Language selection

Recherche


Textile : Doubletex, Montréal, QC

Les teintureries de textile utilisent d’importantes quantités d’eau et d’énergie pour les opérations de chauffage, de lavage et de rinçage nécessaires au traitement du tissu. En 2004, une étude d’intégration des procédés a permis à Doubletex Canada de découvrir des mesures d’économies d’eau et d’énergie d'une valeur de 460 000 $/an à sa teinturerie située à Montréal au Québec.

L’intégration des procédés diffère des vérifications énergétiques classiques que l’usine utilisait jusque-là. Cette approche porte un regard systématique sur l’ensemble des points de consommation d’eau et d’énergie d’une usine et permet de connaître exactement les aspects à améliorer pour une utilisation efficace des ressources.

Des économies substantielles

L'étude d’intégration des procédés a permis d’identifier un ensemble de 14 mesures ayant la possibilité de rapporter 300 000 $/an en économie d'énergie, soit 17 % de la facture totale d'énergie de l'usine, et 160 000 $/an en économie d'eau. Toutes ces mesures nécessitaient peu de dépenses en capital et s'accompagnaient d'un de retour sur investissement d'un an ou moins.
Les projets identifiés incluaient, entre autres :

  • la récupération de vapeur de détente au réservoir de condensat pour du chauffage d’eau
  • le préchauffage d’eau froide par récupération de chaleur des effluents
  • la modification d’un chauffe-eau hybride afin de pouvoir le faire fonctionner uniquement avec les gaz de combustion
  • la modification de certains points de consigne permettant d’économiser eau et énergie

Peu après la fin de l’étude, Doubletex a rapidement mis en œuvre 4 projets et en a inscrit plusieurs autres sur sa liste de projets d’amélioration des opérations. Parmi ces derniers figure notamment la possibilité d'économiser du gaz naturel en remplaçant une chaudière de 500 HP par une chaudière électrique hors pointe.

L'étude d’intégration des procédés, réalisée par CanmetÉNERGIE, a bénéficié d’une aide financière de l'Office de l'efficacité énergétique (OEE) de Ressources naturelles Canada.

Pour en apprendre davantage sur l’intégration des procédés et l’analyse Pinch, consultez :

Détails de la page

Date de modification :