Language selection

Recherche


Membres en action

Réunions du Conseil

2024

29 octobre 2024 : Résumé de la réunion du Conseil jeunesse avec le Centre pour l’avenir du Canada de Deloitte

Le Conseil jeunesse de Ressources naturelles Canada a rencontré des membres du Centre pour l’avenir du Canada de Deloitte dans le but d’étudier les principales conclusions du volume 4 du rapport Réflexions de jeunes leaders autochtones sur la réconciliation, récemment publié, et de tenir un dialogue sur la façon dont les recommandations du rapport peuvent éclairer les travaux en cours de RNCan.

À la suite d’une présentation sur l’approche de recherche et des recommandations du rapport, des membres du Conseil jeunesse ont parlé du rôle que joue la bonne gouvernance dans l’exploitation responsable des ressources ainsi que des défis inhérents aux processus de consultation des Autochtones. Le Conseil jeunesse a conclu que les recommandations énoncées dans le rapport sont en même temps ambitieuses et pratiques et que le rapport lui-même fournit une orientation qui pourrait être utile aux jeunes autochtones et à ceux vivant dans des collectivités du Nord.

17 septembre 2024 : Résumé de la réunion du Conseil jeunesse avec la directrice générale des affaires internationales, Rachel McCormick

Le Conseil jeunesse de Ressources naturelles Canada a rencontré Rachel McCormick, directrice générale des affaires internationales, chef de la délégation pour la conférence des Nations Unies sur le changement climatique (COP29) de 2024 ainsi que négociatrice principale et représentante de RNCan au sein du groupe de travail sur les transitions énergétiques (GTTE) du G20 de 2024. Cette réunion a permis aux membres du Conseil jeunesse d’en apprendre davantage sur la participation du Canada aux forums multilatéraux et de donner leurs points de vue sur les questions de ressources naturelles sur la scène internationale.

Les membres du Conseil jeunesse ont débattu de plusieurs sujets, notamment de la réconciliation avec les Autochtones, de leur mobilisation et de la défense de leurs intérêts, de l’intelligence artificielle et des préoccupations autour de la souveraineté des données et des coûts de l’énergie, ainsi que de la poursuite de la mobilisation et de la participation des jeunes dans les négociations internationales. Les membres du Conseil jeunesse ont également désigné l’hydrogène, le charbon thermique, le gaz naturel et la menace de l’écoblanchiment comme des sujets qui devraient être considérés comme de grandes priorités au cours de la prochaine présidence du G7 par le Canada.

...

Le 27 et 28 mai 2024 : Résumé de la retraite du Conseil jeunesse et des thèmes qu’il a sélectionnés pour la première année de son mandat

Le Conseil jeunesse de Ressources naturelles Canada (RNCan) s’est réuni en personne à Ottawa. Pendant ces deux jours, les membres ont pris part à une série d’activités de renforcement de l’esprit d’équipe, d’ateliers d’apprentissage et d’activités de réseautage avec des représentants de l’ensemble du Ministère. Ils ont également discuté d’une vaste gamme de questions liées aux ressources naturelles avec différents experts de RNCan. La réunion s’est terminée par une visite privée du Parlement et une séance d’accueil avec le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles sur la Colline du Parlement.

Notre Conseil jeunesse est maintenant prêt à commencer à travailler sur les thèmes qu’il a sélectionnés pour la première année de son mandat, à savoir :

  • Aider les communautés (autochtones, du Nord et éloignées) à surmonter les difficultés liées à l’énergie, aux infrastructures et à l’emploi.
  • Combattre les effets du changement climatique sur les ressources naturelles du Canada.
  • Se pencher sur les incidences de l’IA sur les secteurs des ressources naturelles du Canada et les initiatives liées au changement climatique.

...

Détails de la page

Date de modification :