Language selection

Recherche


Brasserie : Sleeman, Guelph, ON

La brasserie de Sleeman située à Guelph en Ontario, avait déjà réalisé plusieurs vérifications énergétiques classiques, mais a été séduite par l’approche globale de l'intégration des procédés. En effet, l’intégration des procédés examine de manière systématique l’ensemble des points de consommation d’énergie d’une usine, et étudie les diverses manières dont les systèmes qui la composent interagissent entre eux.

Des économies impressionnantes

S’appuyant sur une compréhension fine de l’utilisation de l’eau de et de l’énergie dans l’usine, l'étude d’intégration des procédés a permis d’identifier 10 mesures d'économie d'énergie permettant de :

  • réaliser des économies annuelles d’environ 1 million $
  • réduire ses émissions de CO2 de 3 500 tonnes/année

Ces projets consistaient en des idées simples, comme l'amélioration du contrôle de la consommation d'eau utilisée par la laveuse de bouteilles, mais aussi en des idées plus complexes, comme produire davantage d'eau chaude en récupérant la chaleur du système de réfrigération et la vapeur de la bouilloire à moût. Il est à noter que plusieurs des 10 mesures proposées n'avaient jamais été identifiées au cours des vérifications énergétiques classiques effectuées jusque-là par l’usine.

Une étude réalisée en 2 temps

L'étude d’intégration des procédés a commencé par un bilan détaillé de la consommation d'eau et d'énergie afin de déterminer précisément les points où l'eau, la vapeur et le glycol étaient utilisés dans le procédé. En effet, des employés de la brasserie avaient constaté que la consommation de vapeur et de glycol était beaucoup plus élevée que prévu à certains endroits, tout en étant inférieure à d’autres endroits, sans en connaître la raison.
À la suite de ce bilan d'eau et d'énergie qui a permis d’identifier des projets d’amélioration aux opérations, une analyse Pinch a été effectuée pour identifier d'autres possibilités d'économie d’énergie, notamment par la récupération de chaleur. L'analyse Pinch est un volet clé de l’intégration des procédés, qui permet d'analyser les courants d'énergie d’un procédé en termes de qualité et de quantité, et de définir des stratégies de récupération de chaleur. Cette technique d’analyse apporte une approche globale et systématique au défi que représentent la réduction des coûts d'exploitation, l'amélioration de l'efficacité énergétique et la planification des investissements en énergie dans les procédés industriels complexes.

L'étude a été effectuée en 2004 par CanmetÉNERGIE, en collaboration avec Pragmathic Inc., une firme québécoise spécialisée en analyse Pinch. Elle a bénéficié d’une aide financière de l'Office de l'efficacité énergétique (OEE) de Ressources naturelles Canada.

Pour en apprendre davantage sur l'intégration des procédés et l'analyse Pinch, consultez :

Les experts de CanmetÉNERGIE ont également réalisé des études d’intégration des procédés dans d’autres usines agroalimentaires canadiennes. Pour en apprendre davantage, consultez la liste des réalisations dans ce secteur industriel.

Détails de la page

Date de modification :