Language selection

Recherche


Smurfit-Stone, La Tuque, QC

L'usine Smurfit-Stone, située à La Tuque au Québec, est une vaste usine intégrée produisant du carton à couverture blanchie, du carton entièrement blanchi et du carton à usage alimentaire. Après plusieurs années d’amélioration progressive de son efficacité énergétique, l’usine de La Tuque a constaté que sa consommation d’énergie thermique était toujours très élevée par rapport aux autres usines comparables de sa catégorie.

Smurfit-Stone a donc demandé l’aide de CanmetÉNERGIE pour réaliser une analyse des systèmes énergétiques et des réseaux d'eau de l'usine en utilisant une approche globale par intégration des procédés. Cette approche va bien au-delà des vérifications énergétiques classiques que l’usine utilisait jusque-là. Elle porte un regard systématique sur l'ensemble des points de consommation d’énergie d’une installation et de quelle manière les divers systèmes qui la composent interagissent.

Des économies substantielles

L’étude d’intégration des procédés a permis d'identifier plusieurs opportunités de récupération de chaleur et de réduction du volume d'effluents. Au total, 19 projets de récupération de chaleur et d’amélioration de la gestion de l’eau ont été identifiés et 12 ont été retenus par le personnel de l’usine comme étant les plus intéressants pour atteindre les objectifs de réduction de consommation d’énergie en permettant de :

  • réduire les besoins en vapeur de 37 tonnes/heure
  • réduire la consommation énergétique de 850 TJ, soit 15 % de la consommation annuelle en huile et en gaz naturel de l’usine
  • réduire les émissions de CO2 de 50 000 tonnes/année
  • réduire de 6 millions $/an les coûts d’opération avec des périodes de retour sur investissement de moins de 10 mois pour la plupart des projets de récupération de chaleur

Les techniques d'intégration des procédés, telles que l'analyse Pinch utilisée dans le cadre de cette étude, sont applicables à tout site industriel ayant des systèmes énergétiques complexes et qui consomme d'importantes quantités d'énergie thermique.

Pour en apprendre davantage sur ce projet, l’intégration des procédés et l’analyse Pinch, consultez :

Les experts de CanmetÉNERGIE ont également réalisé des études d’intégration des procédés dans d’autres usines canadiennes de pâtes et papiers. Pour en apprendre davantage, consultez la liste des réalisations dans ce secteur industriel.

Détails de la page

Date de modification :