Recommandations et résultats à ce jour
En décembre 2020, la Stratégie canadienne pour l’hydrogène a formulé un certain nombre de recommandations visant à soutenir l’écosystème de l’hydrogène au Canada. Les recommandations suivantes ont été développées à partir des commentaires et des points de vue exprimés par les intervenants et les partenaires dans le cadre d’une vaste consultation. Elles sont organisées en 8 piliers clés.
Partenariats stratégiques
Éliminer les risques liés aux investissements
Innovation
Codes et normes
Politiques et règlements favorables
Sensibilisation
Plans d’action régionaux
Marchés internationaux
Résultats à ce jour
Le Rapport d’étape sur la Stratégie pour l’hydrogène a été la première occasion de faire le point et de mesurer les progrès accomplis dans la mise en œuvre des 32 recommandations de la Stratégie pour l’hydrogène. En date de 2024, le Canada respecte les objectifs fixés pour 13 des recommandations, progresse pour 16 d’entre elles et les progrès réalisés pour 3 d’entre elles sont limités.
Des progrès ont été réalisés en ce qui concerne les recommandations liées aux partenariats stratégiques, aux codes et aux normes et à la création d’un écosystème de politiques et de règlements favorables à la réduction des risques d’investissement. Cela est attesté par la mise en place de mesures telles que le crédit d'investissement pour l'hydrogène propre, le financement de programmes comme le Fonds pour les combustibles propre et le Fonds stratégique pour l’innovation - Accélérateur net zéro, ainsi que l'élaboration de 22 codes et normes.
Les actions recommandées dans le cadre du pilier des plans directeurs régionaux et des marchés internationaux ont également bien progressé, comme en témoigne la création de huit carrefours d’hydrogène régionaux envisagée dans l’ensemble du Canada. Sur les marchés internationaux, le Canada a réussi à développer une marque canadienne forte, comme en témoignent les multiples ententes internationales, telles que le Partenariat énergétique Canada-Allemagne ou les ententes visant les marchés asiatiques.
Les détails se trouvent à l’annexe III du Rapport d’étape de la Stratégie canadienne pour l’hydrogène.
Détails de la page
- Date de modification :