Conseil jeunesse de Ressources naturelles Canada



Transcript
Rencontrez les jeunes leaders inspirants qui font partie du Conseil jeunesse de Ressources naturelles Canada. En contribuant aux décisions concernant l’action climatique, la transition vers l’énergie propre, le développement des ressources naturelles du Canada et la durabilité, le Conseil jeunesse de Ressources naturelles Canada délibérera les politiques du Canada pour les générations à venir. Les JEunes faites une différence.
Les collectivités de tout le Canada dépendent des ressources naturelles, qui sont également le moteur de l’action climatique et de la transition énergétique. Ressources naturelles Canada (RNCan) veille à ce que les ressources naturelles du Canada soient exploitées de façon durable, concurrentielle et inclusive. Cela va des bâtiments écologiques aux véhicules à émission zéro en passant par la gestion forestière. Nous voulons entendre directement votre avis – les dirigeants de demain – sur ces questions urgentes. C’est pourquoi nous avons lancé un Conseil jeunesse.
Le Conseil jeunesse est composé d’une équipe de jeunes leaders qui présenteront des points de vue sur les questions les plus pressantes du Canada en matière de climat et de ressources naturelles.
Membres du Conseil jeunesse
Ami Gagné

Elle | Québec et Ontario
La passion d’Ami pour l’environnement a commencé alors qu’elle était très jeune, grâce à sa mère, qui militait contre la production et l’utilisation des produits chimiques et des plastiques nuisibles. Dans un de ses premiers souvenirs, elle accompagnait sa mère dans ses activités de sollicitation porte-à-porte, afin de discuter des avantages de la culture du pissenlit, ainsi que des répercussions des pesticides sur leur quartier.
Ami est fière de ses racines japonaises, canadiennes-françaises et autochtones, orientant son travail sur la compréhension des positions, des pouvoirs et des privilèges. Ami est la directrice de programme de GreenPAC, une codirectrice de la décolonisation chez Re_Generation, ainsi que la présidente du Youth Engagement Committee de Green Communities Canada. Sa passion réside dans l’intersection où se rencontrent la réconciliation, la jeunesse, la politique, ainsi que la justice sociale et environnementale. Elle croit fermement que la collaboration croisée, l’impartialité politique, l’amplification de la voix des jeunes, le leadership autochtone et les partenariats sont essentiels à l’avancement du programme du Canada en lien avec le climat et les ressources naturelles.
Leader empathique, conteuse et environnementaliste, Ami se dévoue à devenir une bonne ancêtre.
Benjamin Pollard

Il | Terre-Neuve-et-Labrador
Benjamin est fier de venir de St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador. Actuellement inscrit à la Faculté de droit de l’Université du Nouveau-Brunswick, les domaines de recherche de Benjamin comprennent le droit de l’énergie et des ressources, le droit de l’environnement, le droit autochtone, le droit de la propriété, la politique climatique et le droit public, y compris le droit constitutionnel et administratif. Benjamin a de l’expertise dans les domaines de la gouvernance exécutive et législative, de l’adaptation aux changements climatiques, de la politique publique et des collectivités durables.
Avant de s’inscrire à la Faculté de droit de l’Université du Nouveau-Brunswick, Benjamin a travaillé pour le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador comme collaborateur politique, son travail étant alors axé principalement sur le droit administratif et la politique publique, ainsi que sur la collaboration avec le ministre de l’Industrie, de l’Énergie et de la Technologie. Benjamin a étudié la géographie et les sciences politiques à l’Université Memorial de Terre-Neuve, où il était membre du Adaptive Cities and Engagement (ACE) Space Lab, où il a travaillé aux côtés d’experts de premier plan sur l’économie circulaire, ainsi que sur l’aménagement urbain et régional.
Dolly Cepeda Montufar

Elle | Alberta
Dolly Cepeda Montufar est née à Bogotá, en Colombie. Elle a demandé l’asile à Prince Albert, en Saskatchewan, après quoi elle a été élevée à Edmonton, en Alberta. Elle a étudié la géographie et le génie chimique à l’Université d’Ottawa. Ses aventures dans le monde du bénévolat ont commencé lorsqu’elle s’est portée bénévole pour Écologie Ottawa et qu’elle s’est engagée comme ambassadrice AGIR pour L’Apathie c’est plate. Durant son dernier semestre à l’Université, elle a suivi un cours sur la gestion des ressources naturelles qui a allumé sa passion pour le secteur. Elle a participé au programme Leadership Fellowship de Student Energy en 2021 et fait partie de la cohorte actuelle de son programme Early Career Training. Elle est membre de Climate Justice Edmonton et du Energy Transition and Climate Resilience Committee de la ville d’Edmonton, en plus de siéger aux conseils de Parity YEG, La jeunesse passe aux actes et Mouvement pour la représentation équitable au Canada. Pour s’amuser, Dolly s’efforce de perfectionner sa recette de biscuits au chocolat et voyage autant qu’elle le peut, tout en faisant confiance à l’algorithme de TikTok pour lui proposer les meilleures téléséries à regarder.
Érika Chaloux-Laroche

Elle | Québec
Erika est une étudiante de 18 ans qui fréquente actuellement le Cégep. Elle étudie les sciences sociales, avec un supplément de mathématiques. Elle aime profondément les mathématiques et espère obtenir une maîtrise dans ce domaine, une fois arrivée à l’université, en vue d’une carrière éventuelle en recherche mathématique. Outre le milieu universitaire, Érika est intéressée par la lecture, les connaissances générales et les faits divers, la musique new wave européenne, la course de fond, ainsi que tout ce qui se rapporte à l’espace. Cette année, Érika s’est jointe au comité écologique de son établissement scolaire, qui fait la promotion de la conservation environnementale en lançant des initiatives auxquelles les étudiants peuvent facilement participer. Le comité a créé une pétition pour la suspension des cours le jour où une manifestation pour la justice climatique avait lieu à la capitale nationale. Les étudiants débattaient avec eux-mêmes afin de savoir s’ils allaient sauter les cours cette journée-là ou non. Érika et ses collègues ont convaincu le directeur général du Cégep d’annuler les cours cette journée-là afin de permettre aux étudiants d’aller manifester pour ce qui était juste, à leur avis, en lui présentant plus de 600 signatures collectées en à peine trois jours auprès des étudiants qui souhaitaient aller manifester. L’équipe a éventuellement obtenu ce qu’elle voulait, et les cours ont bel et bien été annulés pour cet événement. En se joignant au Conseil jeunesse de RNCan, Érika espère apporter des idées nouvelles et jeunes, tout en apprenant des personnes qui sont venues avant elle. Elle est têtue et dotée d’un fort caractère, des atouts qu’elle n’a pas peur d’utiliser afin d’innover au sein du ministère responsable des ressources naturelles de notre pays.
Justin Langan

Il | Manitoba
Justin Langan est un jeune métis LGBTQ2+ âgé de 23 ans originaire de la ville rurale de Swan River. Dès l’âge de 15 ans, Justin était devenu défenseur et un leader pour les jeunes autochtones. Il siège à de nombreux comités locaux, provinciaux et nationaux. Il comprend parmi ses réalisations personnelles le prix Indspire de 2021 dans la catégorie jeunesse métisse, le Prix humanitaire Terry Fox, une place au palmarès des 25 meilleurs environnementalistes de moins de 25 ans, le titre de champion national de la santé mentale des jeunes, et plus encore. Justin entame la troisième année de sa majeure en études politiques, et il entend utiliser ses connaissances pour devenir un leader plus robuste pour sa communauté. Justin prévoit ensuite passer le Law School Admission Test (LSAT) afin d’intégrer la faculté de droit de McGill ou Harvard. Il espère devenir un avocat et un politicien qui saura défendre les droits des Canadiens sur la scène internationale. Ses intérêts comprennent le bénévolat dans des comités et des conseils, le conditionnement physique, la réalisation de films, sortir entre amis et travailler sur des projets philanthropes.
Justine Lalande

Elle | Québec
Justine est doctorante et chargée de cours en communication au département de communication sociale et publique à l’Université du Québec à Montréal. Elle est titulaire d’un baccalauréat en science politique de l’Université Laval, d’un diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en gestion du développement international et de l’action humanitaire et d’une maîtrise en sciences de l’administration.
Sa thèse porte sur les discours liés à la transition énergétiques entourant l’acceptabilité sociale des projets miniers au Québec. Plus largement, ses intérêts de recherche sont liés à l’astroturfing, à la participation publique et à l’études de controverses environnementales.
Justine a reçu la bourse de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant à l’Assemblée nationale du Québec et a récemment reçu une bourse en recherche doctorale des Fonds de recherche du Québec.
Kelvin Magun

Il | Yukon
Dent`ah! Dene k’éh eszį ̄́’ Ihts`I Zele. Sezī̄́’ Kelvin Magun gū̄́ye. Je viens de la Nation Kaska, dont la présence s’étend au Yukon, à la Colombie-Britannique et aux Territoires du Nord-Ouest. J’appartiens aux Tsi'yone Dena, et j’ai reçu une éducation très traditionnelle. On m’a élevé de manière à respecter tout et tout le monde, car toute vie est sacrée; un principe appelé « Dene ā́’ nehzen » dans ma langue traditionnelle. J’ai grandi à Watson Lake, au Yukon, et j’ai fait mon université à Kelowna, en Colombie-Britannique, bien que je réside maintenant à Whitehorse, au Yukon.
Kelvin possède plus de 10 ans d’expérience dans l’industrie des ressources minérales et dans le domaine des terres et des ressources des Kaska. En 2020, il a obtenu son baccalauréat en sciences à l’Université de la Colombie-Britannique, avec une majeure en biologie. En combinant son expérience de travail et sa scolarité, Kelvin s’est engagé à promouvoir une relation plus saine entre le Canada et les gouvernements des Premières Nations, avec des considérations particulières à l’égard des terres.
Lauren Peng

Elle | Colombie-Britannique
Lauren Peng est une pionnière d’ascendance européenne mixte originaire du Sud de l’Ontario et est actuellement une reconnaissante invitée au sein des territoires traditionnels des peuples lək̓ʷəŋən (Victoria, Colombie-Britannique). Les passions de Lauren pour la justice climatique et le démantèlement des systèmes oppressifs ont commencé à un jeune âge et l’ont poussée à poursuivre une carrière liée à la politique climatique et la gouvernance. Lauren est diplômée de l’Université Carleton, avec un baccalauréat en affaires publiques et gestion des politiques. Ses études étaient axées sur le développement durable dans les pays du Sud. Depuis, la carrière de Lauren l’a fait passer par la gouvernance fédérale, la politique, l’action climatique municipale, les ONG internationales et, plus récemment, la collaboration avec les Premières Nations du Yukon afin de faire progresser les initiatives climatiques communautaires. Elle poursuit actuellement une maîtrise en études environnementales à l’Université de Victoria. Sa recherche se penche sur les transitions énergétiques, avec un accent sur la gouvernance, les concentrations de pouvoir et le rôle du leadership autochtone dans le domaine de l’énergie renouvelable.
Maggie Chang

Elle | Ontario
Maggie est une poète, écrivaine et artiste dont le parcours environnemental a commencé en première année, lorsqu’on lui a enseigné au sujet de la déforestation de l’Amazonie à l’école. Depuis, Maggie a dirigé sur son campus la vente de vêtements usagés au soutien de la mode durable, organisé une formation sur les objectifs de développement durable des Nations-Unies et aidé à établir le Comité consultatif jeunesse d’Écoécoles Canada, ce qui a mené à sa sélection parmi les premiers Leaders pour une planète vivante du WWF-Canada et parmi les 25 meilleurs environnementalistes de moins de 25 ans du Canada. Titulaire d’un baccalauréat en études environnementales, Maggie est passionnée de vivre à la hauteur de ses valeurs, en vue de bâtir un mouvement environnemental intersectionnel. Elle est particulièrement honorée d’avoir eu l’occasion de pratiquer la solidarité internationale en collaborant avec les communautés de café organique et équitable Café Femenino Coffee, au Pérou, à l’été 2019. Elle siège également au groupe consultatif sur le climat de la Ville de Toronto, et elle est très enthousiaste à l’idée de se joindre au Conseil jeunesse de Ressources naturelles Canada.
Sasha Emery

Elle | Yukon
Sasha Emery est une jeune qui tient la crise climatique à cœur. Originaire de Whitehorse au Yukon, elle est présentement étudiante de troisième année au BA spécialisé en études de l’environnement à l'Université d'Ottawa. En grandissant dans le Nord du Canada, elle a remarqué comment le réchauffement climatique et l'exploitation des ressources naturelles modifient la biodiversité et elle s’implique aujourd’hui comme leader pour la durabilité, dans sa communauté. Elle a notamment siégé sur le Conseil jeunesse des changements climatiques du gouvernement du Yukon, sur le Comité consultatif des Objectifs de développement durable et a fait partie de Cohorte sur les politiques arctiques de Students on Ice. Sasha espère collaborer avec d’autres jeunes passionnés et partager une perspective du Nord canadien au niveau national.
Shir Gruber

Québec
Shir Gruber est candidate à un baccalauréat en sciences avec une spécialisation en environnements aquatiques et écosystèmes et une mineure en systèmes d’information géographique à l’Université McGill. Elle a été présidente du club environnemental du Collège Dawson, conférencière TEDx et codirectrice régionale d’Écosystème Jeunesse Canada (ÉJC). Maintenant, elle remplit son rôle à ÉJC en tant que codirectrice nationale. Grâce à la ÉJC, elle espère intégrer des projets environnementaux au programme scolaire et donner aux jeunes les outils nécessaires pour combattre les problèmes de justice climatique dans leur communauté. Shir a mené des recherches au Collège Dawson, contribuant à changer la politique de l’école sur la gestion des déchets. Elle a travaillé à Angell Woods, à Beaconsfield, au Québec, en effectuant une recherche-action participative sur la biorémédiation des sols et la justice climatique dans les espaces verts. En outre, Shir a travaillé dans les Caraïbes sur les adaptations agricoles au changement climatique et la conservation de l’eau.
Siavash Salamatian

Il | Colombie-Britannique
Siavash Salamantian est un étudiant de 20 ans originaire du North Vancouver, en Colombie-Britannique. Il étudie actuellement les sciences politiques dans le cadre de son programme spécialisé à l’Université de la Colombie-Britannique, avec un accent sur la politique canadienne. Siavash a participé aux politiques canadiennes à l’échelle fédérale et est fortement investi dans la politique étudiante de l’Université de la Colombie-Britannique. Il suit actuellement des cours sur la politique environnementale, et il s’intéresse aux répercussions qu’entraînera la Stratégie sur les minéraux critiques sur la position du Canada sur la scène internationale. Il aimerait traiter le Conseil jeunesse de Ressources naturelles Canada comme l’occasion d’en apprendre plus sur les méthodes employées par les différents ordres de gouvernement pour travailler ensemble en vue de réaliser la transition écologique du Canada. Dans ses temps libres, Siavash aime jouer au hockey et rester actif dans sa communauté.
Notre vision
Le Conseil se veut un espace d’interaction et de discussion entre les jeunes et les décideurs, y compris le ministre des Ressources naturelles, un lieu où les voix des jeunes du Canada éclairent le travail de RNCan pour obtenir des résultats en matière de gestion du climat et des ressources.
Nos priorités
Véhicules à émission zéro
Plantation d’arbres
Bâtiments verts
Emplois durables
Partenariats avec les Autochtones
Notre planification
À partir de l’année prochaine :
12
membres âgés de 18 à 30 ans, recrutés dans toutes les régions et dans toutes les catégories démographiques
7
séances de formation et réunions avec le ministre des Ressources naturelles et les hauts fonctionnaires
1
présentation finale au ministre des Ressources naturelles
Les membres du Conseil jeunesse feront une présentation finale au ministre. Les membres auront également l’occasion d’établir des liens et de partager des idées avec d’autres jeunes, de renforcer leurs compétences en communication et en leadership et d’en apprendre davantage sur les ressources naturelles du Canada.
Contactez-nous à youthcouncil.conseiljeunesse@nrcan-rncan.gc.ca si vous avez des questions.
- Date de modification :