Brasserie : Molson, Toronto, ON
La brasserie de Molson Canada située à Toronto, en Ontario, est l’une des installations les plus importantes et complexes de la compagnie. Par son envergure et sa complexité, elle est un candidat de choix pour une analyse d’intégration des procédés. Une équipe de spécialistes a donc réalisé une étude d’intégration énergétique de la brasserie basée sur l’analyse Pinch en 2008. Celle-ci a permis de déterminer les secteurs de l’usine où de la chaleur était perdue et de déterminer à quels endroits dans le procédé ces sources de chaleur pouvaient être utilisées, réduisant ainsi la consommation de vapeur produite dans les chaudières de la brasserie.
Par l’analyse globale et systématique de l'ensemble des points de consommation d’énergie d’une usine, l'intégration des procédés va bien au-delà des vérifications énergétiques classiques. Les techniques d'intégration des procédés, telles que l'analyse Pinch utilisée dans le cadre de cette étude, sont applicables à tout site industriel ayant des systèmes énergétiques complexes et qui consomme d'importantes quantités d'énergie thermique.
Des économies représentant 1,8 million $ par année
Au total, environ 30 projets ont été identifiés pour réduire la consommation de gaz naturel et d’électricité de l’usine. Ces projets représentent des économies potentielles de près de 1,8 million $/année. Par exemple, l’un des projets identifiés à la salle de brassage consistait à chauffer les réservoirs d’eau chaude au moyen de condenseurs de vapeur des bouilloires à moût. Du côté de la centrale thermique, l’un des projets identifiés comprenait l’amélioration du système d’évaporation et de liquéfaction du CO2.
Plusieurs recommandations découlant de l’étude d’intégration des procédés ont été mises en œuvre rapidement, notamment les projets d’opération du procédé les plus rentables. D’autres ont été ajoutées à la « liste des améliorations environnementales à apporter » que l’usine tient à jour et classées par ordre de priorité pour l’implantation.
Dépassement des attentes
Grâce à l’appui de la haute direction de la brasserie, l’équipe chargée de réaliser l’étude d’intégration des procédés a pu obtenir des renseignements et des données d’opération pour les divers départements de l’usine. Il est à noter que plus les renseignements sont disponibles pour l’ensemble du procédé, meilleurs sont les résultats d’une analyse d’intégration des procédés.
Les résultats de l’étude ont dépassé les attentes de Molson Canada, qui voit dans l’étude d’intégration des procédés un outil indispensable pour assurer une synergie entre les départements d’une entreprise et obtenir des gains énergétiques, améliorer la production et éliminer les points qui limitent la production.
Molson Canada a bénéficié de l’incitatif pour une étude d’intégration des procédés de l’Office de l’efficacité énergétique (OEE) de Ressources naturelles Canada et d’un incitatif d’Enbridge Gas Distribution Inc.
Pour en apprendre davantage sur l'intégration des procédés et l'analyse Pinch, consultez :
-
la brochure sur l’intégration des procédés
(PDF, 338 Ko) -
le guide sur l’analyse Pinch
(PDF, 1,1 Mo)
Les experts de CanmetÉNERGIE ont également réalisé des études d’intégration des procédés dans d’autres usines agroalimentaires canadiennes. Pour en apprendre davantage, consultez la liste des réalisations dans ce secteur industriel.
Détails de la page
- Date de modification :