Language selection

Recherche


Norampac et Rolland

Cascades est un leader nord-américain dans le domaine de la production, de la transformation et de la mise en marché de produits d'emballage, de papiers fins et de papier hygiénique. Dans le cadre de ses activités visant à développer l’utilisation de l’intégration des procédés au Canada, CanmetÉNERGIE a réalisé des études d’intégration des procédés dans 2 usines du groupe Cascades, soit la division Norampac à Red Rock en Ontario (une grande usine intégrée de pâtes et cartons) et la division Rolland à Saint-Jérôme au Québec (une usine de papiers fins). Ces projets ont également permis d’initier un transfert de connaissances en intégration des procédés vers l’équipe d’ingénieurs de Cascades.

L’intégration des procédés est une méthode d’analyse globale et systématique qui convient particulièrement bien à l'amélioration de l'efficacité énergétique et à la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans les usines de grande taille ayant des systèmes énergétiques complexes.

Des économies substantielles

À l'usine de Red Rock, les projets identifiés par l’étude d’intégration des procédés ont permis de : 

  • réaliser des économies d'énergie de 3 millions $/an, avec une période de retour sur investissement d'environ 8 mois
  • réduire les émissions de CO2 de 24 000 tonnes/an
  • réaliser des économies annuelles supplémentaires de 700 000 $/an, en récupération de fibres, grâce à la réalisation de projets de gestion de l'eau
À l'usine de St-Jérôme, les projets identifiés ont permis de :
  • réaliser des économies de 1,5 million $/an en combustible avec une période de retour sur investissement de 8 mois
  • réduire les émissions de CO2 de 10 000 tonnes/an

Dans les 2 cas, une analyse globale couvrant l’ensemble du procédé, les circuits d’eau et les services a été réalisée. En apportant une vision d’ensemble, l'intégration des procédés a mis en lumière de nouvelles possibilités d'amélioration là où l'on ne s'y attendait pas.

Pour ces études, Cascades a bénéficié d’un incitatif à la réalisation d’une étude d’intégration des procédés de l'Office de l’efficacité énergétique (OEE) de Ressources naturelles Canada.

Pour en apprendre davantage sur ce projet, l’intégration des procédés et l’analyse Pinch, consultez :

Les experts de CanmetÉNERGIE ont également réalisé des études d’intégration des procédés dans d’autres usines canadiennes de pâtes et papiers. Pour en apprendre davantage, consultez la liste des réalisations dans ce secteur industriel.

Détails de la page

Date de modification :