Language selection

Recherche


Bowater Mersey Paper, Liverpool, NE

Produire 250 000 tonnes de papier journal par an nécessite une grande consommation d'énergie. Les chiffres le prouvent : l'usine Bowater Mersey Paper, située à Liverpool en Nouvelle-Écosse, utilise 6 % de la consommation totale d'électricité de la province.

Une étude d'intégration des procédés a permis à l'usine de définir ses priorités en matière d'efficacité énergétique. L'intégration des procédés est l'une des approches les plus efficaces pour améliorer la performance énergétique d'installations industrielles de grande taille et énergivores. Elle porte un regard systématique sur l'ensemble des points de consommation d’énergie d’une installation et de quelle manière les systèmes qui la composent interagissent entre eux afin de déterminer les meilleures stratégies pour une utilisation efficace des ressources.

Objectif principal : maximiser la récupération

Dans une usine de pâtes et papiers, il existe de nombreux courants qui doivent être chauffés (demandes de chaleur) et d’autres courants chauds qui doivent être refroidis ou rejetés à l’environnement (sources de chaleur). L'étude d'intégration des procédés a indiqué comment combiner ces courants pour augmenter la récupération de chaleur dans l’usine. En maximisant la récupération de la chaleur, les besoins thermiques comblés par de la vapeur sont alors réduits au minimum.
L’usine est alimentée en vapeur par une installation de cogénération qui brûle de la biomasse pour produire de la vapeur et de l’électricité. Grâce à une entente avec Brooklyn Power, qui a une installation à proximité de l’usine de Bowater, celle-ci fournit de la vapeur à l’usine en échange d’une partie des déchets de bois de l’usine. L’électricité produite est vendue aux services publics de la région.

L’étude d’intégration des procédés réalisée chez Bowater Mersey a bénéficié de l'aide financière de l'Office de l'efficacité énergétique (OEE) de Ressources naturelles Canada.

Pour en apprendre davantage sur l’intégration des procédés et l’analyse Pinch, consultez :

Les experts de CanmetÉNERGIE ont également réalisé des études d’intégration des procédés dans d’autres usines canadiennes de pâtes et papiers. Pour en apprendre davantage, consultez la liste des réalisations dans ce secteur industriel.

Détails de la page

Date de modification :