'efficacité énergétique et à la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans les usines de grande taille ayant des systèmes énergétiques complexes. Cette approche structurée a permis à Agrium d’avoir d’une vision globale lui permettant de connaître exactement les aspects à améliorer pour réduire la consommation d’énergie de son usine de Redwater.

Partir du bon pied

L'usine de Rewater a été inaugurée en 1969, et l'étude a confirmé que l’usine avait correctement géré son l’efficacité énergétique au fur et à mesure des diverses phases d’expansion qui ont eu lieu au fil des ans. Cette conclusion envoie un message important à l'industrie : construisons de la bonne façon nos installations la 1ère fois, c’est-à-dire en utilisant une approche intégrée pour la gestion de l’énergie.

Des économies encore appréciables

Malgré des performances énergétiques enviables, l'étude d'intégration des procédés a permis de découvrir quelques possibilités d'améliorations, toutefois assez modestes au regard de la consommation totale de l’usine. Si l'ensemble des recommandations de l'étude s'avèrent rentables, elles pourraient conduire à des gains d'efficacité énergétique de l’ordre de 3 à 5 %. Ce potentiel assez limité confirme la fiche enviable d'Agrium en matière d'efficacité énergétique, mais cela pourrait tout de même représenter plusieurs millions $ en économies d'énergie.

Parmi les recommandations à court terme, l’étude a mis en lumière des possibilités de réduire les rejets de vapeur grâce à un système avancé de mesurage et de suivi du système de production et de distribution de vapeur. L’étude a également confirmé la pertinence de projets déjà identifiés par Agrium permettant des économies d'électricité ou de combustible, comme l’analyse détaillée du potentiel offert par l’implantation de variateurs de vitesse sur certains moteurs. La gestion plus efficace des systèmes électriques de l’usine était également un objectif à court terme.

À plus long terme, Agrium pourrait augmenter la flexibilité de son système de vapeur. Ainsi, en cas d’un excès de vapeur lorsque les chaudières fonctionnent à leur régime minimal, la vapeur pourrait servir à produire de l'électricité ou être utilisée dans d'autres procédés.

L'étude chez Agrium a duré 6 mois. Elle a été effectuée par Veritech Inc., l'une des quelques firmes nord-américaines spécialisées en intégration des procédés industriels, et a bénéficié de l'aide financière de l'Office de l'efficacité énergétique (OEE) de Ressources naturelles Canada.

Pour en apprendre davantage sur l’intégration des procédés et l’analyse Pinch, consultez :

Détails de la page

Date de modification :