Language selection

Recherche


Conseils des intervenants - Pour un positionnement des sciences et technologies de Ressources naturelles Canada dans le système d’innovation

< Page précédente | Table des matières | Page suivante >  


Conseils des intervenants

RNCan est extraordinairement bien perçu. Bien des intervenants considèrent les activités de S et T menées par RNCan comme étant de calibre mondial et sentent qu’elles jouent un rôle essentiel dans le système d’innovation. Le rapport entre le personnel de RNCan et les intervenants est généralement bien perçu aussi. La capacité de RNCan de consulter et d’écouter ses intervenants du système d’innovation est considérée comme un atout important.

Le conseil formulé par la plupart des intervenants est le suivant : RNCan devrait agir comme un tout plutôt que comme un ensemble de différents secteurs. Ainsi, avec du leadership et du soutien aux plus hauts niveaux, RNCan pourrait intégrer la science aux politiques afin d’aborder plus efficacement les questions stratégiques horizontales.

Un intervenant a dit :

L’objectif du gouvernement fédéral est de diriger, d’innover et de mobiliser les partenaires. Il s’agit de créer un équilibre, d’avoir une vision, de créer des politiques tout en valorisant les partenaires.

De plus, il est essentiel d’avoir une vision d’un système intégré de S et T avec, en son cœur, une collaboration tant à l’échelle nationale qu’internationale. Une vision intégrée en matière de science et de politiques doit comprendre un engagement face aux S et T qui est axée sur les priorités du gouvernement et qui fait les choix stratégiques en vue de préciser sa portée.

Les intervenants croient aussi que RNCan devrait se concentrer sur des recherches impliquant des risques et ayant un potentiel élevés. Il ne se limiterait pas à des activités de recherche‑développement de base, mais travaillerait aussi avec des partenaires afin de faire cheminer des idées prometteuses à travers les phases d’innovation successives.

Les intervenants ont suggéré que RNCan joue un rôle de « facilitateur » pour aider l’industrie à combler les lacunes en matière de capacité d’absorption technologique.

Les intervenants pensent aussi que RNCan devrait favoriser les activités en S et T d’intérêt public. Le rôle de RNCan envers l’intérêt public consiste à fournir des conseils scientifiques à l’appui des processus réglementaires, de l’élaboration de codes et de normes et de l’élaboration de politiques publiques. Bien qu’il ne soit pas nécessaire que le gouvernement effectue toutes les activités de S et T d’intérêt public, il est indispensable qu’il leur applique une orientation et une stratégie claires et leur assure un financement stable et approprié. Les intervenants pensent que RNCan devrait abandonner les « frais de service » pour se concentrer sur les activités d’intérêt public et sur le soutien des domaines de recherche prioritaires nouveaux ou émergents.

Pour appliquer ce nouveau programme de recherche, les intervenants pensent qu’une approche multidisciplinaire et des compétences de pointe sont nécessaires. RNCan doit profiter des occasions de s’associer à des partenaires ou de s’installer physiquement ou virtuellement à proximité d’eux. Les sujets interrogés on convenu que RNCan aurait besoin de régler toute forme d’obstacle à la collaboration.

Finalement, la plupart des intervenants croient que RNCan dispose des connaissances les plus complètes en S et T des ressources naturelles, ce qui le place dans la position idéale pour communiquer de l’information à tous les intervenants et pour convaincre les décideurs et le public de la valeur des S et T dans la société. Les connaissances de RNCan en S et T des ressources naturelles, ainsi que ses autres formes de savoir, par exemple l’expertise sur les produits, la collecte de données statistiques et la capacité d’analyse économique, confèrent au Ministère un avantage durable, notable et concurrentiel dans le marché des idées et de l’innovation dans le domaine des ressources naturelles. Pourtant, bien des gens disent savoir peu de choses des actions de RNCan et affirment que le Ministère devrait améliorer sa capacité de communiquer.

Selon les intervenants, en plus d’échanger des connaissances et des renseignements au sujet des S et T, RNCan devrait exercer un rôle moteur dans le système d’innovation. Les intervenants comptent sur RNCan et sur le gouvernement du Canada pour diriger le système d’innovation de trois manières : par la facilitation, par l’établissement de mécanismes de réseautage et en étant un centre du savoir.


< Page précédente | Table des matières | Page suivante >  

 

Détails de la page

Date de modification :