Recherche et développement
Les travaux de recherche et développement en optimisation des procédés industriels de CanmetÉNERGIE visent le développement de méthodes et outils afin d’accroître l’efficacité globale des installations industrielles par l’amélioration des méthodes existantes et la mise en place d’approches de conception et de rétroinstallation nouvelles.
Ces travaux peuvent donc porter sur l’amélioration de la performance énergétique d’équipements existants ou sur l’optimisation de la consommation d’énergie et d’eau de l’ensemble d’un site industriel tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre.
Au Canada, certains secteurs industriels consomment de grandes quantités d’eau et d’énergie. C’est notamment le cas des industries des pâtes et papiers et des sables bitumineux. Ces secteurs comptent pour environ 20 % de la consommation énergétique industrielle au Canada.
Les principales activités de recherche et développement en cours ou en démarrage portent sur :
- la minimisation, la récupération et la valorisation des rejets thermiques
- le bioraffinage forestier
- le diagnostic de fautes et l’opération efficace des procédés
Ces activités ciblent en priorité les secteurs et procédés industriels jugés énergivores et visent à développer des approches innovatrices et transversales pouvant être adaptées d’un secteur industriel à l’autre.
CanmetÉNERGIE est à la recherche de partenaires intéressés à collaborer à ces projets de recherche. Pour discuter d’un partenariat, contactez-nous.
- Date de modification :