Language selection

Recherche


Domaines d’intervention clés

Même si le Canada dispose d’une abondance de matières premières, d’entreprises bien établies et du savoir-faire requis pour développer une économie de l’hydrogène, il doit d’abord relever un certain nombre de défis. Grâce à la recherche et aux consultations qui ont mené à la Stratégie canadienne pour l’hydrogène, ainsi qu’aux groupes de travail qui ont appuyé la mise en œuvre de ses recommandations, le rapport d’étape met en lumière les principaux domaines d’intervention qui pourront faire progresser les possibilités de l’hydrogène au Canada :

Économie des projets de production et politique concurrentielle

Un écart important de coûts initiaux sur le plan de la production et de l’utilisation finale, et une aversion pour le risque associé aux nouvelles technologies nuisent à son adoption rapide. Les projets cherchent à réduire les coûts de production afin de conclure des accords d’enlèvement et d’obtenir de la part des investisseurs les garanties nécessaires pour prendre des décisions d’investissement définitives. Le maintien d’un cadre politique concurrentiel par la mise en œuvre de politiques clés telles que le crédit d’impôt pour l’investissement dans l’hydrogène propre, la rationalisation de la réglementation (le cas échéant), le support à l’innovation et le déblocage des infrastructures ou des considérations de sécurité sont autant de domaines d’intervention clés qui contribueront à améliorer l’économie des projets et les garanties des investisseurs.

Carrefours et corridors et déploiement de l’utilisation finale

L’hydrogène jouera un rôle clé dans la décarbonisation des secteurs difficiles à décarboniser, en particulier lorsque les solutions alternatives sont non disponibles ou limitées, comme dans le cas des camions grands routiers, du transport urbain ou des secteurs de l’industrie lourde comme l’acier, les produits chimiques et le raffinage. Le déploiement à court terme de l’hydrogène dans ces applications, en particulier dans le cadre des carrefours et des corridors, soutiendra la création d’un marché national et montrera comment l’hydrogène peut réduire les émissions de gaz à effet de serre. 

Les carrefours et les corridors d’hydrogène sont des réseaux régionaux de producteurs et de consommateurs d’hydrogène reliés par des infrastructures de liaison. Ils se développent dans tout le Canada, mais nombre d’entre eux sont encore à un stade précoce. Les carrefours et les corridors bénéficieront d’un soutien pour comprendre le marché et les possibilités de réduction des GES dans leur zone régionale et pour continuer à établir des liens entre les projets d’offre et de demande afin de devenir autosuffisants et d’atteindre l’échelle nécessaire pour réduire efficacement les coûts.

Codes et normes

Les lacunes relevées dans les codes et les normes en vigueur doivent être corrigées pour favoriser une plus grande adoption de l’hydrogène et des technologies de l’hydrogène. L’élaboration continue de codes et de normes dans l’ensemble de la chaîne de valeur vaste et variée de l’hydrogène est un processus pluriannuel qui exige de la persistance et de la coordination entre les divers ordres de gouvernement, l’industrie et les services publics, ainsi que la coordination internationale.

Sensibilisation et données du marché

Le potentiel de l’hydrogène en tant qu’énergie à faibles émissions de carbone pour décarboniser et soutenir la croissance économique des ménages au Canada reste mal compris. Ce manque de sensibilisation peut se traduire par une faible confiance envers la sécurité et le potentiel transformateur de l’hydrogène. Le paysage entourant l’hydrogène est complexe, et le fait de s’assurer que l’hydrogène est largement compris et adopté, avec des données de marché solides et approfondies, facilitera un déploiement rapide une fois que tous les cadres législatifs nécessaires auront été mis en place.

Liens connexes

Détails de la page

Date de modification :