Programme pour des communautés côtières résilientes au climat

Vue du village côtier de Percé, au Québec, avec une formation rocheuse abrupte à gauche (Rocher Percé) et l'île Bonaventure en arrière-plan.
 

À propos du programme

Chaque année, les communautés côtières du Canada sont confrontées à des épisodes climatiques plus fréquents et plus graves comme des inondations, des feux incontrôlés et des vagues de chaleur, ainsi qu’aux impacts climatiques plus lents comme la fonte du pergélisol et la hausse du niveau de la mer. Ces problèmes affectent la qualité de vie, la santé, l’environnement et l’économie de ces communautés.

Ressources naturelles Canada (RNCan) aide les régions côtières de partout au Canada à s’adapter aux changements climatiques grâce à son Programme pour des communautés côtières résilientes au climat (CCRC), de 41 millions de dollars (2023-2028), dans le cadre du Plan d’action pour l’adaptation du gouvernement du Canada, qui est lié à la Stratégie nationale d’adaptation. Le programme finance des projets pilotes intégrés à l’échelle régionale sur les trois côtes maritimes du Canada, soit la côte de l’Atlantique, la côte du Pacifique et la côte nord, ainsi que dans la région des Grands Lacs et du Saint-Laurent pour :

  • améliorer la résilience des communautés et des entreprises côtières aux changements climatiques;
  • élaborer et coordonner des mesures d’adaptation novatrices afin de réduire les risques liés aux changements climatiques;
  • travailler en collaboration sur des approches d’adaptation systémique;
  • élaborer des lignes directrices qui peuvent être mises en œuvre dans d’autres régions côtières.

Le programme reconnaît les répercussions disproportionnées des changements climatiques sur les collectivités autochtones, nordiques et éloignées et vise à réduire les obstacles à l’accès aux ressources pour leurs initiatives d’adaptation aux changements climatiques.

Projets

Les projets pilotes du programme CCRC rassemblent des partenaires de tous les ordres de gouvernement, du secteur privé, des collectivités autochtones, du milieu universitaire et des organisations non gouvernementales. Le fait de travailler ensemble à l’échelle régionale pour élaborer conjointement des mesures d’adaptation à court et à long terme qui sont harmonisées et intégrées à l’échelle régionale peut créer des solutions plus efficaces et novatrices pour réduire les coûts globaux, offrir des avantages conjoints et éviter la maladaptation.

 
Promoteur de projet Projet Contribution ($) de RNCan Valeur totale du projet Sommaire du projet Province/territoire ou région

Emergency Planning Secretariat

Mesures d’adaptation prioritaires dans l’estuaire du Fraser : collaborer pour créer un avenir résilient aux changements climatiques

1 791 265 $

2 304 265 $

Ce projet permettra de mettre en place des mesures d’adaptation prioritaires et de gérer les risques climatiques découlant de l’élévation du niveau de la mer, des inondations et de l’érosion pour les services locaux essentiels dans l’estuaire du Fraser. Mené en collaboration avec les Premières Nations et les gouvernements locaux, le projet accroîtra les capacités, les connaissances et la mobilisation des collectivités afin qu’elles puissent prendre des mesures d’adaptation coordonnées dans l’immédiat et à long terme.

Colombie-Britannique

ICLEI – Local Governments for Sustainability (Management) Inc.

Collaboratif d’adaptation climatique de la côte sud de la Colombie-Britannique

1 557 900 $

2 249 900 $

Ce projet vise à gérer les risques climatiques régionaux en lien avec les inondations, les phénomènes météorologiques extrêmes et l’élévation du niveau de la mer sur la côte sud de la Colombie-Britannique en élaborant, de façon collaborative, un plan d’action d’adaptation climatique et un plan de mise en œuvre à court terme. Le projet permettra également de protéger les espèces en péril, d’accroître la biodiversité locale et de répondre aux préoccupations régionales en matière de santé.

Colombie-Britannique

Conseil de bande de Skidegate au nom de l’Indigenous Coastal Climate Coalition

La résilience du littoral en Colombie-Britannique – Indigenous Coastal Climate Coalition

1 500 000 $

1 884 000 $

Ce projet favorisera la collaboration entre les Premières Nations membres de l’Indigenous Coastal Climate Coalition (ICCC) en vue de cerner et de prioriser des démarches et des mesures d’adaptation qui déboucheront sur l’élaboration d’un plan d’adaptation régional intégré pour les Premières Nations de la Colombie-Britannique. L’ICCC aidera les Premières Nations à intégrer les connaissances autochtones dans les mesures régionales d’adaptation aux changements climatiques, de même qu’à obtenir et prioriser des financements futurs pour des projets d’adaptation.

Colombie-Britannique

Vancouver Fraser Port Authority

Projet de plan d’adaptation climatique pour le port de Vancouver

1 427 125 $

2 818 825 $

Ce projet, qui vise à élaborer un plan d’adaptation climatique pour le port de Vancouver, fera fond sur les importants efforts régionaux et portuaires déployés pour gérer les risques liés aux changements climatiques qui ont une incidence sur les infrastructures et les activités du port. Le projet tiendra compte de facteurs sociaux, économiques et environnementaux et favorisera la mise en œuvre de mesures d’adaptation qui accroîtront la résilience à long terme des activités du port, des chaînes d’approvisionnement régionales, des milieux naturels et des collectivités côtières avoisinantes.

Colombie-Britannique

Regional District of Nanaimo

Stratégie d’adaptation climatique des côtes du district régional de Nanaimo

310 750 $ 578 750 $

Ce projet tirera parti d’anciennes études de modélisation sur l’évaluation des risques et dangers d’inondation côtière dans le but de favoriser la planification en matière de résilience climatique côtière dans le district régional de Nanaimo. Ce projet permettra d’élaborer une stratégie de résilience inclusive et collaborative sur l’adaptation et la préparation aux changements climatiques en milieu côtier en collaborant avec divers ordres de gouvernement, les Premières Nations, les propriétaires riverains, les entreprises et la population locale.

Colombie-Britannique

Première Nation Halalt

Initiative du bassin versant de la rivière Chemainus, Programme d’essais pour la restauration de la partie inférieure du bassin versant et de l’estuaire

250 000 $ 270 000 $

Ce projet contribuera à réduire les risques associés aux changements climatiques pour les populations, les sites culturels et les écosystèmes dans le bassin versant de la rivière Chemainus grâce à l’élaboration d’un plan régional de restauration de l’estuaire et du bassin versant qui sera fondé sur la science occidentale et le savoir autochtone. Une équipe multidisciplinaire d’experts, issus notamment des communautés des Premières Nations touchées, du gouvernement provincial,des municipalités et de l’industrie, travaillera en collaboration pour accroître la résilience régionale face aux inondations et aux sécheresses et pour renforcer la capacité des collectivités à mettre en œuvre des mesures d’adaptation.

Colombie-Britannique

CLIMAtlantic Inc.

Pour que l’adaptation compte : application d’approches axées sur les voies d’adaptation sur la côte est

1 600 000 $

3 534 679 $

Ce projet prévoit la réalisation de six études de cas dans les quatre provinces de l’Atlantique et aux Îles-de-la-Madeleine (Québec) où des approches axées sur les voies d’adaptation seront mises à l’essai dans le cadre d’initiatives d’adaptation prévues ou en cours. Ces approches soutiendront la conception et l’application de mesures itératives et flexibles pour réagir aux changements futurs et éviter les décisions qui implantent des mesures non durables.

Québec
Terre-Neuve-et-Labrador
Nouvelle-Écosse
Île-du-Prince-Édouard
Nouveau-Brunswick

Commission de services régionaux Péninsule acadienne

Plan d’adaptation régional pour la péninsule acadienne

1 403 672 $

1 942 872 $

Ce projet permettra d’élaborer un plan d’adaptation régional et de fournir aux communautés de la péninsule acadienne des connaissances et des compétences en matière d’adaptation climatique en mettant à jour les zones à risque d’érosion et d’inondations, en trouvant des solutions hybrides et axées sur la nature et en offrant aux décideurs municipaux des outils et des ressources leur permettant de mettre en œuvre efficacement des mesures d’adaptation inclusives.

Nouveau-Brunswick

Gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard

Élaboration de plans de gestion du rivage pour renforcer la résilience climatique à l’Île-du-Prince-Édouard

1 100 000 $

2 269 630 $

Ce projet a pour but d’élaborer des plans de gestion du rivage afin de réduire les principaux risques liés aux changements climatiques, notamment les inondations, l’érosion, les défis liés à la nature et l’intensification des tempêtes, pour trois cellules littorales de l’Île-du-Prince-Édouard. Chaque plan de gestion du littoral fournira un plan d’action détaillé et des recommandations politiques pour la gestion durable de la zone côtière et l’amélioration de la résilience climatique des communautés côtières de la province.

Île-du-Prince-Édouard

Clean Nova Scotia Foundation

Adapter les parcs côtiers partagés de la Nouvelle-Écosse

999 992 $

1 329 264 $

Ce projet a pour but d’évaluer les risques liés aux changements climatiques et la vulnérabilité de trois régions de parcs côtiers en Nouvelle-Écosse et de conceptualiser l’adaptation aux changements climatiques en collaboration avec des organismes locaux, en vue de guider la planification future dans les parcs. Ces travaux comprendront des plans de sites détaillés qui donneront la priorité à des solutions axées sur la nature ainsi qu’au partage des connaissances et au renforcement des capacités pour le secteur des parcs côtiers.

Nouvelle-Écosse

Société canadienne de la Croix-Rouge

Résilience communautaire inclusive : adaptation climatique sur la côte sud-ouest de Terre-Neuve-et-Labrador

889 720 $

1 246 772 $

Ce projet tiendra compte de l’ensemble de la société et des dangers afin de traiter les vulnérabilités physiques, sociales et économiques aux risques liés aux changements climatiques à Terre-Neuve. Il permettra d’élaborer et d’exécuter des mesures et des plans intégrés d’adaptation et de gestion des risques de catastrophe menés par les communautés, en tenant compte des considérations sociales et économiques ainsi que des situations réelles des individus et des communautés.

Terre-Neuve-et-Labrador

Atlantic Infrastructure Management Network

La résilience des côtes grâce à la planification à long terme de la prestation de services

880 872 $

1 174 494 $

Ce projet permettra de réunir des groupes de municipalités (cohortes) dans chaque province de l’Atlantique afin qu’ils collaborent à la planification de mesures d’adaptation à l’échelle régionale pouvant être mise en œuvre. Chaque cohorte de municipalités s’appuiera sur les processus de gestion et de planification des actifs municipaux pour intégrer l’adaptation aux changements climatiques à long terme dans les plans, les politiques, les règlementations et les actions.

Terre-Neuve-et-Labrador
Nouvelle-Écosse
Île-du-Prince-Édouard
Nouveau-Brunswick

Passamaquoddy Recognition Group Inc.

Adaptation climatique dirigée par les Autochtones dans la baie de Passamaquoddy

800 000 $

1 310 601 $

Ce projet permettra de coordonner les mesures d’adaptation entre la nation Peskotomuhkati à Skutik et les partenaires de la région de la baie de Passamaquoddy afin d’accroître la résilience face aux futurs risques liés aux changements climatiques. Grâce à ces travaux, il sera possible d’identifier des mesures pour protéger les sites archéologiques d’importance culturelle, spirituelle et historique contre l’élévation du niveau de la mer et l’érosion, et d’élaborer des politiques et des schémas d’aménagement régionaux qui intègrent les connaissances autochtones et les risques futurs liés aux changements climatiques dans le but de protéger les berges résidentielles et municipales.

Nouveau-Brunswick

Conservation Ontario

Adaptation aux aléas côtiers dans la Région des Grands Lacs

3 100 000 $

4 964 917 $

Ce projet vise à élaborer des plans régionaux de résilience côtière en concertation avec un large éventail d’intervenants, dont des gouvernements, des communautés autochtones, des entreprises et des spécialistes du domaine, pour trois régions de projets pilotes dans les Grands Lacs (lacs Supérieur, Huron et Ontario). Chaque plan de résilience définira des mesures d’adaptation, en se fondant sur les données scientifiques de référence et des évaluations des risques, pour aborder les risques liés aux changements climatiques dans ces collectivités.

Ontario

Zuzek Inc.

Plan d’action pour la résilience et l’adaptation aux changements climatiques sur le littoral de la pointe Pelée

1 000 000 $

1 486 997 $

Ce projet vise l’élaboration d’un plan d’action pour la résilience et l’adaptation aux changements climatiques dans la péninsule de la pointe Pelée, dans le sud-ouest de l’Ontario, une localité côtière à risque d’inondation, d’érosion et de perte de milieux humides côtiers. Sous l’égide d’un comité multipartite de résilience côtière, ce projet vise à évaluer la vulnérabilité aux futurs impacts des changements climatiques et à élaborer conjointement des mesures d’adaptation et des plans de résilience intégrés à l’échelle régionale qui sont équitables, durables et transformateurs.

Ontario

Conseil Mushkegowuk

Plan de résilience climatique pour les collectivités côtières de la baie d’Hudson et de la baie James

750 000 $ 1 130 000  $  

Ontario

Centre d’initiation à la recherche et d’aide au développement durable

Résilience face aux changements climatiques selon l’approche des chemins de transition dans la péninsule gaspésienne

977 032 $

1 328 324 $

Le projet servira à mettre en œuvre des mesures d’adaptation aux changements climatiques dans des municipalités de la péninsule gaspésienne selon une approche des chemins de transition devant fournir un élément central pour une adaptation transformationnelle axée sur les priorités communautaires. Il intégrera des avantages connexes en matière de santé et d'environnement dans les projets de développement socio-économique afin de permettre aux populations de devenir plus résilientes face aux risques liés aux changements climatiques, contribuant ainsi à leur bien-être général d’une façon qui protège l’environnement.

Québec

Association des professionnels en développement économique du Québec

Adaptation aux changements climatiques des principaux secteurs économiques des communautés côtières du Québec

832 575 $

1 193 037 $

À partir de scénarios prospectifs à court et à long terme, ce projet doit évaluer la vulnérabilité aux impacts des changements climatiques dans des localités côtières du Bas-Saint-Laurent, de la Côte-Nord et de la région Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, ainsi que dans les secteurs de la pêche commerciale, du tourisme et de la construction. Il vise aussi à proposer des mesures d’adaptation susceptibles d’améliorer la résilience climatique et économique de ces localités et de ces trois secteurs économiques.

Québec

Région de biosphère Manicouagan-Uapishka

Gestion adaptative des vulnérabilités climatiques des communautés côtières de la MRC de Manicouagan

599 152 $

818 527 $

Ce projet mise sur une approche participative et itérative pour élaborer un plan régional d’adaptation et des plans d’action thématiques en vue de faire face aux vulnérabilités climatiques de localités côtières de la municipalité régionale de comté (MRC) de Manicouagan. Le projet répond directement à un besoin recensé par la MRC dans la révision de son schéma d’aménagement et de développement régional, qui demande aux municipalités d’intégrer des mesures d’adaptation dans leurs politiques et plans concernant des considérations de santé et de sécurité publiques liées aux changements climatiques.

Québec

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

Résilience climatique intégrée pour les collectivités côtières des Territoires du Nord-Ouest

2 679 037 $ 3 938 037 $

Ce projet permettra de mettre au point des outils, des orientations et une démarche structurée pour aider des collectivités (Tuktoyaktuk, Sachs Harbour, Ulukhaktok et Paulatuk) à mettre en place des mesures d’adaptation aux changements climatiques. Les responsables du projet travailleront avec les résidents, les titulaires de droits et d’autres parties prenantes au développement de réseaux, d’outils et de stratégies d’adaptation collaborative et proactive qui guideront les efforts déployés pour réduire les risques liés aux changements climatiques à long terme.

Territoires du Nord-Ouest

Université du Québec à Rimouski

Stratégies d’adaptation côtière au Nunavut

2 285 370 $ 3 135 442 $

Ce projet visera à mettre au point des outils, des ressources et des orientations qui faciliteront l’élaboration de mesures et de stratégies côtières d’adaptation aux changements climatiques qui seront acceptées à l’échelle locale au Nunavut. Les responsables du projet travailleront avec les collectivités éloignées de Kugluktuk et d’Ausuittuq (Grise Fiord) pour prioriser les risques climatiques et élaborer en collaboration des mesures d’adaptation en tenant compte des connaissances inuites et des conditions futures que créeront les changements climatiques.

Nunvat

Climate Risk Institute

Une trousse d’outils d’adaptation pour les collectivités côtières au Canada

1 999 575 $

2 666 115 $

Ce projet permettra d’élaborer une trousse d’outils d’adaptation à l’intention des collectivités côtières à l’échelle nationale pour accroître la résilience de ces collectivités en leur fournissant des orientations et un accès coordonné à des ressources qui faciliteront leurs démarches d’adaptation. La trousse prendra la forme d’un cadre décisionnel d’adaptation qui tiendra compte des besoins spécifiques des collectivités côtières canadiennes, plus particulièrement des collectivités rurales, éloignées et autochtones.

Échelle nationale

Aspen Global Change Institute

S’inspirer des pratiques exemplaires d’ailleurs pour faire progresser l’adaptation sur les côtes canadiennes

173 885 $

265 775 $

Le projet permettra de faire connaître des pratiques exemplaires d’ailleurs – États-Unis, Nouvelle-Zélande et Australie, Amérique latine et Caraïbes, et Asie – portant sur les mesures d’adaptation intégrées et régionales afin de trouver des solutions aux problèmes d’élévation du niveau de la mer et aux défis climatiques recensés par les praticiens canadiens.

Échelle nationale

Communiquez avec nous

Si vous avez des questions à propos du programme, veuillez communiquer avec nous à l’adresse suivante : coastaladaptation-adaptationcotiere@nrcan-rncan.gc.ca.

Liens connexes