Tembec, Skookumchuck, CB
CanmetÉNERGIE a réalisé une étude d’intégration des procédés à l’usine de Tembec située à Skookumchuck en Colombie-Britannique, afin de déterminer comment l’industrie canadienne des pâtes et papiers pouvait réduire sa consommation d’eau et d’énergie. L’intégration des procédés examine systématiquement toutes les façons dont l'énergie est utilisée dans une installation industrielle, et de quelle manière les systèmes qui la composent interagissent entre eux.
L’usine de Skookumchuck était déjà reconnue comme l’une des plus économes sur le plan énergétique et de la consommation d’eau au Canada. Par conséquent, toute nouvelle possibilité d’économie qu’on pourrait y découvrir laisserait entrevoir pour d’autres usines des possibilités d’économies encore plus grandes.
Des économies substantielles
Compte tenu que l’usine était déjà très performante, les résultats de l’étude d’intégration des procédés ont été fort impressionnants. Un ensemble de mesures, allant de la récupération de l’eau des pompes à vide à l’amélioration du système de récupération de chaleur à la sortie du séchoir, ont été proposées. Ces mesures ont permis de :
- réduire de 20 % la demande en eau fraîche et, par conséquent, le volume des effluents
- réduire les besoins de vapeur du procédé et d’accroître la production l’électricité de l’usine d’environ 4 MW
Pour en apprendre davantage sur l'intégration des procédés et l'analyse Pinch, consultez :
-
la brochure sur l’intégration des procédés
(PDF, 338 Ko) -
le guide sur l’analyse Pinch
(PDF, 1,1 Mo)
Les experts de CanmetÉNERGIE ont également réalisé des études d’intégration des procédés dans d’autres usines canadiennes de pâtes et papiers. Pour en apprendre davantage, consultez la liste des réalisations dans ce secteur industriel.
Détails de la page
- Date de modification :