Language selection

Recherche


Programme pour des communautés côtières résilientes au climat

Vue du village côtier de Percé, au Québec, avec une formation rocheuse abrupte à gauche (Rocher Percé) et l'île Bonaventure en arrière-plan.

État d’avancement : Appel de propositions ouvert est fermé aux demandes, volet des projets dirigés par des Autochtones demeure ouvert aux demandes

 

À propos du Programme pour des communautés côtières résilientes au climat

Le Programme pour des communautés côtières résilientes au climat (CCRC) fournira du financement afin de permettre aux communautés et aux secteurs de travailler ensemble à l’échelle régionale en vue d’élaborer conjointement des mesures coordonnées qui augmenteront la résilience climatique dans les régions côtières. Le programme CCRC a reçu 41 millions de dollars dans le cadre du Plan d’action pour l’adaptation du gouvernement du Canada, qui a accompagné la publication de la Stratégie nationale d’adaptation.

Les approches à l’échelle régionale offrent de multiples avantages pour faire progresser les mesures d’adaptation, notamment : la planification collaborative pour faire face aux risques complexes liés aux changements climatiques (p. ex., élévation du niveau de la mer, érosion côtière, événements extrêmes); l’harmonisation plus efficace des ressources et des mesures à court et à long terme; la possibilité de trouver des solutions novatrices; et la réduction du risque de maladaptation ou de transfert des risques à d’autres personnes.

Le Programme pour des communautés côtières résilientes au climat (2023 à 2028) de Ressources naturelle Canada (RNCan) financera jusqu’à 25 projets pilotes qui visent à accélérer l’adaptation à l’échelle régionale grâce à des mesures intégrées, inclusives et novatrices. Les projets feront progresser les approches systémiques et mettront à contribution des gouvernements, des détenteurs de droits, communautés et organisations autochtones, des entreprises, le milieu universitaire et d’autres intervenants pour gérer les principaux risques liés aux changements climatiques.

Au total, jusqu’à 30 millions de dollars en financement sous forme de contributions pourraient être accordés pour des projets pilotes commençant le 1er avril 2024 et se terminant au plus tard le 31 décembre 2027.

Le gouvernement du Canada peut financer jusqu’à 75 % des coûts totaux du projet, à l’exception des projets dirigés par des Autochtones ou par des gouvernements territoriaux, dont RNCan peut financer jusqu’à 100 % des coûts totaux.

Nous examinons les propositions de projets portant sur l’adaptation aux changements climatiques sur chacune des côtes du Canada, soit la côte de l’Atlantique, la côte du Pacifique et la côte nord, ainsi que dans la région des Grands Lacs et du Saint-Laurent. Les projets pilotes sélectionnés représenteront divers types de communautés, de défis en matière d’adaptation et de types de mesures d’adaptation à l’échelle du Canada.

Admissibilité

Ce programme s’adresse aux personnes et aux organisations constituées en société ou enregistrées au Canada, notamment :

  • les établissements d’enseignement;
  • les organisations non gouvernementales;
  • les associations industrielles, de recherche et professionnelles;
  • les sociétés et les entreprises;
  • les communautés ou gouvernements autochtones;
  • les organisations autochtones communautaires, régionales et nationales;
  • les administrations provinciales, territoriales, régionales et municipales ainsi que leurs ministères et organismes respectifs.

Appel de propositions ouvert - Fermé aux demandes

Volet des projets dirigés par des Autochtones – ouvert aux demandes

Un processus de demande est offert aux demandeurs autochtones admissibles qui ont besoin de temps ou d’un soutien supplémentaire pour élaborer leurs propositions de projet en dehors du processus concurrentiel.

Voici une liste non exhaustive des demandeurs admissibles :

  • les communautés ou gouvernements autochtones;
  • les conseils tribaux ou les entités tribales qui exercent une fonction similaire (p. ex. un conseil général);
  • les conseils autochtones nationaux et régionaux, et les organismes tribaux;
  • les organisations autochtones (détenues et contrôlées majoritairement par des Autochtones).

Aux fins du présent programme, le terme « Autochtone » désigne les membres des Premières Nations, les Inuits, et les Métis, ou toute combinaison de ces groupes.

Les demandes seront examinées de façon continue.

Les personnes qui souhaitent présenter une demande dans le cadre du processus de demande de projet dirigé par des Autochtones doivent envoyer un courriel au programme à l’adresse adaptation@nrcan-rncan.gc.ca. Vous communiquerez avec une personne-ressource qui vous fournira des renseignements supplémentaires et vous aidera dans le processus de demande.

Contactez-nous

Pour de l’information supplémentaire, veuillez communiquer avec nous par courriel : adaptation@nrcan-rncan.gc.ca.

Liens connexes

Détails de la page

Signaler un problème sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :