Language selection

Recherche


À propos du Conseil

Notre vision

Le Conseil se veut un espace d’interaction et de discussion entre les jeunes et les décideurs, y compris le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, un lieu où les voix des jeunes du Canada contribuent au travail de Ressources naturelles Canada (RNCan) de manière à obtenir des résultats en matière de gestion du climat et des ressources.

Les membres du Conseil peuvent apporter leur contribution sur des sujets particuliers, en fonction de :

  • leur expérience scolaire, professionnelle et vécue;
  • leur expérience en matière de recherche et de bénévolat.

Nos objectifs

numeric image

Établir les bases d’un dialogue entre les jeunes (de 18 à 30 ans) et RNCan.

 
numeric image

Tenir compte des intérêts et des points de vue des jeunes dans les priorités et les activités de RNCan.

 
numeric image

Offrir un espace permettant à un groupe diversifié de jeunes de partout au Canada d’établir des liens et de discuter des enjeux les plus pressants concernant les ressources naturelles du pays.

 

Ce sur quoi nous souhaitons mettre l’accent

Le Conseil sert à établir des liens et à discuter des questions les plus pressantes du Canada en matière de climat et de ressources naturelles comme l’énergie, les bâtiments verts, les partenariats avec les Autochtones et les emplois durables. Voici des exemples de questions qui pourraient être abordées : mieux comprendre les opinions, la sensibilisation et les connaissances des jeunes sur la transition énergétique, y compris sur la façon de réagir et d’être résilients face aux impacts croissants des changements climatiques; comment attirer les jeunes dans les programmes d’enseignement des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM) liés au secteur des ressources naturelles; etc.

 

Ce à quoi vous pouvez vous attendre en tant que membre du Conseil

À partir du début de l’année 2024 (mandat de deux ans) :

Membres

Âgés de 18 à 30 ans, provenant de toutes les régions et de tous les groupes démographiques

Formation

Séances et réunions avec le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et des hauts fonctionnaires

 

Les membres auront également l’occasion de créer des liens et d’échanger des idées avec d’autres jeunes, de renforcer leurs compétences en matière de communication et de leadership et d’en apprendre davantage sur les ressources naturelles du Canada.

Détails de la page

Date de modification :